Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Les 5 choses à savoir sur Danilo, l’homme qui fait saliver le Real, le Barça ou le PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/03/2015 à 12:22 GMT+1

Annoncé très proche du Real Madrid ce mercredi, Danilo est convoité par les plus grands. Voici ce qu'il faut savoir sur le latéral droit du FC Porto, qui va animer le marché des transferts estival.

Danilo (FC Porto)

Crédit: Panoramic

Le Real, le Barça, Manchester United ou encore le PSG en rêvent

Ce mercredi matin, son nom se retrouve presque partout en Europe. En Espagne, il est en Une de Marca ou d'As. Marca annonce même que le joueur du FC Porto aurait donné son accord avec le Real Madrid, qui estimerait pouvoir se l'offrir pour 25 millions d'euros alors que sa clause libératoire est de 50 millions. En Angleterre, Danilo est aussi à l'affiche. Le Daily Mirror évoque ainsi l'intention de Manchester United de faire une offre de 37 millions de livres, soit 50 millions d'euros. Un emballement qui ne sort pas de nulle part. Ces dernières semaines, son nom a aussi circulé du côté du Barça, de Liverpool ou du PSG…

Il est en fin de contrat et sera l'attraction du prochain mercato

Danilo Luiz da Silva, de son nom complet, fait saliver nombre de clubs pour cet été. Pourquoi ? Car il est talentueux, bien sûr, et jeune (23 ans). Mais surtout, il arrive en fin de contrat en juin 2016. Et comme il a refusé de prolonger, le FC Porto va devoir s'en séparer pour réaliser une belle opération financière. Ça n'est pas passé inaperçu.

Porto a cassé sa tirelire pour lui

Spécialiste de la revente à à prix d'or de joueurs venus du Brésil, le FC Porto va encore faire une belle plus-value avec Danilo. Le club portugais a cependant cassé sa tirelire pour attirer le défenseur brésilien. Acheté à l'été 2011 mais débarqué début 2012 au Portugal, Danilo a coûté 13 millions d'euros aux Dragons. Le deuxième transfert le plus important pour un entrant en Liga portugaise, après celui de l'international brésilien Givanildo Vieira de Souza, dit Hulk, arrivé au FC Porto en 2008 pour 19 millions d'euros.
picture

Danilo (FC Porto)

Crédit: AFP

Déjà 11 sélections et un palmarès rempli avec notamment une Copa Libertadores

A 23 ans, Danilo n'est pas le premier venu. Au Brésil, il s'est fait un nom très jeune. Avec Santos, il a débuté en équipe première à 19 ans et s'est vite imposé comme un titulaire indiscutable. Dès 2011 aux côtés de Neymar, il s'illustre sur une scène majeure en s'offrant la Copa Libertadores contre Penarol. En finale, il va même jusqu'à marquer le deuxième but au retour (2-1) - le premier étant l'œuvre du Barcelonais -.
Son palmarès ne s'arrête pas là. Avec Porto, qu'il a rejoint après le Mondial des clubs perdu en finale contre le Barça, il compte également deux championnats portugais (2012, 2013). Sélectionné pour la première fois en septembre 2011 contre l'Argentine (0-0), le défenseur, sacré champion du monde des moins de 20 ans en 2011, a déjà 11 capes au compteur avec la Seleçao. S'il n'a pas été retenu pour la Coupe du monde 2014, il est revenu dans les petits papiers de Dunga.

Un latéral comme le Brésil sait en produire

Elu joueur de l'année du FC Porto fin 2014, Danilo est le prototype du latéral brésilien. Si Dunga apprécie son physique (1,84m) et sa dépense d'énergie sur la pelouse, l'ancien joueur de Santos, qui peut également évoluer au milieu de terrain, s'illustre par son activité et son apport offensif. Cette saison, le latéral droit a marqué 4 buts (3 en championnat et 1 en Ligue des champions) et délivré 4 passes décisives (3 en championnat et 1 en C1). Si certains voient en lui Daniel Alves, il est plus défensif, comme nous l'a glissé Nicolas Vilas. Dunga le compare lui à Maicon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité