Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 4 questions que pose l'arrivée de Trapp au PSG

Florian Maussion

Mis à jour 08/07/2015 à 16:24 GMT+2

TRANSFERTS – Avec Kevin Trapp, le PSG va enregistrer son deuxième transfert de l'été, après l'option d'achat levée pour Serge Aurier. Une arrivée qui ne sera pas sans conséquences pour les gardiens en place à Paris, à commencer par Salvatore Sirigu, titulaire du poste depuis son arrivée au club en 2011.

Sirigu, Trapp, Douchez, Areola

Crédit: Eurosport

Qui sera numéro 1 ?

C'est la question la plus urgente. Depuis son arrivée en 2011, Salvatore Sirigu s'est installé dans le but parisien, au détriment de Nicolas Douchez. Mais l'arrivée de Kevin Trapp, payé 9 millions d'euros par le PSG, va changer la donne. Si le triple champion de France en titre a misé autant sur le portier allemand, ce n'est sûrement pas pour qu'il cire le banc du Parc des Princes et des stades de Ligue 1.
Selon France Football, le club parisien a promis à Trapp qu'il serait numéro 1 et L'Equipe confirme que le débat serait déjà tranché dans l'esprit de Laurent Blanc. Son recrutement répond à un besoin exprimé par le technicien cévenol de s'offrir un nouveau gardien. Devant l'échec de la piste menant à Hugo Lloris, le PSG aurait choisi d'activer celle menant à Kevin Trapp. L'entraîneur parisien apprécierait ses qualités aériennes et son jeu au pied, deux qualités qui faisaient parfois défaut à Salvatore Sirigu.
Il reste une dernière hypothèse : celle selon laquelle Laurent Blanc opte pour un modèle type Real Madrid en 2013/2014 (Diego Lopez en Liga, Iker Casillas en Ligue des champions) ou Barcelone en 2014/2015 (Claudio Bravo en championnat, Marc-André ter Stegen en C1). Une solution qui permettrait au PSG de ménager les deux portiers, d'autant qu'il est peu probable de voir Sirigu se contenter des coupes nationales après quatre saisons comme titulaire. Nasser Al-Khelaïfi, le président du club, est allé dans ce sens au moment de commenter la signature de l'Allemand : "Si nous souhaitons nous battre pour une place au sommet du football européen, nous nous devons de posséder plus d’un joueur fort à chaque poste-clé. Comme vous le savez, il en est ainsi dans plusieurs grands clubs européens. Salvatore est conscient de ce contexte."

Sirigu peut-il partir ?

Si Blanc choisit Trapp comme gardien titulaire, Sirigu regardera sûrement de près l'hypothèse d'un départ. Selon France Football, l'Inter, l'AS Rome et la Fiorentina pourraient se positionner à son sujet. Le club milanais aurait sa préférence. Il lui offrirait une visibilité majeure et une garantie de temps de jeu : deux éléments non négligeables à un an de l'Euro.
Le PSG ne serait pas non plus opposé à un départ qui lui permettrait de dégager des recettes pour le fair-play financier et une plus-value intéressante, quatre ans après avoir acheté Sirigu contre 3 millions d'euros.
Forte de moyens nouveaux, l'Inter pourrait également offrir au portier de 28 ans un contrat aussi intéressant que celui qui le lie actuellement au PSG. Son salaire, estimé à plus de 4 millions d'euros, pourrait être assumé en grande partie par le club lombard.
picture

Salvatore Sirigu et Marco Verratti lors de PSG - Chelsea 2014

Crédit: Panoramic

Quel avenir pour Douchez ?

Il pourrait être le grand perdant de l'arrivée de Trapp à Paris. Acheté à Rennes au début de l'été 2011, quelques semaines avant la prise de pouvoir de QSI, Nicolas Douchez a été supplanté d'emblée par Salvatore Sirigu quand celui-ci a débarqué de Palerme.
Remplaçant de l'Italien, il a dû se contenter des Coupes nationales ces quatre dernières années. Seules les blessures ou suspensions de Sirigu lui ont permis de disputer 10 matches de Ligue 1 depuis 2011. Un bilan qui s'amaigrirait encore si Sirigu et Trapp cohabitaient au sein de l'effectif parisien. Selon Le Parisien, Douchez s'est vu offrir par ses dirigeants la garantie qu'il n'avait pas à s'inquiéter de ce recrutement. Sous-entendu : c'est à Salvatore Sirigu de s'en faire...

Areola a-t-il une chance d'être numéro 1 un jour ?

Lui aussi va se poser des questions. Alphonse Aréola est appelé à devenir, un jour, le gardien titulaire du PSG. En tout cas le club fait tout pour entretenir cette idée. Formé au club, le joueur de 22 ans a fait ses gammes à Lens, puis à Bastia, avant d'être à nouveau prêté à Villarreal pour 2015/2016.
Mais son avenir à Paris va s'assombrir sérieusement avec l'arrivée de Trapp. L'Allemand n'a que deux ans de plus que lui et va pouvoir s'installer dans la durée au PSG. S'il confirme en France le potentiel dévoilé en Bundesliga, il n'y a pas de raison qu'il ne perce pas dans la capitale française. Au grand dam d'Areola, qui pourrait vite s'agacer d'attendre son tour.
picture

Alphonse Aréola

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité