Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 10 des milieux les plus chers de l'histoire

Lucile Alard

Publié 15/07/2015 à 14:28 GMT+2

MERCATO - Figo a ouvert la voie, Zidane l'a suivi, et James Rodriguez a explosé les compteurs des montants des transferts des milieux de terrain.

Angel Di Maria, James Rodriguez, Zinedine Zidane

Crédit: Eurosport

10. Juan Sebastian Veron

  • Clubs : De la Lazio à Manchester United en 2001
  • Montant du transfert : 42,6 millions d’euros*
Son arrivée en Angleterre doit signer son envolée vers les sommets après deux saisons de haut niveau sous le maillot de la Lazio. Sa signature à Manchester signe bien le tournant de sa carrière, mais pas dans le sens attendu. Ses prestations ne convainquent pas et il ne retrouve pas son niveau qui l’avait fait exploser en Italie.

9. Juan Mata

  • Clubs : De Chelsea à Manchester United en 2014 (janvier)
  • Montant du transfert : 44,7 millions d’euros
Le retour de Mourinho sur le banc de Chelsea signe la fin de l’idylle entre les Blues et leur Espagnol de poche. Mis sur la touche par le coach portugais, Juan Mata fait ses valises direction United. Il retrouve chez les Mancuniens son statut d’incontournable.
picture

Juan Mata (Manchester United)

Crédit: AFP

8. James Rodriguez

  • Clubs : Du FC Porto à Monaco en 2013
  • Montant du transfert : 45 millions d’euros
Quelques-unes des plus grandes écuries européennes le veulent, mais c’est finalement Monaco qui arrache la mise pour le crack du FC Porto. Avec la puissance de financière de son propriétaire, Dimitri Rybolovlev, le club de la Principauté peut se permettre de s’offrir James Rodriguez. Après une saison aboutie, l’ASM doit le vendre, fair-play financier oblige.
picture

James Rodriguez sous le maillot de Monaco

Crédit: AFP

7. Gaizka Mendieta

  • Clubs : De Valence à la Lazio en 2001
  • Montant du transfert : 48 millions d'euros
Une année et puis s'en va. L'arrivée de Mendieta en Italie reste un des plus gros bides de l'histoire des transferts. 20 matches, aucun but et une saison terminée à cirer le banc. Le joueur irrésistible avec Valence échoue dans les grandes largeurs sous le maillot de la Lazio. Il est prêté un an après son transfert à Barcelone, où il retrouve un peu de couleur. Il termine sa carrière à Middlesbrough, dans l'anonymat.

6. Mesut Özil

  • Clubs : Du Real Madrid à Arsenal en 2013
  • Montant du transfert : 50 millions d'euros
Poussé vers la sortie avec l'arrivée de Gareth Bale au Real, le meneur file vers Arsenal lors des dernières heures du mercato de l'été 2013. Un transfert qui provoque la colère de Ronaldo, un des grands bénéficiaires des 84 passes décisives de l'Allemand lors de son passage au Real. Du côté d'Arsenal, on se félicite de l'arrivée de ce top player… qui n'a toujours pas réalisé une saison à son meilleur niveau.
picture

Mesut Ozil

Crédit: AFP

5. Luis Figo

  • Clubs : De Barcelone au Real Madrid en 2000
  • Montant du transfert : 60 millions d'euros
La pire "trahison" de l'histoire de la Liga. L'idole du Camp Nou provoque un séisme dans toute la Catalogne quand il décide de signer chez l'ennemi de toujours, le Real Madrid. Son arrivée marque le début de la starisation du Real. Il obtient d'ailleurs le Ballon d'Or (devant Zidane, son futur coéquipier) six mois après son arrivée. Avec l'écurie madrilène il rafle la C1 en 2002.

4. Kaka

  • Clubs : De l’AC Milan au Real Madrid en 2009
  • Montant du transfert : 65 millions d’euros
Eblouissant avec l'AC Milan, le Brésilien attire les plus grandes écuries d'Europe. C'est finalement le Real Madrid qui rafle la mise pour la somme fort coquette de 65 millions d'euros. Problème, le champion du monde 2002 ne devient jamais le leader que les dirigeants madrilènes attendaient. L'échec Kaka est consommé en 2014, quand le joueur repart libre de Madrid pour signer… à Milan.
picture

Kaká Real Madrid 2009-2010

Crédit: Eurosport

3. Zinédine Zidane

  • Clubs : De la Juventus au Real Madrid en 2001
  • Montant du transfert : 73 millions d’euros
A son époque, le transfert le plus cher de l’histoire. A la rechercher de "Galactiques", Florentino Perez jette son dévolu sur ce qui se fait de mieux (ou presque) : un Ballon d'Or également champion du monde. Zizou débarque au Real qui ne le regrettera pas. Avec les Merengue, l'international français remplit le "trou" à son palmarès d'une somptueuse volée en finale de C1 face au Bayer Leverkusen (2-1, 2002).
picture

Zinedine Zidane (Real Madrid)

Crédit: AFP

2. Angel Di Maria

  • Clubs : Du Real Madrid à Manchester United en 2014
  • Montant du transfert : 75 millions d’euros
A l’été 2014, Manchester United bénéficie d’une enveloppe monstrueuse pour recruter et faire oublier la 7e place calamiteuse de la saison précédente. Marcos Rojo, Ander Herrera et Luke Shaw débarquent tous pour plus de 20 millions mais la vraie star du mercato mancunien est argentine. Angel Di Maria débarque du Real et devient le plus gros transfert de la Premier League. Un an et quatre buts plus tard, il est sur le départ.
picture

Manchester United - Angel di Maria

Crédit: AFP

1. James Rodriguez

  • Clubs : De Monaco au Real Madrid en 2014
  • Montant du transfert : 80 millions d’euros
Une des très belles plus-values de ces dernières années. Acheté 45 millions d’euros l’année précédente, le Colombien est revendu 35 millions plus cher par le club de la Principauté à l’été 2014. Sa Coupe du monde, marquée par une magnifique volée face à l’Uruguay, a définitivement convaincu le club merengue de lâcher un gros chèque. Le cinquième plus gros transfert de l’histoire du football. Un statut qui n’a pas fait peur au joueur : il a gagné ses galons de titulaire au Real.
picture

James Rodríguez (Real Madrid)

Crédit: Eurosport

*Tous les montants sont issus du site transfermarkt.com
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité