Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : 5 choses à savoir sur Emanuel Mammana, la pépite argentine qui a signé cinq ans à l'OL

Cyril Morin

Mis à jour 07/07/2016 à 09:43 GMT+2

TRANSFERTS - Emanuel Mammana est la nouvelle recrue de l'OL, pour cinq ans. Voici les cinq choses à savoir sur le jeune défenseur argentin.

Emmanuel Mammana à River Plate

Crédit: Imago

L'Olympique Lyonnais a officialisé sa troisième recrue du mercato estival. Il s'agit d'Emanuel Mammana, défenseur central de 20 ans venu de River Plate pour 7.5 millions d'euros et qui s'est engagé pour cinq ans. Voici les 5 choses à savoir le concernant.

Il est surnommé Federer

Si Emanuel Mammana débarque à Lyon, c’est avant tout pour compenser numériquement les départs de Samuel Umtiti et Bakary Koné. Défenseur central de 20 ans, l’Argentin est droitier et peut également dépanner au poste d’arrière droit. Facile techniquement, sa relance est son gros point fort. Formé au poste de meneur de jeu, il a progressivement reculé dans l’axe central où son élégance lui a valu le surnom de "Federer" à River Plate.

Il a été international sans avoir joué en club

C’est généralement la première chose dont on parle lorsque le sujet Mammana est évoqué. Le 7 juin 2014, le jeune défenseur argentin remplace Javier Mascherano et devient international lors d’un amical contre la Slovénie en vue du Mondial brésilien. Logique tant son talent est souligné par la presse argentine. Sauf qu’à l’époque, le jeune homme n’a disputé aucun match avec River Plate et n’est avec la sélection qu’en tant que "sparring-partner". Un coup de boost non-négligeable dans sa jeune carrière.
picture

Emmanuel Mammana avec River Plate

Crédit: AFP

Orphelin à 15 ans

Tous les formateurs ou entraîneurs argentins qui l’ont connu mettent en avant une chose : sa maturité. A un poste qui réclame beaucoup de concentration, le jeune homme a parfaitement la tête sur les épaules et affiche une maîtrise bluffante. Pour certains, son histoire personnelle y participe grandement. Après avoir perdu sa mère à l’âge de six ans, son père décède lorsqu’il a 15 ans. Dès lors, le jeune homme se réfugie dans sa "deuxième maison", à savoir le club de River Plate comme il l’explique dans une interview au site Fifa.com.

Voulu par Diego Simeone en 2014

Pour l’OL, c’est une excellente opération face à la concurrence. Alors que la Fiorentina était proche d’obtenir le joueur l’hiver dernier, c’est surtout le spectre de l’Atlético qui a failli remettre en cause ce transfert. Dès 2014, Diego Simeone a montré son intérêt pour le jeune défenseur sans vraiment passer à l’acte. Enzo Francescoli, directeur sportif des Millonarios, a tenté de l’inclure dans le deal avec Kranevitter mais l’opération a échoué. Au plus grand bonheur de l’OL.

Pour River, c’est une belle opération

Si le potentiel du joueur permettait à certains supporters de River d’espérer plus, ce transfert pour 7.5 millions d’euros est une excellente opération financière pour le club de Buenos Aires. Pas titulaire indiscutable à River, où Maidana était devant lui dans la hiérarchie, le joueur rapporte une jolie somme au club argentin. La somme versée par l’OL était trop belle pour être refusée concernant un joueur n’ayant que 35 matches en pro.
picture

Carlos Tevez et Emmanuel Mammana

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité