Panoramic

Les Bleus ne vont pas bouger, sauf ceux qui espèrent retrouver l'équipe de France

Les Bleus ne vont pas bouger, sauf ceux qui espèrent retrouver l'équipe de France

Mis à jourLe 31/12/2015 à 10:07

Publiéle 31/12/2015 à 10:07

Mis à jourLe 31/12/2015 à 10:07

Publiéle 31/12/2015 à 10:07

Article de Glenn Ceillier
Dans cet article

TRANSFERTS – A quelques mois de l'Euro 2016, le mercato hivernal s'annonce calme pour les joueurs de l'équipe de France. La majorité ne va pas prendre le risque de changer de situation. Les rares qui vont bouger sont ceux désireux de gagner du temps de jeu pour revenir dans les petits papiers de Didier Deschamps.

Pour l'immense majorité, ils ne vont pas bouger et ils n'ont aucune raison de le faire

Les mois précédents une grande compétition internationale, l'heure n'est pas vraiment au changement. C'était déjà le cas cet été, c'est encore plus vrai cet hiver. Pour les joueurs installés en équipe de France et qui sont bien en place dans leur club, la stabilité est privilégiée pour ne pas se mettre en danger à quelques mois de l'Euro. Nombre d'internationaux tricolores sont dans cette situation. Les principaux protégés de Didier Deschamps n'ont pas besoin de changer d'air pour se mettre en avant ou trouver de temps de jeu.

Pour certains, leur nom va bien sûr circuler. C'est inévitable quand une fenêtre de transfert s'ouvre. On pense notamment à Hatem Ben Arfa ou encore Antoine Griezmann, qui attisent les convoitises en Europe. Mais il est difficile voire impensable de les imaginer troquer leur tunique pour le moment. Pas cet hiver en tout cas. Cet été et après l'Euro, l'histoire devrait être bien différente pour eux. Mais en attendant, ils sont bien dans leur club.

D'autres sont dans une situation analogue. Alors qu'il n'est plus sélectionnable tant que sa situation judiciaire n'évolue pas, Karim Benzema va, comme à tous les mercatos, être ainsi annoncé en Premier League. Mais là aussi, l'attaquant va rester au Real Madrid. Tout comme Mamadou Sakho (Liverpool) et Eliaquim Mangala (Manchester City), qui jouent régulièrement mais reviennent aussi souvent dans les rubriques transferts.

Antoine Griezmann, Mathieu Valbuena et Raphaël Varane.
Antoine Griezmann, Mathieu Valbuena et Raphaël Varane. - Panoramic

Ils pourraient changer d'air mais ça ne changera rien

  • Steve Mandanda (Marseille), Benoit Costil (Rennes)

Steve Mandanda n'a pas fermé la porte à un départ, loin de là. A six mois de la fin de son contrat, le gardien et capitaine de l'OM a des pistes en Premier League. Il pourrait sauter le pas dès cet hiver si l'OM reçoit une offre intéressante. Ce nouveau départ possible ne changera rien en équipe de France. Il gardera son statut de gardien n°2 des Bleus. Benoit Costil, devenu le portier n°3 dans les listes de Didier Deschamps, pourrait également bouger. Rennes n'est pas vendeur mais des propositions (Besiktas et peut-être Marseille) devraient arriver sur la table des dirigeants bretons. Mais là aussi et quel que soit son avenir proche, ça ne modifiera en rien son statut en Bleu.

Didier Deschamps avec Hugo Lloris et Steve Mandanda (France)
Didier Deschamps avec Hugo Lloris et Steve Mandanda (France) - Panoramic

Ils vont bouger pour espérer retrouver les Bleus

  • Mathieu Debuchy (Arsenal), Loic Rémy (Chelsea)

Pour eux, le temps est compté. Durant ce mois de janvier, ils espèrent jouer leur dernière carte pour rattraper le train tricolore à quelques mois de l'Euro. Mathieu Debuchy et Loic Rémy sont dans ce cas. Le premier a perdu sa place à Arsenal. Bloqué par Hector Bellerin, il cire le banc. Il n'a joué que deux petits matches de Premier League cette saison. Le latéral droit, qui a fait sa dernière apparition en Bleu contre la Serbie en septembre (2-1), souhaite trouver un autre club pour retrouver le feu des projecteurs. Cela devra se faire. West Brom ou encore la Roma seraient sur les rangs.

Pour Loïc Rémy, la donne est identique. L'attaquant se contente de quelques bouts de matches avec Chelsea depuis le coup d'envoi de cet exercice. Il n'a joué que 144 minutes de Premier League… Apprécié pour sa polyvalence au sein du staff des Bleus, il sait qu'il doit passer plus de temps sur les pelouses pour récupérer sa place en sélection. Pour cela, il veut quitter les Blues. Aston Villa mais aussi Lille et Monaco se penchent sur son cas. Gaël Clichy, qui ne joue plus à Manchester City, part lui de trop loin.

0 commentaire
Vous lisez :