Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Florian Thauvin (Newcastle) prêté à l'OM sans option d'achat

Cyril Morin

Mis à jour 31/01/2016 à 21:09 GMT+1

MERCATO - Florian Thauvin est de retour à l’Olympique de Marseille pour un prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison. En difficulté du côté de Newcastle qu’il avait rejoint l’été dernier, l’ancien Bastiais revient dans un club qui ne le voulait plus.

Florian Thauvin (Newcastle) et Laurent Koscielny (Arsenal) - Premier League 2015/2016

Crédit: Panoramic

C’était attendu depuis quelques jours, c’est devenu officiel dans la dernière ligne droite du mercato d’hiver. Florian Thauvin a été prêté sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison à l’Olympique de Marseille dimanche. En difficulté pour s’imposer en Premier League, l’ancien international espoir (10 sélections) doit se relancer après six mois insipides.

Un transfert facilité par Townsend

Les Magpies avaient investi une forte somme en août 2015 pour recruter l’un des protégés de Marcelo Bielsa. Une somme que le joueur n’a pas justifiée depuis son arrivée en Angleterre. Avec seize petits matches et un but, Florian Thauvin n’est jamais parvenu à faire la différence dans l’effectif de l’actuel 18eme du championnat. Pour se relancer, le club a recruté Andros Townsend, venu de Tottenham pour seize millions. Une arrivée qui a facilité le prêt de Thauvin à l’OM, seul club où il pouvait être prêté en raison de l’interdiction pour un joueur de jouer sous trois maillots différents en une saison.
picture

Florian Thauvin à l'échauffement avant Manchester United - Newcastle

Crédit: AFP

En août, le départ de l’ancien Bastiais avait presque été bien accueilli tant le joueur n’avait pas brillé en 2014-2015. Souvent nonchalant, il avait scoré à cinq reprises et délivré trois passes décisives. Trop peu pour un joueur de son calibre. Avec le départ de certains cadres, il devait devenir le patron technique de l’équipe, en atteste le numéro 10 dont il héritait au début de saison. Et puis, le départ de Marcelo Bielsa ainsi que les 17 millions de Newcastle avaient changé la donne.
D'un point de vue financier, Florian Thauvin a consenti d'importants efforts selon Le Parisien. Si Newcastle a refusé de prendre en charge le confortable salaire - 300 000 euros par mois - de l'ailier, l'OM ne versera que 150 000 euros à son joueur. Presque un moindre mal tant le club phocéen semblait peiner pour attirer des joueurs intéressants à moindre coût.

Quel rôle ?

En attendant, l’OM récupère un joueur habitué à la Ligue 1 et capable de coups d’éclats qui semblent manquer cette saison. Reste que le profil de Florian Thauvin semble se rapprocher de celui de Romain Alessandrini, Rémy Cabella, Bouna Saar ou même Georges-Kévin Nkoudou. Plus provocateur que finisseur, il devrait occuper un des trois postes derrière Michy Batshuayi.
Pourtant, c’est bien un attaquant axial qui manque à l’OM tant le jeune Belge est seul pour occuper ce rôle aujourd’hui. Et ce n’est pas l’arrivée de Thauvin qui va changer quoi que ce soit à cette problématique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité