Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si Newcastle souhaitait un onze 100% bleu...

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2013 à 20:42 GMT+1

Newcastle n'a jamais été aussi proche de pouvoir aligner un onze 100% français. Il ne manque plus qu'un gardien et un défenseur central. On a fait le marché pour les Magpies. Football fiction.

2013 Ligue 1 PSG Mamadou Sakho

Crédit: AFP

Newcastle : nouvel eldorado du football français ? Ce mercato hivernal est en train de confirmer cette tendance. Depuis l’ouverture du marché des transferts, le premier janvier dernier, les Magpies ont recruté pas moins de cinq joueurs français, dont trois internationaux, qui possédaient une belle cote en L1 et faisaient partie des meilleurs éléments de leur formation respective. Bien sûr, vu le besoin urgent de nombreux clubs français d’alléger leur masse salariale, c’est en Ligue 1 que Newcastle vient se fournir. Résultat : Alan Pardew pourrait peut-être prochainement aligner une composition 100% française en Premier League, ce qui serait bien sûr historique. Mais pour ça, l’entraineur de "Nouveau Château" aurait encore besoin de deux éléments clés. On lui a mâché le travail. Voici nos propositions.
Infographie Newcastle
UN GARDIEN DE BUT VELOCE
Précisons-le d’entrée, Pardew n’a aucune raison de vouloir remplacer Tim Krul. Le grand néerlandais est impeccable dans la cage des Magpies et a notamment contribué à la remontée en Premier League en 2010. Cependant, si un gardien français devait débarquer à St James’ Park, ce pourrait être l’un d’entre eux :
Stéphane Ruffier (Saint-Etienne)
Grand, costaud, très efficace dans les airs. Stéphane Ruffier a tout pour réussir en Premier League. Dans cet effectif aux couleurs bleu, blanc et rouge, le gardien des Verts serait loin de faire tâche. D’ailleurs, des clubs anglais (Aston Villa et Fulham) avaient déjà manifesté leur intérêt pour le natif de Bayonne. Seul ombre au tableau, le contrat du joueur qui court jusqu’en juin 2015 pourrait faire grimper les enchères. De plus, Roland Romeyer, sera, à moins d’une très belle offre, très peu enclin à laisser partir sa "Ferrari" de l’autre côté de la Manche.
picture

Coupe de la LIGUE 2012/2013 Saint-Etienne Ruffier

Crédit: AFP

Benoît Costil (Rennes)
Belle gueule et très bon gardien, le joueur le plus sexy de Ligue 1, selon les lecteurs du magazine Têtu, pourrait aussi très bien faire l’affaire dans le but des Magpies. Egalement sous contrat jusqu’en juin 2015, Costil a le profil parfait pour réussir avec Newcastle. Dégageant une sérénité implacable à chacune de ses sorties, le gardien rennais devrait pouvoir s’imposer dans un championnat anglais connu pour sa rugosité. De plus, Pardew n’a jamais caché son envie de recruter de jeunes joueurs de qualité à chaque poste ; le recrutement du gardien breton de 25 ans pourrait aller dans ce sens.
picture

Benoît Costil Rennes reprise entraînement

Crédit: AFP

Les autres options :
En tête de liste, Mickael Landreau qui sera libre en juin prochain après sa pige à Bastia. En revanche, si l’ancien portier lillois est un des meilleurs à son poste dans l’hexagone, sa volonté de battre le record de matches de Ligue 1 de Jean-Luc Ettori (602) devrait le pousser à trouver un autre club dans le championnat de France. Ce qui n’est pas le cas de Joris Delle, le gardien de Nice, qui s’est récemment fait reprendre le poste de titulaire par Ospina. Sa taille et sa jeunesse (22 ans) pourraient intéresser Newcastle, mais le club anglais ferait tout de même un sacré pari en recrutant un joueur qui n’a plus beaucoup de temps de jeu. Enfin, si les Magpies jouent définitivement la carte de la jeunesse, cela pourrait faire les affaires de Christopher Dilo (18 ans). Passé par le PSG et l’Entente Sannois-Saint-Gratien, l’espoir français de Blackburn vient d'être prêté pour un mois à Hyde FC (D5) pour obtenir un peu plus de temps de jeu.
UN DEFENSEUR CENTRAL EXPERIMENTE
Si la moyenne d’âge de l’effectif est assez basse, Pardew a tout de même besoin d’un minimum d’expérience dans son onze titulaire. Cette saison, si l’association Perch-Collocini n’a pas été synonyme de défense de fer ( avec 41 buts encaissées, Newcastle est la quatrième moins bonne défense du championnat), le manager ne devrait pas faire de pari sur ce poste et garder sa logique en associant un jeune défenseur (Yanga-Mbiwa) avec un autre plus expérimenté. Qui pourrait incarner ce renfort ?
Mamadou Sakho (Paris Saint-Germain)
Si le Parisien est encore jeune, il est pourtant l’un des joueurs les plus expérimentés de sa génération. A 22 ans, il a déjà joué 187 matches avec le PSG et a même déjà porté le brassard de capitaine à plusieurs reprises. Son tempérament de leader n’est plus à prouver, et il devrait réussir à trouver ses marques sans difficulté dans une équipe comme Newcastle. De plus, Sakho est confronté à de la forte à concurrence à Paris, ce qui pourrait lui donner des envies de départ. Avec la Coupe du monde au Brésil dans le viseur, le jeune défenseur a besoin de temps de jeu, et c’est bien ce qu’il pourrait trouver de l’autre côté de la Manche.
Loïc Perrin (Saint-Etienne)
Reconverti dans l’axe avec succès à 27 ans, le défenseur stéphanois symbolise la solidité défensive des Verts cette saison. Malgré son physique fragile, Loïc Perrin a les armes pour s’imposer dans une équipe comme Newcastle. Capitaine à Saint-Etienne, le défenseur est un meneur d’homme. Aligné aux côtés de Yanga-Mbiwa, il pourrait apporter une bonne dose de sérénité à cette charnière centrale. Sa qualité de relance et son bagage technique sont des atouts importants qui pourrait pousser Pardew à l’aligner pour composer ce duo défensif.
picture

FOOTBALL Saint Etienne's Loic Perrin

Crédit: Imago

Les autres options :
Nicolas Isimat-Mirin est un garçon très courtisé. Longtemps annoncé à Liverpool, le défenseur valenciennois ne laisse pas insensible de l’autre côté de la Manche. Estimé à 2,5 millions d’euros, le jeune homme (19 ans) est à la portée du portefeuille de Newcastle. Membre de la turbulente génération 91, Isimat-Mirin n’a jamais caché son désir de rejoindre l’Angleterre et la Premier League. Toutefois, malgré son talent, le natif de Meudon est encore un peu jeune et n’apporterait pas l’expérience recherché par les Magpies. Ce qui serait plutôt le cas de Sylvain Armand, lui aussi récemment replacé dans l’axe après avoir excellé sur le couloir gauche. Le joueur de 32 ans est polyvalent et pourrait apporter de nombreuses possibilités à Pardew. De plus, son expérience n’est plus à prouver, il est le deuxième joueur ayant disputé le plus de matches en compétition officielle au PSG (382), derrière Jean-Marc Pilorget.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité