Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Steven Gerrard va quitter Liverpool

Florian Maussion

Mis à jour 02/01/2015 à 10:52 GMT+1

Steven Gerrard ne prolongera pas son contrat avec Liverpool, qui prend fin en juin prochain. L’international anglais, 34 ans, va quitter son club de toujours au terme du championnat, après 17 saisons passées sur les bords de la Mersey.

Steven Gerrard (Liverpool)

Crédit: Panoramic

Ce n’est décidément pas la saison de Liverpool. Largués en championnat, les Reds vont aussi devoir faire face au futur départ de leur capitaine emblématique à la fin de la saison. Le club a confirmé vendredi que Steven Gerrard a finalement décidé de ne pas prolonger son contrat avec son club formateur, qui s’achève en  juin. À bientôt 35 ans – il les aura en mai – l’international anglais pourrait rejoindre la MLS, où Los Angeles Galaxy lui aurait déjà proposé un contrat.
Une décision qui va à l’encontre du souhait de Liverpool. Le club de la Mersey avait bien l’intention d’offrir un nouveau contrat à son capitaine. "Le club va lui proposer une belle offre, déclarait Brendan Rodgers début décembre. Ce n’est pas une énorme décision pour Steven, il a passé seize années exceptionnelles à Liverpool." L’intéressé n’a pas eu le même raisonnement. D'autant qu'il redouterait un statut de remplaçant la saison prochaine s'il restait.
C'est la décision la plus difficile de ma vie.
"C'est la décision la plus difficile de ma vie, a déclaré Gerrard sur la chaîne du club. Jusqu'au dernier match, je serai pleinement concentré sur l'équipe comme je l'ai toujours été. Ça a été un privilège de représenter le club en tant que joueur et capitaine. J'ai adoré chaque seconde sous ce maillot. J'espère sincèrement pouvoir revenir un jour et aider Liverpool du mieux que je le pourrais". Concernant son avenir, il a simplement indiqué que son prochain club "ne sera pas un club concurrent" : "Je ne jouerai pas contre Liverpool, je ne peux pas l'envisager".
De son côté, Brendan Rodgers a rendu un hommage appuyé à son joueur : "Nous sommes dans une période où le terme 'légende' est utilisé à tort et à travers, mais dans ce cas, ça ne lui rend même pas justice. En tant que leader et en tant qu'homme, il est incomparable avec tout les joueurs avec lesquels j'ai travaillé. C'est quelqu'un qui a toujours mis le club et l'équipe au dessus de lui même."

11 titres avec les Reds

Passé professionnel en 1998, Steven Gerrard dispute sa 17e saison sous le maillot de Liverpool. Seul le titre de champion d’Angleterre a échappé à son palmarès. L’an dernier, les Reds ont terminé deuxième de Premier League, à deux points seulement de Manchester City. Un ultime échec qui a sans doute pesé lourd dans sa décision de changer d’air, d’autant que Liverpool, huitième à 17 points de la tête de la Premier League à la mi-saison, n’aura pas de nouvelle chance cette année.
Vainqueur d’une finale de C1 inoubliable en 2005 face à Milan (3-3, 3-2 t.a.b.), le capitaine des Reds depuis 2003 a également remporté une C3 en 2001, deux Cups en 2001 et 2006 et trois League Cups (2001, 2003, 2012). En tout, il a remporté 11 titres sur les bords de la Mersey et marqué 180 buts en 695 matches pour son club. Liverpool va perdre une de ses légendes les plus marquantes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité