Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Ils ont quitté la Ligue 1 l’été dernier, ils le regrettent déjà

Florian Maussion

Publié 09/01/2015 à 09:52 GMT+1

Quitter la Ligue 1 pour jouer à l’étranger est rarement une partie de plaisir. Demandez à Falcao, parti de Monaco et peu utilisé à Manchester. Dans son sillage, d’autres ont tenté leur chance l’été dernier et restent eux aussi sur un constat mitigé à la mi-saison. À tel point que certains pourraient avoir envie de (re)faire rapidement leurs valises. Souvent à tort, parfois à raison.

Kalou (Hertha Berlin), Ochoa (Malaga), Gomis (Swansea), Stambouli (Tottenham)

Crédit: Eurosport

Bafétimbi Gomis (Swansea)

Avec 65 buts marqués en 178 matches de Ligue 1, Bafétimbi Gomis a débarqué à Swansea avec un beau CV. Pas assez beau pour lui garantir une place de titulaire dans l’équipe de Garry Monk. Dans l’ombre de Wilfried Bony et ses 9 buts en championnat, l’international français (12 sélections) se contente des miettes. Titulaire à quatre reprises seulement en Premier League, il s’est tout de même offert un but capital face à Arsenal (2-1). En Cup, il reste sur un doublé face à Tranmere (6-2). Quelques coups d’éclat, un faible temps de jeu, de quoi attiser les rumeurs d’un départ prématuré. La presse anglaise l’annonce à Newcastle et Crystal Palace, qui seraient disposés à payer sa clause de 9 millions d’euros.
Doit-il changer d’air? Wilfried Bony va partir à la CAN avec la Côte d’Ivoire, et même peut-être partir tout court au mercato d’hiver. Une chance inespérée pour Gomis de faire ses preuves. Six mois supplémentaires à Swansea avant de se décider sur l’avenir ne seraient pas de trop.

Rémy Cabella (Newcastle)

Rémy Cabella était visiblement ravi de rejoindre la Premier League, les supporters de Newcastle aussi. Mais après quelques sorties convaincantes en début de saison, il a été relégué sur le banc par Alan Pardew. Sur les 20 matches de championnat disputés par les Magpies, il n’a été titularisé qu’à neuf reprises pour une passe décisive délivrée, et aucun but marqué. Il est loin, très loin de son statut à Montpellier où il était devenu le joueur clé de l’équipe après le départ de Younès Belhanda à Kiev à l’été 2013.
Doit-il changer d’air? Surtout pas ! Cabella a toujours la côte auprès des supporters de Newcastle, conscients de son potentiel. D’autant que le club va avoir un nouvel entraîneur avec le départ de Pardew à Crystal Palace. Une nouvelle chance pour l’international français de 24 ans de se faire une place.
picture

Remy Cabella (Newcastle)

Crédit: AFP

Salomon Kalou (Hertha Berlin)

En voilà un qui n’est pas content de sa nouvelle expérience. Parti de Lille en fin de mercato estival pour le Hertha Berlin, Salomon Kalou a pourtant bien débuté en Bundesliga. Mais 5 buts en 12 matches, ce n’était visiblement pas suffisant pour son entraîneur, le Néerlandais Jos Luhukay, qui l’a relégué sur le banc. Un choix que l’attaquant ivoirien de 30 ans n’a pas compris, et il l’a fait savoir. "Je pense qu’on devrait traiter un peu mieux un joueur comme moi, a-t-il lancé mi-décembre dans la presse allemande. À mon humble avis, si vous recrutez un grand joueur, après vous devez construire l’équipe autour de lui. Je suis venu ici pour réaliser quelque chose, et si je ne peux pas, j’irai ailleurs."
Doit-il changer d’air ? Critiquer son entraîneur et son club de cette manière était la moins bonne attitude à tenir. De quoi se rendre franchement indésirable. La fin de la trêve en Allemagne sera déterminante pour savoir de quoi sera fait l’avenir de Kalou. Problème, le premier match du Hertha en 2015 se jouera le 1er février. Trop tard pour un départ cet hiver. Il va devoir prendre son mal en patience. À 29 ans, il n'en a pas forcément le temps.

Vincent Aboubakar (FC Porto)

À Lorient, Vincent Aboubakar n’avait pas beaucoup de concurrence. À Porto, c’est une autre histoire. Devancé dans la hiérarchie par Jackson Martinez et Cristian Tello, l’attaquant camerounais de 22 ans n’a joué que six matches en championnat portugais, tous en tant que remplaçant. En tout, il n’a joué que 72 minutes en Liga Sagres, le temps d’inscrire un but. En Ligue des champions c’est un peu mieux avec deux titularisations et deux buts.
Doit-il changer d’air ? Pas tout de suite, mais il faudra y penser si Jackson Martinez ne part pas. Très apprécié par la Premier League, l’attaquant colombien pourrait rapidement quitter le Portugal. Dans ce cas, Aboubakar pourrait montrer d’un cran dans la hiérarchie et grappiller plus de temps de jeu. Sinon…

Emmanuel Rivière (Newcastle)

Son parcours à Newcastle ressemble un peu à celui de Rémy Cabella. Débarqué l’été dernier en provenance de Monaco, Emmanuel Rivière a mieux commencé avec Newcastle qu’il n’a terminé l’année 2014. Régulièrement titularisé en début de saison, l'attaquant de 24 ans a progressivement disparu de l’équipe type. En Premier League, il n’a débuté que sept matches pour aucun but marqué et une passe décisive. C’est un peu mieux dans les coupes nationales (5 titularisations, 2 buts), mais rien de comparable avec ce qu’il a connu la saison dernière à l’ASM.
Doit-il changer d’air ? Il peut y penser. Ses perspectives d’avenir à Newcastle sont très différentes de celles de Rémy Cabella. La concurrence en attaque est très intense. Surtout que le remplaçant de luxe des Magpies à ce poste s’appelle Papiss Cissé, qui affiche neuf buts en championnat pour six titularisations et 634 minutes jouées (un but toutes les 70 minutes !). Difficile de faire mieux.
picture

Emmanuel Rivière, l'attaquant de Newcastle (2014-2015)

Crédit: AFP

David Ospina (Arsenal)

Sa belle Coupe du monde a convaincu Arsenal de le faire venir à Londres. Mais l’ancien gardien de l’OGC Nice n’a pas été verni. Arrivé blessé à la cuisse, le portier de 26 ans a dû attendre trois mois avant d’être intégré à l’équipe. De nouveau apte, Ospina n’a toujours pas fait ses débuts avec les Gunners en championnat. Il s’est contenté de deux titularisations en coupes nationales. Et rien d’autre.
Doit-il changer d’air ? Non. Szczesny n’est pas le gardien le plus rassurant de la Premier League. Ospina aura sa chance avec Arsenal.

Guillermo Ochoa (Malaga)

En fin de contrat avec Ajaccio, relégué au terme de la saison dernière, Ochoa a voulu tenter une nouvelle expérience. Malaga lui a proposé la place de titulaire, en remplacement de Carlos Kameni, en fin de contrat en juin dernier. Sauf que le portier camerounais a prolongé, et conservé sa place dans le but du club espagnol. Et vu ses performances, son entraîneur n’a pas de raison de le changer. Résultat, Ochoa n’a toujours pas joué en Liga. Le Mexicain de 29 ans s’est contenté de trois matches de Coupe du Roi. C’est peu.
Doit-il changer d’air ? Le plus vite possible ! Mais ce ne sera peut-être pas pour tout de suite. Ochoa est engagé jusqu’en 2017 avec Malaga. Le club est en droit de demander une belle indemnité pour son joueur.

Benjamin Stambouli (Tottenham)

Comme Cabella, il a quitté Montpellier pour la Premier League. Comme Cabella, il joue peu avec son nouveau club. Benjamin Stambouli, 24 ans, n’est pas un premier choix dans l’esprit de Mauricio Pochettino à Tottenham. Avec seulement deux titularisations en Premier League, il se rattrape en Ligue Europa (5 fois présent au coup d’envoi, 1 but) et en Coupes nationales (4 titularisations). "Je savais pertinemment qu’en venant ici, je ne serais par titulaire d’emblée, a-t-il expliqué à L’Equipe en décembre. C’est un bon apprentissage. Je suis un joueur encore jeune, j’ai besoin d’étape et cette étape à Tottenham, je pense qu’elle est nécessaire pour rejoindre l’équipe de France."
Doit-il changer d’air ? Stambouli garde la tête froide et il a raison. S’imposer à Tottenham, même après une période d’adaptation avec peu de temps de jeu, sera ce qu’il pourra tirer de mieux de son expérience en Angleterre. Un départ précipité serait désastreux pour sa carrière.
picture

Benjamin Stambouli, après son premier but avec Tottenham - Ligue Europa 2014-2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité