Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Antonio Conte reste l'entraîneur de la Juventus la saison prochaine

Alessandro Pitzus

Mis à jour 20/05/2014 à 19:53 GMT+2

En poste depuis trois ans, Antonio Conte (44 ans) a confirmé ce lundi qu'il serait toujours l'entraîneur de la Juventus Turin la saison prochaine. Aucune précision sur une éventuelle prolongation n'a été donnée par le club piémontais.

L'entraîneur de la Juventus, Antonio Conte, salue les fans au Juventus Stadium à Turin malgré l'élimination en demi-finale de l'Europa League face au Benfica le 1er mai 2014.

Crédit: AFP

La Vieille Dame a obtenu ce qu’elle voulait et visiblement Antonio Conte aussi. Après avoir menacé de partir s’il n’avait pas des gros renforts cet été et une enveloppe conséquente pour le mercato, l’italien a trouvé un terrain d’entente avec ses dirigeants pour au moins rester la saison prochaine à la Juve. Mais les choses ont mis un certain temps à se dessiner. L’ancien milieu des Bianconeri a passé deux heures au siège du club lundi soir avec ses dirigeants afin de trouver la meilleure solution possible pour les deux parties. Après un premier face-à-face infructueux la semaine dernière, Andrea Agnelli a, semble-t-il, eu des arguments bien plus convaincants.
Un simple tweet sec et sans précision a levé le doute : "Saison 2014-2015 : Antonio Conte, entraineur". Rien de plus, rien de moins. Les dernières semaines de la Juve ont été agitées, personne ne l’a nié au sein du club et la prolongation du Turinois était devenue un enjeu primordial pour des dirigeants désireux de garder leur porte-bonheur maison. En trois saisons à la Juve, l’ancien international italien a remporté trois Scudetti. Considéré comme un héros par les tifosi, Conte avait les supporters de son côté. Son départ aurait été vécu comme un mini drame dans le Piémont. Il n’en sera rien.
L’entraîneur de 44 ans a ramené la Juventus au sommet de l’Italie après des années délicates. Le club turinois a réalisé une immense saison en Serie A en atteignant les 102 points (record de points des grandes ligues européennes) en championnat. Avec Conte, la Juve fait tomber les records les uns après les autres (19 victoires à domicile en 19 matches de Serie A). Malgré les performances incroyables, le technicien transalpin n’a pas digéré l’échec de la Vieille Dame en Ligue des champions. Eliminés dès la phase de groupe, les Bianconeri ont trainé ce boulet toute la saison. Le raté suivant en demi-finale de la Ligue Europa contre Benfica alors que la Juve avait l’occasion de disputer le titre dans son stade a eu aussi du mal à passer.
Conte a remporté tout ce qu’il pouvait au niveau national, mais ce qu’il veut, c’est la grande Europe, la Ligue des champions. Pour prolonger, Conte voulait avoir l’assurance de pouvoir briller sur la scène européenne. C’était la condition majeure pour assurer la prolongation, elle a dû être respectée. Conte est un entraîneur ambitieux, il sait ce qu’il veut et il sait se faire entendre, d’une manière ou d’une autre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité