Panoramic

Le Bayern, Doucouré, Doumbia, Fanni... ils ont aussi animé les dernières heures du mercato hivernal

Le Bayern, Doucouré, Doumbia, Fanni... ils ont aussi animé les dernières heures du mercato

Le 02/02/2016 à 10:25

TRANSFERTS - Lille se fait prêter Eder, Cabot file à Lorient, Doucouré rejoint Watford, Doumbia atterrit à Newcastle, Fanni tente l'aventure Charlton et le Bayern prend une doublure en défense : voici les transferts qui ont eu lieu lors de la dernière journée du mercato hivernal.

Eder atterrit à Lille

L'international portugais Eder, arrivé à Swansea l'été dernier en provenance de Braga, n'a jamais réussi à s'imposer en Premier League. Lille a donc saisi l'occasion de se prêter pour cinq mois cet attaquant de 28 ans qui était du voyage au Brésil avec sa sélection en 2014.

Notre avis : Eder n'a pas réussi à s'imposer en dehors du Portugal. C'est un pari. Mais avec un prêt, Lille ne risque pas grand-chose.

Doumbia à Newcastle

Un temps envoyé du côté de Marseille, Seydou Doumbia jouera finalement la fin de la saison avec Newcastle, en Premier League. Il a été prêté par la Roma au club anglais, qui pourra par ailleurs lever une option d'achat si les performances de l'international ivoirien sont convaincantes.

Notre avis : Newcastle a attiré un buteur de grand talent qui pourrait s'avérer très utile dans l'optique d'une fin de saison difficile.

Seidou Doumbia, CSKA

Seidou Doumbia, CSKAEurosport

Cabot quitte Troyes pour Lorient

Promis à la Ligue 2, Troyes continue de perdre un à un ses meilleurs éléments. Le dernier en date à quitter l'Aube n'est autre que Jimmy Cabot. Le joueur a signé un contrat de quatre ans et demi avec Lorient. Âgé de 21 ans, il a inscrit cette saison trois buts en 15 apparitions.

Notre avis : Jimmy Cabot a montré dans un contexte difficile qu'il avait des qualités. A Lorient, il aura le lieu idéal pour les exprimer.

Pour pallier les blessures, le Bayern choisit Tasci

Benatia, Boateng et Javier Martinez absents, le Bayern devait absolument trouver une solution de rechange pour sa défense. Le club allemand a donc jeté son dévolu sur Serdar Tasci. Le joueur du Spartak Moscou est prêté six mois en l'échange d'une somme avoisinant les 2,5 millions d'euros. Les Munichois pourront toutefois lever plus tard une option d'achat de 10 millions d'euros.

Notre avis : Le Bayern n'a pas choisi Serdar Tasci par hasard. Le joueur de 28 ans a longtemps évolué à Stuttgart. Il connaît donc par coeur la Bundesliga.

Doucouré quitte Rennes pour Watford

Formé à Rennes, Abdoulaye Doucouré quitte la Bretagne pour rallier l'Angleterre et la Premier League. Il jouera désormais pour Watford, qui a dépensé environ 10 millions d'euros pour s'attacher ses services. Mais il a dans la foulée été prêté à Grenade, club appartenant aux mêmes propriétaires que les Hornets.

Notre avis : Doucouré estimait que c'était le moment de partir. Il rejoint un bon club de Premier League. Rennes s'y retrouve grâce à l'indemnité de transfert.

Reims officialise trois recrues

Le Stade de Reims n'a pas chômé lors du dernier jour du mercato hivernal. Le club champenois a officialisé pas moins de trois recrues. A commencer par l'ancien défenseur de Montpellier Abdelhamid El Kaoutari, prêté jusqu'à la fin de la saison par Palerme. Idem pour l'attaquant Lass Bangoura qui arrive en provenance du Rayo Vallecano pour les cinq prochains mois. Johann Carrasso est lui transféré de Metz. Il a signé un contre d'un an et demi avec Reims.

Notre avis : Actuellement relégable, Reims avait besoin de renforts pour se sauver. Le club aura au moins essayé de faire bouger les choses lors du mercato hivernal.

Charlton récupère Fanni et Sanogo

Charlton, avant-dernier de championship, a décidé de profiter du mercato hivernal pour se renforcer. Et pour ce faire, le club londonien joue la carte française. Il s'est attaché les services de Yaya Sanogo et Rod Fanni, tous les deux prêtés jusqu'à la fin de la saison, respectivement par Arsenal et Al-Arabi.

Notre avis : Cela ressemble fort à un mercato de dernière minute pour Charlton. Sanogo et Fanni s'embarquant eux dans une aventure qui pourrait s'avérer compliquée.

Yaya Sanogo avec Arsenal

Yaya Sanogo avec ArsenalAFP

Caen attire Kouakou dans ses filets

Christian Kouakou, qui évoluait à Tours depuis 2012, a rejoint Caen dans les dernières minutes du mercato. Il a signé un contrat de trois ans et demi avec le club normand. Titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque de la formation de Ligue 2, l'Ivoirien va donc découvrir l'élite à 24 ans.

Notre avis : Christian Kouakou est un attaquant mobile plus qu'un buteur. Il devrait coller au style de jeu de sa nouvelle équipe.

Aristeguieta au Red Star

Le Red Star recherchait un attaquant axial. Il a trouvé son bonheur avec Fernando Aristeguieta. L'international vénézuélien ne rentrait pas dans les plans de Nantes. Il a donc choisi de se relancer en Ligue 2 avec le club francilien.

Notre avis : Fernando Aristeguieta avait réalisé quelques bons matches avec Nantes lors de la saison 2013-14. Il va assurément faire du bien au Red Star.

Toulouse laisse partir Aguilar et Furman

Le TFC a profité du mercato pour dégraisser. Le club a laissé partir deux éléments. A savoir Dominik Furman à l'Hellas Vérone via un prêt avec option d'achat. Et Abel Aguilar à Belenenses. A six mois de la fin de son contrat, le Colombien arrive sans indemnité de transfert dans le club portugais.

Notre avis : Toulouse n'avait aucune raison de retenir ces deux joueurs, qui ne rentrent pas dans les plans du club.

Denis Cheryshev à Valence pour cinq mois

En manque de jeu au Real Madrid, il était annoncé partant depuis plusieurs jours. Finalement, le latéral Denis Cheryshev finira la saison à Valence, où il a été prêté pour cinq mois. Par le passé, il avait déjà quitté son club formateur pour Villarreal ou Séville, sans jamais réussir à s'imposer par la suite chez les Merengue.

Notre avis : Denis Cheryshev avait besoin de temps de jeu. C'est donc un choix logique pour lui et Valence, qui aura bien besoin de sang neuf pour redresser la barre.

Denis Cheryshev, ici face au PSG, n'aurait pas dû jouer avec le Real face à Cadix

Denis Cheryshev, ici face au PSG, n'aurait pas dû jouer avec le Real face à CadixPanoramic

Everton obtient la signature de Niassé

L'une des belles promesses du championnat russe, Oumar Niassé, a signé en faveur d'Everton en provenance du Lokomotiv Moscou. Il avait inscrit cette saison 13 buts en 23 matches pour son club. Avant, donc, de mettre les voiles pour la Premier League contre environ 17 millions d'euros. Une somme importante qui démontre aussi la valeur estimée de l'international sénégalais.

Notre avis : Cela devait arriver tôt ou tard. Avec ses performances, Niassé a attiré l'œil de plusieurs grands clubs. A lui maintenant de démontrer ses qualités de buteur au plus haut niveau européen.

Caen recrute Pape Sané

Auteur de dix buts en 22 matches de Ligue 2 avec Bourg-en-Bresse, Pape Sané a tapé dans l'oeil de Caen, qui l'a recruté. Le club normand a toutefois décidé de le laisser finir la saison dans l'Ain. On parle d'un transfert inférieur à un million d'euros et d'un contrat de quatre ans et demi.

Notre avis : Avec Pape Sané, Caen prépare l'avenir. La décision de le laisser s'aguerrir en Ligue 2, un championnat au sein duquel il progresse, semble juste.

Saint-Etienne recrute le Norvégien Ole Selnaes

Saint-Etienne a recruté le jeune (21 ans) joueur norvégien Ole Selnaes, qui s'est engagé pour quatre ans et demi. Il arrive en provenance de Rosenborg, tout comme Söderlund, autre recrue hivernale.

Notre avis : Il s'agit d'un jeune joueur très prometteur qui marque beaucoup alors qu'il évolue devant la défense de Rosenborg. Quoi qu'il arrive, on ne pourra pas reprocher à Saint-Etienne d'avoir manqué d'idées.

0
0