Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Très cher Zlatan

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/07/2012 à 15:06 GMT+2

Dernière recrue du PSG, Zlatan Ibrahimovic pèse plus de 160 millions d'euros en indemnité de transferts sur l'ensemble de sa carrière. Il consolide son titre de joueur le plus cher de l'histoire.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ces derniers temps, il est difficile de ne pas entendre parler d'argent à l'évocation du nom de Zlatan Ibrahimovic. Au lendemain de son  arrivée au PSG, de nombreux médias rappellent ainsi qu'Ibra est le joueur le plus "cher" de l'histoire si l'on calcule les indemnités de transfert cumulées depuis le début de sa carrière. Avec les 20 millions d'indemnités de transfert versées par le PSG à Milan (chiffre avancé par plusieurs médias), Zlatan aura fait l'objet de 162 millions d'euros de dépenses par les clubs qui l'ont recruté, hors salaire, depuis le début de sa carrière.
Paris est le septième club de l'attaquant suédois, qui a débuté à Malmö avant de passer à l'Ajax pour près de 8 millions d'euros. Il a quitté le club néerlandais en 2004 pour rejoindre la Juventus Turin contre 16 millions d'euros. Deux ans plus tard, il a été transféré à l'Inter contre 25 millions d'euros. La plus grosse transaction concerne son passage à Barcelone trois ans plus tard, pour un transfert à 45 millions d'euros qui incluait également le départ de Samuel Eto'o chez les Nerazzurri, portant le montant global estimé à 69 millions d'euros. Un an seulement après, "Ibra" est retourné en Italie et s'est engagé à l'AC Milan contre 24 millions d'euros.
A titre de comparaison, Nicolas Anelka arrive en deuxième position de ce classement avec un montant cumulé en indemnité de transferts de 134 millions d'euros, lui qui a coûté deux fois 35 millions d'euros, une fois au Real Madrid en 1999, une autre fois au PSG en 2001. Le joueur le plus cher de l'histoire, Cristiano Ronaldo (94 millions d'euros en 2009) est seulement cinquième. Il n'avait coûté "que" 17,5 millions d'euros à Manchester United en 2003.
Transferts, Zlatan, 2012, infographie
Par ailleurs, plusieurs journaux ont cherché à calculer le coût réel de Zlatan Ibrahimovic pour le PSG afin de lui garantir un salaire net annuel de 14 millions d'euros. Selon France Football, les différentes hypothèses, selon que la loi Hollande des 75% soit votée, et selon que le joueur puisse faire l'objet du régime des impatriés ou pas, le coût total annuel du Suédois oscillera entre 41,1 millions d'euros et 113,8 millions! De fait, le salaire brut de Zlatan Ibrahimovic s'élève à 25 millions d'euros minimum, ce qui fait de lui le joueur le plus cher du monde devant Samuel Eto'o (20 millions).
Zlatan Ibrahimovic n'est pas le seul à toucher le pactole. Son agent, Mino Raiola, peut aussi avoir le sourire. Selon le Parisien, le représentant de l'international suédois va toucher 6 millions d'euros dans le cadre de ce transfert.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité