Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, Chelsea, OM, Saint-Etienne… : nos gagnants et perdants de ce mercato

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/02/2017 à 00:26 GMT+1

TRANSFERTS - Le marché hivernal vient de fermer. Et les différents acteurs du ballon rond n'en ont pas profité de la même manière. Voici nos gagnants et nos perdants de ce mercato.

Les gagnants et les perdants du mercato d'hiver

Crédit: Eurosport

Les gagnants

  • Chine
Oscar, Witsel, Obi Mikel, Tévez, Pato : la liste est longue, le casting cinq étoiles. Cet hiver, l'Empire du Milieu n'a plus seulement attiré des joueurs en fin de course mais désormais, aussi, des individualités en pleine force de l'âge. Le principal argument ? L'argent évidemment. Et la Chine n'en manque pas.
picture

Oscar - Sipg official

Crédit: From Official Website

  • L1
Avouez que si on vous avait dit en septembre dernier que Payet, Draxler, Evra et Depay rejoindraient la L1 en janvier, vous ne l'auriez pas cru. Et bien, nous non plus.
  • Sahko
Sur le gong, Mamadou Sakho a trouvé un nouveau point de chute, Crystal Palace. Après neuf mois sans jouer, c'est forcément un soulagement. Placardisé à Liverpool, le revoilà sur le devant de la scène. Une excellente nouvelle.
  • OM
Marseille est redevenu attractif ! Si vous aviez des doutes avant ce mercato, le recrutement de Dimitri Payet a mis les pendules à l'heure. Oui, Marseille peut maintenant sortir près de 30 millions d'euros et s'offrir un joueur de classe internationale.
picture

Dimitri Payet avec Jacques Henry Eyraud et Andoni Zubizarreta - 2017

Crédit: Panoramic

  • Julian Draxler
Il voulait quitter Wolfsburg, où il se morfondait et enchaînait les prestations indignes de son talent. Il a eu gain de cause. Le club allemand a accepté de le lâcher cet hiver. Et c'est le PSG qui en a profité. Du coup, Draxler va même pouvoir disputer la Ligue des champions dès cette saison. Son souhait a été exaucé.
  • Chelsea
Vendre Oscar, qui n'était plus incontournable à Londres, pour 60 millions d'euros ? Difficile de rêver mieux pour Chelsea ! Les Blues ont en plus conservé Diego Costa, qui était évoqué en Chine. Un mercato bien géré pour le leader de Premier League.
  • Dortmund
Après Ousmane Dembélé, Emre Mor ou Raphaël Guerreiro cet été, Dortmund a encore attiré une pépite du football international cet hiver. La perle suédoise de 17 ans Alexander Isak a été recrutée. Et ça nous donne encore un plus envie d’observer le Borussia.

Les perdants

  • Rennes
Paul-Georges Ntep (Wolfsburg), Pedro Henrique (PAOK Salonique) et Kamil Grosicki (Hull) ont notamment quitté le navire rennais. Aldo Kalulu (Lyon), Firmin Mubele (Al Ahli) et Morgan Amalfitano ont eux débarqué. Mais après ce mercato, on a l'impression que Rennes repart avec moins de certitudes
  • Jean-Kévin Augustin
Il ne voulait pas partir sous forme de prêt cet hiver. Et c'est une décision difficile à comprendre alors qu'il aurait pu gagner du temps de jeu dans un club de L1. A l'inverse, il risque de cirer la banquette au PSG.
picture

Jean-Kévin Augustin (PSG) face à Nantes en Ligue 1

Crédit: AFP

  • Saint-Etienne
Mounier a signé, les supporters ont manifesté leur mécontentement et l'ancien Lyonnais est reparti aussi sec. Un gros couac pour les dirigeants qui n'ont pas franchement musclé un secteur offensif en berne.
  • Martial
Il voulait rejoindre le FC Séville pour gagner du temps de jeu. Mais José Mourinho l'a retenu par le col. Martial va devoir prendre son mal en patience…
  • Di Maria
En un mois, il est passé du terrain au banc de touche. L'arrivée de Draxler a fragilisé son statut et l'Argentin, très moyen depuis le début de saison, va désormais devoir ferrailler pour trouver du temps de jeu. D'autant que Guedes l'empêchera de se reposer sur ses acquis.
Martin MOSNIER et Glenn CEILLIER
picture

Angel Di Maria (PSG) face à l'OM

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité