Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec ce mercato, la Premier League veut mettre fin à la suprématie espagnole

ParAFP

Publié 09/06/2016 à 08:07 GMT+2

TRANSFERTS - Jour J pour la période estivale des transferts qui s'est ouverte ce jeudi. Les grandes manoeuvres ont déjà débuté dans les championnats européens. Une tendance se dégage : le champinonat anglais veut se donner les moyens de mettre à mal la domination de la Liga.

Paul Pogba sous le maillot de la Juventus lors de la saison 2015/2016 de Serie A.

Crédit: Panoramic

A quelques heures du début de l'Euro, un autre événement a débuté ce jeudi pour la planète football : le marché des transferts. Cette saison, le mercato est déjà marqué par de nombreux changements d'entraîneur dans les grands club européens. Les techniciens les plus cotés de la planète sont nombreux à avoir rejoint la Premier League anglaise, où ils jouiront de moyens décuplés pour forger la meilleure équipe possible, et concurrencer les superpuissances espagnoles qui règnent sans partage sur les compétitions européennes.

Allemagne

Le Bayern Munich s'est vite mis au travail pour forger un effectif de qualité pour son nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti. Le club bavarois, incapable de remporter la Ligue des champions sous l'ère Guardiola, a fait venir la jeune pépite portugaise Renato Sanches et le défenseur central du Borussia Dortmund Mats Hummels.
Le BVB, qui a aussi vu partir le milieu international allemand Ilkay Gündogan à Manchester City, a bien réagi en recrutant le grand espoir français Ousmane Dembélé, le défenseur central de Barcelone Marc Bartra, le milieu du Bayern Munich Sebastian Rode, et le jeune espoir turc Emre Mor, en provenance du club danois de Nordsjaelland.
picture

Carlo Ancelotti prend la suite de Pep Guardiola au Bayern Munich

Crédit: Eurosport

Angleterre

Nouveaux coaches cherchent buteurs. A Manchester United, Mourinho pourrait retrouver Zlatan Ibrahimovic, après avoir enregistré l'arrivée du défenseur ivoirien de Villarreal Eric Bailly. MU rêve également du retour triomphal de Paul Pogba (Juventus).
A City, l'heure est à un nouveau cycle comme l'indique la signature officielle de Gündogan (Dortmund) pour près de 25 millions d'euros, qui entre en concurrence avec Yaya Touré. A Chelsea également l'été pourrait être agité même si l'Italien Conte, que l'on dit logiquement attiré par le marché romain (Nainggolan, Rüdiger), semble avoir pris un peu de retard.
Après avoir déjà acheté Granit Xhaka à Mönchengladbach contre près de 40 millions d'euros, Arsenal rêve de piller le champion Leicester (Vardy, Mahrez et Kante). Une chose semble sûre: avec l'entrée en vigueur des nouveaux droits TV de la Premier League, les richissimes clubs anglais devraient dépenser encore plus sans compter.
picture

Vardy et Mahrez

Crédit: Eurosport

Espagne

Pourquoi changer ce qui fonctionne? L'effectif de Barcelone devrait rester plutôt stable même s'il faudra pallier quelques manques criants, en attirant notamment un défenseur central et un attaquant pour soulager la MSN (Messi, Suarez, Neymar) la saison prochaine. Aleix Vidal ou Sergi Roberto devraient logiquement avoir la lourde tâche de remplacer Dani Alves.
Tout auréolé de sa première Ligue des champions en tant qu'entraîneur, Zinedine Zidane pourra façonner le Real Madrid à son goût cet été. Il aura notamment besoin de recruter un latéral gauche pour doubler le poste de Marcelo et d'un milieu défensif ou relayeur pour renforcer un secteur trop friable. Pourra-t-il s'appuyer sur une "french connection" pour attirer le très convoité Paul Pogba ?
Quant à Diego Simeone, il souhaiterait recruter de quoi rivaliser avec les tous meilleurs. Il devrait pouvoir compter sur Antoine Griezmann, qui a explosé cette saison sous ses ordres et qui serait sur le point de prolonger. Comme le Real, l'Atleti risque de toute façon de beaucoup recruter pour anticiper une éventuelle confirmation de leur interdiction de recrutement par la FIFA.
picture

Zinedine Zidane (Real Madrid) et Diego Simeone (Atletico Madrid)

Crédit: Eurosport

Italie

En Italie, chacun cherchera à s'armer pour concurrencer la Juventus, mais pour l'instant c'est le calme plat. Les Turinois, champions en titre, vont d'abord s'attacher à conserver Paul Pogba et Alvaro Morata avant d'apporter peut-être quelques retouches à un effectif qui a déjà beaucoup d'allure. Massimiliano Allegri aimerait un n°10, qui pourrait être Pjanic (AS Roma). Dani Alves serait selon les médias italiens sur le point de signer et le milieu de Valence André Gomes est une autre piste.
Naples, qui jouera la C1, semble le mieux placé pour attirer le buteur de Pescara Gianluca Lapadula, qui a fait beaucoup de dégâts cette saison en Serie B avec 30 buts. La Roma espère de son côté pouvoir conserver Digne, Pjanic et Szczesny, mais aussi Nainggolan, qui est notamment convoité par Conte à Chelsea.
picture

Miralem Pjanic (AS Rome)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité