Panoramic

Ramires part en Chine contre 33 millions : le transfert qui laisse sans voix

Ramires part en Chine contre 33 millions : le transfert qui laisse sans voix

Le 27/01/2016 à 16:29

TRANSFERTS - Chelsea a annoncé le départ de Ramires pour le club chinois de Jiangsu Suning. A 28 ans, le milieu de terrain a été transféré pour 33 millions d'euros d'après la presse britannique.

C'est un transfert qui laisse songeur. Du point sportif mais pas seulement. Chelsea a annoncé le départ de Ramires pour le club chinois de Jiangsu Suning. C'est déjà surprenant. Mais le deal réalisé entre les deux clubs est tout aussi étonnant : selon la presse britannique, le club londonien empocherait la "modique" somme de 33 millions d'euros pour son milieu de terrain de 28 ans. Autant le dire tout de suite : aucun club européen n'aurait payé une telle somme pour un joueur qui semble sur le déclin.

Ramires n'a disputé que 12 matches de Premier League cette saison. Et depuis l'arrivée de Guus Hiddink sur le banc des Blues, l'international brésilien (52 sélections) n'a jamais débuté une rencontre. Pour Chelsea, c'est une superbe affaire financière. Le club londonien réussit la prouesse de réaliser une jolie plus-value pour un joueur acheté en 2010 pour 22 millions d'euros à Benfica. Un élément qui était surtout devenu moins incontournable ces dernières saisons.

La Chine impressionne

Après cinq ans et demi sur les bords de la Tamise, Ramires va lui découvrir un nouveau challenge. A 28 ans, il quitte un championnat ultra-médiatisé pour un autre beaucoup plus obscure. Sa carrière prend un tournant que l'on n'attendait pas vu son âge et son expérience. Présent au Mondial 2014, Ramires, qui n'a plus joué en Seleçao depuis 2014, avait pourtant prolongé à Chelsea en octobre jusqu'en 2019 et avait été évoqué ces dernières semaines du côté de la Juventus. Mais les prétendants n'ont finalement pas été légion à frapper à sa porte cet hiver. Et personne n'a su se montrer aussi convaincant que les Chinois sur le plan financier. A ce prix-là, ça se comprend.

Pour le championnat chinois, c'est un nouveau coup de force. Ce transfert arrive le lendemain de celui de Gervinho au Hebei Fortune. Et la semaine dernière, le Shanghai SIPG avait déjà fait parler de lui en mettant 20 millions d'euros sur la table pour arracher l'attaquant brésilien Elkeson au tenant de la Ligue des champions d'Asie, le Guangzhou Evergrand. En clair, il faut maintenant compter sur la Chinese Super League dans le monde du mercato.

0
0