Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Falcao de retour à Monaco : et si c'était une bonne idée ?

Loris Belin

Mis à jour 18/12/2015 à 15:04 GMT+1

TRANSFERTS - Radamel Falcao pourrait revenir à Monaco dès janvier et terminer la saison à l'ASM. Une décision surprenante mais qui pourrait arranger le joueur comme le club. Prêté depuis deux saisons, l'attaquant colombien n'est plus le serial buteur qu'il était à son arrivée à Monaco en 2013. Inexistant aujourd'hui à Chelsea, il pourrait se relancer en Ligue 1 pour la deuxième partie de saison.

Falcao (Chelsea)

Crédit: AFP

La carrière de Radamel Falcao n'est décidément pas un long fleuve tranquille et le voilà peut-être sur la voie du retour en Ligue 1. L'Equipe avance ce vendredi que le Colombien pourrait revenir à Monaco et donc quitter prématurément Chelsea où il est prêté pour la saison. Falcao est dans une impasse depuis près de deux saisons et pourrait retrouver du temps de jeu à l'ASM. Pour le club monégasque, ce serait un bon moyen de renforcer une attaque bien terne par un joueur qui lui appartient déjà. Une solution qui pourrait finalement contenter tout le monde.

Falcao doit se relancer

El Tigre ne griffe plus : 4 buts en 29 matchs la saison passée avec Manchester United, 1 seulement depuis le début de la saison avec Chelsea : Falcao n'est plus l'attaquant prolifique qu'il était à Porto, l'Atlético ou même lors de sa demi-saison à Monaco. Depuis sa grave blessure en janvier 2014, le Colombien est l'ombre de la star qu'il était. Transparent à Manchester la saison dernière, il n'a pas non plus retrouvé la confiance cette saison sous les ordres de Mourinho à Chelsea. Onze matchs joués, deux titularisations toutes compétitions confondues pour 215 minutes en Premier League : Falcao n'est qu'un joueur de rotation dans l'effectif des Blues. Il est même absent du groupe depuis début novembre pour une grosse blessure musculaire.
picture

Leonardo Jardim à l'entraînement avec ses joueurs de l'AS Monaco

Crédit: AFP

Monaco doit retrouver de l'allant en attaque

L'ASM ne se porte pas si mal que ça et pointe à la troisième place du championnat, à égalité avec le deuxième Angers. La dynamique des hommes de Jardim est bonne, mais l'élimination en Coupe de la Ligue mercredi a rappelé que le club du Rocher est encore fragile. Monaco est la cinquième attaque mais elle le doit surtout à son début de saison. Hormis le 3-3 à Marseille fin novembre, les Monégasques n'ont pas marqué plus d'un but en Ligue 1 depuis la huitième journée (3-3 à Guingamp, le 27 septembre). Le meilleur buteur du club pointe à… 3 réalisations, un total réalisé par cinq joueurs, dont aucun n'est attaquant. L'arrivée de Falcao ne peut pas faire de mal à l'attaque de l'ASM alors que Carillo, Traoré ne sont pas titulaires indiscutables et que les deux recrues phares El Shaarawy et Cavaleiro n'ont toujours pas marqué en championnat.

Le joueur pourrait retrouver de la valeur

La stratégie de Monaco vise clairement l'achat de joueurs pour chercher à effectuer un beau profit à sa revente. Falcao, même s'il n'est plus dans l'effectif depuis une saison et demie, reste le dernier vestige de la première stratégie des dirigeants russes à savoir le recrutement de gros joueurs capables d'attirer d'autres potentiels importants à rejoindre le Rocher. Le Colombien était arrivé en Principauté pour près de 60 millions d'euros, un des plus gros transferts de l'histoire de la Ligue 1.
Monaco pensait même faire un gros coup en le prêtant avec option d'achat à United, pour une opération qui devait rapporter jusqu'à 65 millions d'euros, quelques mois après avoir été touché aux ligaments croisés. Sa cote sur le marché est en chute libre, Transfermarkt, l’un des sites-références en la matière, estimant la valeur de Falcao à 35 millions d'euros. Si Monaco veut espérer limiter la casse dans son retour sur investissement, l'attaquant doit jouer et retrouver le chemin des filets. C'est peut-être à l'ASM qu'il le pourrait le plus. L'Equipe évoque un possible futur en MLS pour la saison prochaine, un retour en forme du joueur pourrait à nouveau agiter le mercato l'été prochain. Et ne plus être un poids dans les caisses monégasques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité