Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Dani Alves annoncé au PSG : Une idée qui a du sens, mais une mauvaise idée quand même

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/03/2015 à 09:39 GMT+1

La rumeur d'une arrivée de Dani Alves au PSG prend de plus en plus d'épaisseur. Un joueur renommé, mais dont le recrutement n'est pas justifié.

Dani Alves, le défenseur du FC Barcelone, est souvent annoncé au PSG la saison prochaine.

Crédit: Panoramic

"Si le Barça m'appelle aujourd'hui, ce sera peut-être déjà trop tard." C'est ce que Dinorah Santana, la représentante de Dani Alves, a glissé à El Mundo Deportivo mercredi, au moment de s'envoler pour Paris afin de négocier le transfert du latéral brésilien au PSG. Pour le quotidien catalan, l'accord n'est pas loin d'être conclu. Ce qui reste, évidemment, à confirmer.
Dani Alves est quand même susceptible de renforcer le club de la capitale à partir de la saison prochaine. C'est un grand nom, et un joueur qui a été considéré comme une référence à son poste de latéral droit. Le Barcelonais a des qualités et offre éventuellement des perspectives intéressantes pour l'animation offensive du PSG. Mais il y a aussi des raisons de penser que ce ne serait pas un bon renfort.

Dani Alves reste Dani Alves...

  • Un latéral encore compétitif
Dans sa dernière année de contrat, Dani Alves reste le titulaire indiscutable au poste d'arrière droit au FC Barcelone. Sur les 32 matches toutes compétitions confondues qu'il a disputés avec le Barça cette saison, le Brésilien en a démarré 31 et a délivré 5 passes décisifs. Après une entame difficile, due aussi au traumatisme du Mondial, il a su monter en puissance pour retrouver un niveau correct. A l'image de sa prestation face au Real Madrid (2-1).
picture

Dani Alves avec Neymar et Lionel Messi.

Crédit: AFP

  • Un profil qui ferait du bien au PSG
Le PSG attaque essentiellement dans l'axe cette saison. Et s'il doit passer par un côté, c'est plutôt à gauche. Globalement, les latéraux parisiens ont un apport offensif moins important cette saison, mais c'est particulièrement le cas pour Gregory van der Wiel sur le côté droit. Dani Alves offre ce profil de latéral-ailier qui peut permettre au PSG d'exploiter davantage son flanc droit sur les phases d'attaque. D'un point de vue purement technique, son recrutement ne serait pas injustifié.
  • Un Brésilien
Dani Alves ne devrait pas connaître de problèmes d'adaptation s'il venait à signer au PSG. Le Brésilien retrouverait de nombreux compatriotes dans la capitale : Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos, Maxwell, Thiago Motta et Lucas. Ce qui faciliterait son intégration à Paris. Par ailleurs, Dani Alves ne bloquerait pas une place d'extra-communautaire puisqu'il possède aussi la nationalité espagnole.
picture

Dani Alves et David Luiz, à l'entraînement avec le Brésil lors du Mondial 2014.

Crédit: AFP

… mais son recrutement poserait des problèmes

  • Son salaire
Dani Alves perçoit un salaire annuel net de 7 millions d'euros, et ne veut pas entendre parler d'une diminution de son revenu. Cela le placerait à la sixième place sur la grille des salaires actuels du PSG, un club sanctionné dans le cadre du fair-play financier l'été dernier, et qui se doit de surveiller sa masse salariale. Le recrutement du Brésilien, même sans indemnité, ne serait pas une bonne opération financière, même dans l'hypothèse d'un départ d'un gros salaire du club (Lavezzi, Cavani).
  • Son âge
L'effectif du PSG est vieillissant. Une éventuelle arrivée de Dani Alves, qui fêtera ses 32 ans en mai, ne serait pas de nature à faciliter le renouvellement du groupe parisien. D'autant plus que le Brésilien, qui a refusé un contrat de deux ans proposé par le Barça, souhaite signer un bail d'au moins trois saisons. Si Paris lui faisait une telle offre, Dani Alves pourrait rester à Paris jusqu'à ses 35 ans. Ce ne serait pas un recrutement stratégique pour faire baisser la moyenne d'âge du PSG.
  • Son impact négatif sur le développement d'Aurier
Il y a un an, Serge Aurier était considéré comme le meilleur latéral droit de Ligue 1 et l'un des plus prometteurs en Europe. Ce qui a convaincu le PSG de le recruter. L'Ivoirien a connu une première saison relativement difficile dans la capitale, avec des blessures, des performances irrégulières, et l'émergence de Marquinhos à un poste où il était déjà en concurrence avec Gregory van der Wiel. Son potentiel, à 22 ans, reste important. Mais son développement passe par un temps de jeu supérieur. Ce qui ne risque pas d'être le cas si Dani Alves rejoint le PSG.
picture

Serge Aurier, l'arrière droit du PSG.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité