Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Digne, le Barça, le PSG : à qui profite vraiment le transfert de Digne à Barcelone ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 13/07/2016 à 14:39 GMT+2

TRANSFERTS – Le FC Barcelone a annoncé l'arrivée de Lucas Digne en provenance du PSG. Le club catalan précise que le montant du transfert s'élève à 16,5 millions, avec des bonus pouvant atteindre 4 millions d'euros. Ce transfert du latéral gauche international français, qui s'est engagé pour cinq saisons avec le Barça, laisse songeur.

Lucas Digne sous le maillot de l'AS Rome

Crédit: Panoramic

Pour le PSG, c'est une belle affaire financière

16.5 millions d'euros + 4 de bonus. Paris a réussi un joli coup sur le plan financier. Le PSG, qui avait acheté Lucas Digne pour 15 millions au LOSC, a récupéré sa mise. Et sportivement, ce départ était prévu. Le club parisien ne comptait plus sur l'ancien Lillois, parti sous forme de prêt la saison passée à la Roma. Il avait déjà trouvé son remplaçant avec Layvin Kurzawa, qui a débarqué en août 2015.
Le départ de Lucas Digne ne change pas grand-chose. Le PSG avait prévu de ne pas le compter dans son effectif la saison prochaine et voulait le vendre, pas le prêter une nouvelle fois. Car entre Maxwell et Kurzawa, le champion de France possède des arguments dans son couloir gauche. Du haut de ses 23 ans et après une saison où il a montré ses qualités quand l'occasion s'est présentée, Kurzawa représente désormais l'avenir parisien à ce poste.

Pour le Barça, c'est une sacrée dépense pour une doublure et ça va peser dans le mercato

Lucas Digne arrive au FC Barcelone comme un "concurrent" de Jordi Alba. Le Barça voulait un successeur à Adriano, la doublure depuis des années de l'international espagnol qui doit changer d'air cet été. Et a misé sur le Français. Les Blaugrana s'offrent un jeune international (bientôt 23 ans) avec de l'expérience mais aussi du potentiel. Il l'a déjà démontré à Lille et l'a confirmé à la Roma. Avec son profil (offensif, vitesse), Digne a de quoi réussir au Barça, où ce n'est cependant jamais évident de se faire sa place pour un étranger. Mais le club catalan n'est pas parti à l'aventure.
Si le Barça investit autant, c'est que Luis Enrique, l'entraîneur des Blaugrana, a été séduit par les performances de Digne à la Roma, son ancien club qu'il suit toujours avec attention. Cela ne vient pas de nulle part. 16.5 millions + 4 de bonus, cela fait cependant beaucoup pour une doublure. Et ça risque de peser pour la suite du mercato des champions d'Espagne. Josep Maria Bartomeu, le président barcelonais, a annoncé que l'enveloppe pour cet été était de 60 millions d'euros. Entre Samuel Umtiti (25 M€) et Digne (20.5 M€), il ne reste plus grand-chose pour renforcer d'autres secteurs, comme le côté droit de la défense notamment. Or à gauche, le Barça semblait déjà avoir du monde apte à compenser une absence de Jordi Alba (Mathieu ou encore Umtiti).

Pour Digne, c'est un choix de carrière étonnant

Il est donc préférable d'être une doublure au FC Barcelone qu'au PSG. Voilà le message qu'envoie ce transfert de Lucas Digne, qui voulait quitter Paris l'été dernier pour ne pas continuer de vivre dans l'ombre de Maxwell. Après une saison où il a retrouvé du temps de jeu à la Roma, le natif de Meaux fait finalement le choix de redevenir une simple "doublure" au FC Barcelone. Cela laisse songeur même s'il est difficile de refuser le Barça.
En Catalogne, il va être mis en concurrence avec Jordi Alba, une référence à son poste et depuis quelques années maintenant au Barça. Alba n'a que 27 ans. Et encore de belles années devant lui. L'ancien Lillois va devoir se battre et prouver son niveau pour gagner des minutes chez les Blaugrana. Sacrée champion du monde des moins de 20 ans en 2013, la doublure de Patrice Evra chez les Bleus durant cet Euro 2016 risque encore de ronger son frein.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité