Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

5 jours après le triomphe de Berlin, Xavi a commencé sa nouvelle vie au Qatar

ParAFP

Mis à jour 11/06/2015 à 19:39 GMT+2

MERCATO - Moins d'une semaine après avoir achevé en beauté sa carrière barcelonaise, Xavi a été officiellement présenté à la presse par son nouveau club, Al-Sadd.

Xavi

Crédit: AFP

Le désormais ex-Barcelonais Xavi Hernandez a été officiellement présenté jeudi par Al-Sadd, qu'il s'est dit "fier" d'avoir rejoint au Qatar, moins d'une semaine après avoir participé au triomphe du Barça en Ligue des champions.
Cinq jours après son dernier match avec son ex-club de toujours à Berlin contre la Juventus Turin (3-1), qui a scellé un second triplé pour le club catalan, et deux jours après son arrivée à Doha, où il a été accueilli à l'aéroport par de nombreux admirateurs, Xavi a évoqué ses nouvelles couleurs lors d'une conférence de presse à Doha.
Le milieu de terrain a signé un contrat de deux ans qui pourrait être prolongé d'un an, et portera les casquettes de joueur et d'entraîneur, en plus de celle d'ambassadeur de la Coupe du monde 2022 dans l'émirat. "Je suis très, très fier de faire partie d'Al-Sadd", a déclaré l'Espagnol de 35 ans. "J'espère que je serai capable de soulever tous les titres avec ce très grand club", a-t-il ajouté en remerciant "tous les gens du Qatar".
Je voudrais continuer en tant qu'entraîneur
Xavi a endossé le maillot blanc N.6 de son nouveau club après plus de vingt ans passés sous la tunique blaugrana. Le Catalan est devenu au cours de sa longue carrière le joueur de plus titré de l'histoire du Barça, ainsi que de la sélection espagnole. L'ex-meneur de jeu emblématique de l'Espagne championne du monde (2010) et double championne d'Europe (2008, 2012) a terminé à Berlin son parcours en beauté: 25 trophées glanés depuis ses débuts en équipe première en 1998.
Recordman du nombre de matches officiels joués avec le Barça (767), Xavi a laissé l'image d'un chef d'orchestre du jeu catalan: le fameux "tiki-taka", basé sur la possession du ballon et les passes, qui a permis au club de dominer l'Europe au cours de la dernière décennie. Xavi n'est pas la première star espagnole à évoluer au Qatar, ni au club: Raul, le prolifique attaquant du Real Madrid, a notamment joué 39 rencontres avec Al-Sadd. Xavi a dit qu'il comptait terminer sa carrière de joueur au Qatar avant de débuter celle d'entraîneur à part entière, n'excluant pas un retour en Espagne dans cette fonction. "Je voudrais continuer en tant qu'entraîneur. Après cela, je verrai ce qu'il se passera", a-t-il déclaré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité