Panoramic

Transferts : Florian Thauvin (Newcastle) prêté à l'OM sans option d'achat

Six mois plus tard, Thauvin est de retour à l’OM

Le 31/01/2016 à 21:09

MERCATO - Florian Thauvin est de retour à l’Olympique de Marseille pour un prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison. En difficulté du côté de Newcastle qu’il avait rejoint l’été dernier, l’ancien Bastiais revient dans un club qui ne le voulait plus.

C’était attendu depuis quelques jours, c’est devenu officiel dans la dernière ligne droite du mercato d’hiver. Florian Thauvin a été prêté sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison à l’Olympique de Marseille dimanche. En difficulté pour s’imposer en Premier League, l’ancien international espoir (10 sélections) doit se relancer après six mois insipides.

Un transfert facilité par Townsend

Les Magpies avaient investi une forte somme en août 2015 pour recruter l’un des protégés de Marcelo Bielsa. Une somme que le joueur n’a pas justifiée depuis son arrivée en Angleterre. Avec seize petits matches et un but, Florian Thauvin n’est jamais parvenu à faire la différence dans l’effectif de l’actuel 18eme du championnat. Pour se relancer, le club a recruté Andros Townsend, venu de Tottenham pour seize millions. Une arrivée qui a facilité le prêt de Thauvin à l’OM, seul club où il pouvait être prêté en raison de l’interdiction pour un joueur de jouer sous trois maillots différents en une saison.

Florian Thauvin à l'échauffement avant Manchester United - Newcastle

Florian Thauvin à l'échauffement avant Manchester United - NewcastleAFP

En août, le départ de l’ancien Bastiais avait presque été bien accueilli tant le joueur n’avait pas brillé en 2014-2015. Souvent nonchalant, il avait scoré à cinq reprises et délivré trois passes décisives. Trop peu pour un joueur de son calibre. Avec le départ de certains cadres, il devait devenir le patron technique de l’équipe, en atteste le numéro 10 dont il héritait au début de saison. Et puis, le départ de Marcelo Bielsa ainsi que les 17 millions de Newcastle avaient changé la donne.

Quel rôle ?

En attendant, l’OM récupère un joueur habitué à la Ligue 1 et capable de coups d’éclats qui semblent manquer cette saison. Reste que le profil de Florian Thauvin semble se rapprocher de celui de Romain Alessandrini, Rémy Cabella, Bouna Saar ou même Georges-Kévin Nkoudou. Plus provocateur que finisseur, il devrait occuper un des trois postes derrière Michy Batshuayi.

Pourtant, c’est bien un attaquant axial qui manque à l’OM tant le jeune Belge est seul pour occuper ce rôle aujourd’hui. Et ce n’est pas l’arrivée de Thauvin qui va changer quoi que ce soit à cette problématique.

0
0