Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sanson, Kanté, Beauvue… : l'Olympique Marseille compte recruter français, qu’importe son entraîneur

Baptiste Binet

Publié 25/05/2015 à 16:59 GMT+2

Alors que la saison vient tout juste de se terminer, l’Olympique de Marseille ne sait pas de quoi son avenir sera fait, même si une tendance semble se dégager. Au niveau du recrutement des joueurs, c’est côté français que semble se tourner le club olympien pour ce mercato. Dans le viseur ? Sanson, Kanté et Beauvue font partie des noms à la mode depuis plusieurs semaines.

Claudio Beauvue (Guingamp)

Crédit: AFP

Quel type de joueur pour l’OM ?

L’OM rêve jeune, talentueux et français. Mais la réalité économique risque bien de le rattraper. Comme le rappelle L’Équipe ce lundi, le quatrième de Ligue 1 souhaiterait obtenir le renfort de Morgan Sanson (20 ans), N’golo Kanté (24 ans) et Claudio Beauvue (27 ans). Marseille souhaite recruter les plus fortes valeurs marchandes de Montpellier, Caen et Guingamp, trois clubs qui aimeraient bien grandir en vendant le plus cher possible, leur joueur à fort potentiel économique.
Difficile d’imaginer, donc, de dépenser une grosse partie de son enveloppe maigrichonne pour trois joueurs, alors que Marseille doit, en plus de renforcer son milieu de terrain, pallier les départs libres d’André-Pierre Gignac, André Ayew et Rod Fanni. Et donc de voir ces trois joueurs réunis sur la Canebière cet été.

Pourquoi recruter français ?

L’Olympique de Marseille tourne une page avec les départs de Gignac, Ayew et Fanni, et doit installer de nouveaux cadres dans son effectif. Des joueurs qui pourraient devenir des tauliers/fortes valeurs marchandes potentielles. Un recrutement qui a déjà eu lieu il y a deux ans, avec les arrivées d’Imbula, Mendy, Lemina et Thauvin. Certains ont confirmé, d’autres ont déçu, au point d’être sur la liste des transferts comme le dernier nommé.
picture

Florian Thauvin (Marseille) après la défaite à Bordeaux en Ligue 1 2014-2015

Crédit: AFP

L’OM cherche des nouvelles têtes d’affiches qui pourraient lui permettre de décrocher une qualification en Ligue des champions la saison prochaine, avec des joueurs qui ne l’ont jamais disputée. L’intérêt de choisir Sanson, Kanté ou Beauvue vient de l’expérience de la Ligue 1 qu’ils ont, et même la capacité à briller en dehors de la frontière française, pour Beauvue en Europa League par exemple. Kanté, véritable révélation de la première partie de saison et très courtisé en Europe, semble la bonne affaire à faire avant qu’il s’envole vers un top club européen. Un signe qui montre que l’OM vise le long terme ? L’envie toujours active de recruter Morgan Sanson, pourtant gravement blessé au genou et qui manquera une partie de la saison.

Recruter français est-il incompatible avec Marcelo Bielsa ?

Restera, restera pas ? Marcelo Bielsa joue au chat et à la souris avec les dirigeants phocéens mais aussi le cœur des supporters marseillais. L’an passé, l’affaire Doria, rééxpédié au Brésil après six mois en réserve, ou encore la fameuse liste de 12 joueurs qu’il voulait et qu’il n’a jamais pu recruter l’été dernier, avait rendu fou ‘’El Loco’’. Les envies d’acheter français vont-elles de pair avec les velléités de l’entraîneur argentin ? Possible.
En toute fin d’automne, Marcelo Bielsa, en conférence de presse, avait évoqué la formation à la française. ‘’ Je crois que le football français possède les meilleurs jeunes joueurs du monde, il me semble que c'est la chose qu'on peut retenir de cette ligue’’. Avant d’ajouter que ‘’ les meilleurs clubs du monde vont acheter 15 joueurs de moins de 25 ans de cette ligue, peut-être plus’’.
Si Marseille semble partir sur une envie du made in France, le commandant en chef, lui, sera forcément étranger à la Ligue 1. En cas de départ de Marcelo Bielsa, Vincent Labrune voudrait recruter à tout prix un entraîneur étranger (Ranieri ? Sanchez Flores ?). Sans doute le dossier le plus important de l’été pour le club phocéen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité