Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Conte, Garica, Klopp, Simeone, Monaco cherche son nouveau prince

Flora Moussy

Publié 07/05/2014 à 14:21 GMT+2

Le départ de Claudio Ranieri à la fin de la saison est une certitude, selon L'Equipe, mais désormais Monaco doit s'atteler à lui trouver un successeur : Antonio Conte, Rudi Garcia, Jurgen Klopp et Diego Simeone sont notamment évoqués.

Rudi Garcia, Antonio Conte, Diego Simeone et Jürgen Klopp seront-ils à Monaco la saison prochaine ?

Crédit: Eurosport

Le départ de Claudio Ranieri semblait de plus en plus dans l'air du temps, mais désormais, et selon L'Equipe, il est définitivement acté. Le technicien italien ne sera donc plus en poste à l'AS Monaco à la fin de la saison et il s'agit désormais pour le club monégasque de lui trouver un successeur. Avant même cette annonce du quotidien sportif, des noms circulaient aux abords de Louis-II, de façon plus au moins crédible.

Antonio Conte : la tradition italienne

Sa situation actuelle : L'entraîneur de la Juventus vient tout juste d'être sacré champion d'Italie pour la troisième fois consécutive avec la Juventus Turin et pourtant le technicien italien semble être lassé de son aventure turinoise. En froid avec ses dirigeants depuis qu'il a refusé plusieurs prolongations de contrat, le natif de Lecce se dirige de plus en plus vers un départ cet été.
Que peut-il apporter à Monaco ? A l'image de Claudio Ranieri, Antonio Conte est un entraîneur dans la pure tradition italienne. Nommé, l'actuel coach de la Juve pourrait permettre à Monaco de conserver une certaine fluidité dans le jeu et le système mis en place. Les joueurs ne seraient ainsi, pas dépaysés, surtout que la tactique suivie par Claudio Ranieri tout au long de la saison a porté ses fruits.
Notre avis : Antonio Conte est l'une des piste très sérieusement envisageable pour l'AS Monaco. L'Italien n'a plus qu'un an de contrat avec la Vieille Dame et a refusé jusque-là toutes les prolongations de contrat formulées par ses dirigeants. Le seul obstacle pourrait être le salaire réclamé par le technicien transalpin qui souhaite passé de 3 millions à 5 millions d'euros par an.
picture

L'entraîneur de la Juventus, Antonio Conte, salue les fans au Juventus Stadium à Turin malgré l'élimination en demi-finale de l'Europa League face au Benfica le 1er mai 2014.

Crédit: AFP

Rudi Garcia : le choix à la Française

Sa situation actuelle : Personne ne prévoyait une telle saison à Rudi Garcia du côté de l'AS Roma pour sa première année en Serie A. Et pourtant, l'ancien entraîneur du LOSC a convaincu tout le monde grâce aux belles performances du club de la capitale italienne cette année. Résultat, la Roma bat un record de points cette saison et se qualifie pour la prochaine Ligue des champions. Tous les tifosis romains ont adoubé le coach français.
Que peut-il apporter à Monaco ? Une vraie expérience de la Ligue 1. Avant d'opter pour l'aventure italienne, le natif de Nemours avait effectué toute sa carrière d'entraîneur en France. Ces cinq ans passés à Lille, auréolés du titre de champion de France en 2011, lui ont permis de s'imposer comme l'un des grands entraîneurs français du moment. Son passage à la Roma lui offre une expérience supplémentaire qu'il pourrait communiquer aux nombreux jeunes joueurs de Monaco.
Notre avis : La deuxième année est toujours la plus difficile pour un entraîneur. Après sa belle première saison effectuée avec la Roma, Rudi Garcia pourrait être bousculé en cas d'échec l'année prochaine sur le banc romain. Alors que son contrat avec le club italien court encore jusqu'en juin 2015, nul doute que ses dirigeants vont tenter rapidement de le faire prolonger. Et la presse italienne affirme qu'il y est tout à fait favorable. Après une telle première saison, on voit mal pourquoi il voudrait aller voir ailleurs, surtout que la Ligue des champions l'attend la saison prochaine avec la Roma et que cette année, il n'est pas passé très loin du titre de champion.
picture

Rudi Garcia et Francesco Totti

Crédit: Panoramic

Jürgen Klopp : le choix ambitieux

Sa situation actuelle : Même si le Borussia vit une saison un peu plus compliquée, la deuxième place en Bundesliga derrière l'ogre bavarois reste tout de même un bon résultat. Ces deux titres de champion d'Allemagne (2011 et 2012) et sa finale de Ligue des champions la saison dernière ont fait de lui le véritable chouchou du peuple jaune.
Que peut-il apporter à Monaco ? Du charisme. C'est sans doute le mot qui caractérise le mieux l'entraîneur allemand. Exigent et caractériel, le natif de Stuttgart sait ce qu'il veut et impose une discipline de fer à ses joueurs. Mais cela ne l'empêche pas d'entretenir avec eux une relation particulière, comme un père avec ses fils. Son jeu basé sur des contres foudroyants pourrait apporté un peu d'explosivité et de créativité à l'équipe monégasque.
Notre avis : Jürgen Klopp est, sans conteste, l'un des grands entraîneurs européens du moment, mais de ce fait, il est aussi très courtisé. Manchester United, notamment, avait fait de lui sa cible pour succéder à David Moyes mais l'Allemand a préféré décliner, déclarant une fois de plus sa flamme au Borussia. Sous contrat jusqu'en juin 2018, il sera difficile pour Monaco d'arracher Klopp à Dortmund.
picture

Le tempérament et la réussite de Klöpp font rêver une bonne partie de l'Europe

Crédit: Imago

Diego Simeone : le choix du caractère

Sa situation actuelle : L'Atlético Madrid est la surprise européenne de cette saison et Diego Simeone n'y est pas pour rien. A deux matches de la fin du championnat, le club madrilène est leader de Liga et surtout finaliste de la Ligue des champions face à son voisin du Real Madrid. Inutile de préciser que tout le peuple de l'Atlético vénère son ancien joueur aujourd'hui entraîneur.
Que peut-il apporter à Monaco ? Du caractère, un âme de guerrier dont Monaco aura bien besoin la saison prochaine pour tenter de rivaliser à nouveau avec le PSG. L'Argentin possède une personnalité atypique, un caractère et une force d'esprit qu'il transmet à son équipe sur le terrain. Ses joueurs doivent se battre du début à la fin et ne doivent pas avoir peur de se sacrifier pour l'équipe. Un état d'esprit qui pourrait faire du bien aux Monégasques.
Notre avis : S'il est difficile d'arracher Jürgen Klopp au Borussia Dortmund, il l'est tout autant de séparer Diego Simeone de son Atlético. Son contrat court jusqu'en 2017 et vu la saison que viennent de réaliser les Madrilènes, il y a fort à parier pour que l'Argentin souhaite poursuivre l'aventure encore plusieurs saisons. Surtout qu'il a fait savoir à ses dirigeants qu'il voulait bâtir une équipe pour l'avenir.
picture

Diego Simeone

Crédit: AFP

Louis van Gaal : le choix de l'expérience

Sa situation actuelle : Il a conduit la sélection des Pays-Bas jusqu'à la Coupe du monde 2014 au Brésil, aux termes d'une campagne de qualification maîtrisée de bout en bout. Mais il a d'ores et déjà annoncé qu'il quitterait son poste à l'issue du Mondial quel que soit le résultat de la sélection orange. Il est très fortement pressenti pour devenir l'entraîneur de Manchester United la saison prochaine.
Que peut-il apporter à Monaco ? Indéniablement une expérience du plus haut niveau. Champion des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Espagne, le Néerlandais a tout gagné, y compris bien évidemment la Ligue des champions que Monaco disputera la saison prochaine. Van Gaal connait les exigences du haut niveau et a l'expérience des grands matches. Peut-être ce qui a manqué le plus cette saison à Monaco.
Notre avis : En ce moment, on parle surtout beaucoup de Louis van Gaal du côté de Manchester United. Oui, son expérience pourrait faire énormément de bien à Monaco et le Néerlandias n'a encore jamais exercé en Ligue 1. Cependant, les dirigeants des Red Devils semblent déjà avoir plusieurs longueurs d'avance en ce qui concerne la signature du sélectionneur des Pays-Bas.
picture

Louis van Gaal

Crédit: AFP

Jupp Heynckes : le choix improbable

Sa situation actuelle : A la retraite, L'ancien entraîneur du Bayern Munich a mis fin à sa carrière de technicien la saison dernière après avoir mené le club bavarois à un triplé. Pourtant, son nom circule aujourd'hui pour prendre la succession de Claudio Ranieri à Monaco.
Que peut-il apporter à Monaco ? De la discipline et de l'expérience. L'Allemand a connu toutes les gloires que ce soit avec le Bayern Munich ou le Real Madrid. Il n'a plus rien à prouver, plus rien à gagner, si ce n'est s'offrir peut-être un nouveau challenge.
Notre avis : A 68 ans, bientôt 69, l'entraîneur allemand ne semble plus avoir la motivation, ni l'envie nécessaire pour se retrouver à nouveau sur le banc de touche. Après son incroyable saison avec le Bayern il avait bien fait comprendre qu'il était temps pour lui de tirer sa révérence. On voit mal pourquoi aujourd'hui il déciderait de changer d'avis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité