Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transfert - Mémo mercato : La Premier League explose le marché, Monaco reste appliqué

Martin Mosnier

Mis à jour 17/07/2015 à 22:31 GMT+2

MERCATO - Comme chaque vendredi, nous vous proposons de revenir sur la semaine de mercato qui vient de s’écouler. Qui a eu le nez creux ? Qui s’est fait avoir ? La Premier League est devenu un rouleau compresseur cette semaine alors que Monaco la joue finement. Voici notre mémo.

Schneiderlin, Sterling et El Shaarawy font la Une de notre memo mercato

Crédit: Eurosport

Le transfert de la semaine : Schneiderlin à Manchester United

Enfin. Voilà un an que Morgan Schneiderlin se cherchait une porte de sortie prestigieuse après des années de bons et loyaux services à Southampton. Même si Manchester United ne martyrise plus la Premier League comme au temps de sa splendeur, le milieu français a trouvé chaussure à son pied. L'an prochain, il découvrira le grand monde : la course au titre et la Ligue des champions.
Comme un symbole, quelques jours plus tôt, Yohan Cabaye, son concurrent direct en équipe de France au poste de sentinelle, filait à Crystal Palace. S'il se fait sa place dans l'effectif monstrueux de MU, Schneiderlin va incontestablement franchir un cap. A un an de l'Euro, ce transfert lui offre une occasion en or de s'imposer comme un incontournable du onze de Didier Deschamps aux côtés de Pogba et Matuidi.
picture

Morgan Schneiderlin

Crédit: AFP

Ca sent la bonne affaire : El-Shaarawy à Monaco

Souvenez-vous, c'était il y a deux ans. Stephan El-Shaarawy cassait tout en Serie A à 20 ans seulement. Depuis plus rien ou du moins pas grand-chose à cause d'un fichu genou qui siffle. L'AS Monaco a senti la bonne affaire en obtenant une transaction sans risque auprès de l'AC Milan. Cette saison, l'ASM ne déboursera que 2 millions d'euros pour le prêt de l'attaquant italien. Mais s'il joue 15 matches ou plus, donc si son corps le laisse en paix, il débarquera automatiquement contre 15 millions d'euros.
Le risque, bien réel, est donc amorti par le mode de transaction qui rappelle celui d'Abdennour, arrivé blessé à Monaco en janvier 2014 avant d'exploser. Pour le reste, El Shaarawy correspond parfaitement au profil des recrues monégasques : jeunes et à très gros potentiel. L'ASM se trompe rarement et si le Pharaon est revendu avec une belle plus-value dans quelques mois, il ne faudra pas s'en étonner. 

Pas donné et pas gagné : Sterling à Manchester City

Qui dit transfert d'international anglais entre deux clubs de Premier League dit chèque énorme qui défie toutes les lois du marché. Cette semaine, Raheem Sterling a débarqué à Manchester City contre 68 millions d'euros. Sterling et ses trois saisons de Premier League (jamais à plus de 9 buts) valent désormais plus chers que Kaka, champion du monde, vainqueur de la C1 et Ballon d'Or lors de son transfert au Real en 2009, ou Luis Figo, transféré au Real après cinq saisons étincelantes au Barça et un Euro scintillant. Sterling est désormais le joueur anglais le plus cher de l'histoire, lui qui n'a jamais rien gagné. Mais que voulez-vous, les clubs anglais ont beaucoup, beaucoup d'argent qui leur brûle les doigts. Quitte à faire tout et n'importe quoi. 

La rumeur qui nous laisse sans voix :  Thauvin à Newcastle contre le prêt de Cabella et 17 millions d'euros

Après Andre Ayew, Dimitri Payet et André-Pierre Gignac, Marseille pourrait laisser partir le dernier titulaire de son animation offensive : Florian Thauvin. C'est ce qu'a laissé entendre la presse anglaise cette semaine avançant une offre de Newcastle de 17 millions d'euros plus le prêt d'un an de Rémy Cabella. Une opération qui n'a aucune chance d'aboutir pour deux raisons majeures :
  • 1. L'OM ne veut pas laisser partir celui que Marcelo Bielsa veut installer au centre de son dispositif offensif.
  • 2. Marseille n'a pas délesté son effectif de ses gros salaires pour accueillir un Rémy Cabella qui émarge à plus de 400 000 euros par mois en Premier League. 
picture

Florian Thauvin (Marseille) après la défaite à Bordeaux en Ligue 1 2014-2015

Crédit: AFP

La décla qui en dit long :

Ce n'est pas un secret que nous sommes intéressés, mais je ne peux pas confirmer que tout est réglé. J'espère qu'Arturo Vidal finira par nous rejoindre.
Quand le Bayern Munich, par la voix de son président du conseil d'administration, Karl-Heinz Rummenigge, cible un joueur, généralement, il l'obtient sans trop de problème.

Le tweet qui fait passer Manchester United dans une autre dimension

Le chiffre : 15

Défenseur latéral, voilà le poste le moins coté après gardien de but sur le marché des transferts. Mais les clubs anglais font voler en éclat nos certitudes cet été. Aston Villa est prêt à investir 15 millions d'euros sur Jordan Amavi ! Le Niçois n'a aucune expérience du très haut niveau et seulement une saison et demie de Ligue 1 dans les jambes. Qu'importe pour le club de Birmingham et Nice a bien raison de se gaver auprès des richissimes clubs anglais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité