Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 choses à savoir sur Dembélé, ce Rennais de 18 ans que City et Chelsea s'arrachent

Ilyes Ramdani

Mis à jour 17/11/2015 à 19:17 GMT+1

TRANSFERTS - Le Français Ousmane Dembélé est l'objet d'une vive concurrence entre Manchester City et Chelsea pour s'attacher ses services, révèle le Daily Mail ce mardi. Mais qui est vraiment cet attaquant de 18 ans, qui compte une seule apparition en L1 sous le maillot du Stade rennais ?

Ousmane Dembélé (Rennes), face à Angers, novembre 2015

Crédit: Panoramic

1. C'est le "surdoué" du Stade rennais

Arrivé à Rennes à l'âge de 13 ans, en provenance d'Evreux, Ousmane Dembélé n'a eu de cesse d'être précédé d'une flatteuse réputation de pépite. Il a été fréquemment surclassé parmi les équipes de jeunes du club breton, jusqu'à s'imposer comme titulaire en CFA 2 à seulement 17 ans. Un choix payant, puisque Dembélé a terminé meilleur buteur de l'équipe réserve rennaise l'an passé (13 buts inscrits en 18 matches). Au point d'être décrit comme le joueur le plus prometteur formé par le SRFC depuis des années.

2. Sur le terrain, un ailier percutant

Milieu offensif de formation, Dembélé est à l'aise sur les flancs comme dans une position plus axiale, où il démontre des qualités de finition de plus en plus abouties. "Il est gaucher... même si, avec lui, il n'y a pas vraiment de mauvais pied", s'amuse Laurent Guyot, son ancien sélectionneur en équipe de France U17.
Très à l'aise techniquement, le natif de Vernon est souvent aligné sur le côté droit d'une ligne d'attaque. "Il est plus à l'aise en faux pied", confirme Guyot. Même son de cloche dans la bouche d'un observateur qui l'a vu progresser : "Il a une certaine élégance balle au pied. Il a une palette technique très large, mais il fait souvent le bon choix."

3. Il brille aussi sous le maillot bleu

Les performances de Dembélé à Rennes l'ont logiquement conduit à intégrer les sélections de jeunes de l'équipe de France. Appelé pour la première fois en mars 2013 en U17, il s'impose très vite comme un joueur important de cette génération 1997, aux côtés du Parisien Augustin ou du Lyonnais Tousart (souvent surclassé). Désormais international U19, il a été l'unique buteur des Bleus, dimanche face à la Suède (1-1). "C'est un très bon joueur avec une excellente mentalité, salue Laurent Guyot, qui fut le premier à le sélectionner. Je suis très heureux pour lui de ses débuts en professionnel."

4. Des relations compliquées avec Rennes

Ces derniers mois, Dembélé a été au coeur d'un psychodrame entre son entourage et le Stade rennais. Le joueur a mis plusieurs mois à signer son premier contrat professionnel, allant même jusqu'à boycotter, selon la presse locale, le stage de pré-saison du groupe professionnel en Allemagne. Le jeune ailier a expressément demandé à quitter le club breton l’été dernier, estimant être trop peu considéré par Philippe Montanier.
L'entraîneur rennais entretient en effet des relations contrastées avec ses homologues du centre de formation, rendant la transition difficile entre les deux structures. Finalement, en octobre dernier, Dembélé et le SRFC se sont engagés sur un premier contrat professionnel de trois ans. Le 6 novembre dernier, Montanier lui a offert sa première apparition en Ligue 1, sur la pelouse d'Angers (0-2).

5. L'Europe du football lui fait les yeux doux

Lorsqu'il a quitté Evreux, à 13 ans, Dembélé était pisté par une grande partie des clubs professionnels français. Le voilà, à 18 ans, courtisé à travers l'Europe. Porto et le Benfica Lisbonne se sont montrés, l'été dernier, intéressés par son profil. Le Red Bull Salzburg de Gérard Houllier avait fait une offre ferme de 3 millions d'euros pour se l'offrir. Le Borussia Dortmund et l'Atlético ont, eux aussi, des vues sur le joueur.
Mais l'offensive principale vient, aujourd'hui, d'Angleterre. Le Daily Mail révèle ce mardi que Chelsea et Manchester City se livrent une concurrence effrénée sur le dossier. Les Citizens, conseillés en ce sens par Patrick Vieira, seraient prêts à faire un effort considérable pour recruter Dembélé. De quoi imaginer l'avenir du joueur (déjà) loin de la Bretagne... et de la France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité