Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Van Persie ne prolonge pas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/07/2012 à 19:24 GMT+2

Robin van Persie a décidé de ne pas prolonger son contrat avec Arsenal, qui expire en 2013. Son départ ne fait presque plus aucun doute.

Robin van Persie

Crédit: Reuters

Robin van Persie a "longuement réfléchi". Il a "gardé le silence pendant tout ce temps dans le respect et la loyauté" d'Arsenal. Mais il a fini par trancher. Et par s'exprimer : "j'ai décidé de ne pas prolonger mon contrat" avec les Gunners. L'attaquant néerlandais l'a annoncé mercredi, sur son site Internet. Dans un an, van Persie sera donc libre. Dit autrement, Arsenal n'a plus vraiment le choix : le club londonien doit vendre, dès cet été, son buteur de 28 ans, courtisé par ardemment par Manchester City et la Juventus Turin. Sous peine de s'asseoir sur une confortable indemnité de transferts.
Pour justifier sa décision, l'international batave fait état de "nombreux points de désaccord" avec les dirigeants d'Arsenal. Non pas sur "les termes financiers d’un contrat, qui n’ont pas été discutés", mais sur "la stratégie future" et la "politique du club". Van Persie "ne veut pas rentrer dans les détails". Mais il l'admet : après "une excellente saison", au cours de laquelle il a inscrit 30 buts en 38 matches de Premier League, van Persie ne se sentait plus en mesure de remplir "son objectif" : "gagner des trophées et ramener le club sur le chemin du succès"
"Très fier de faire partie d'un club fantastique depuis huit ans", van Persie a prévu de rencontrer à nouveau Ivan Gazidis, le directeur exécutif d'Arsenal, "dès son retour de vacances". Probablement pour tirer un trait sur son histoire d'amour avec les Gunners. Dont il parle déjà au passé. "J’aime le club et les fans, peu importe ce qui se passe. J’ai grandi suis devenu un homme pendant le temps que j’ai passé à Arsenal. Vous, les supporters d'Arsenal, avez bien sûr le droit d’être en désaccord avec mon point de vue et je respecterai toujours vos opinions." Si son départ n'est pas encore officiel, il ne fait plus l'ombre d'un doute. Et il laissera assurément un grand vide : depuis 2004, van Persie a marqué 132 buts en 278 matches sous le maillot londonien. Olivier Giroud, arrivé cet été de Montpellier, sait que l'héritage sera lourd à porter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité