Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena à l'OL : tactique, supporters, Fekir-Lacazette... 3 questions autour de son transfert

Hugo Guillemet

Mis à jour 11/08/2015 à 20:35 GMT+2

TRANSFERTS – L'arrivée de Mathieu Valbuena à l'OL est séduisante mais soulève quelques interrogations. Comment va-t-il être accueilli par les supporters ? Et comment s'intégrera-t-il dans le système lyonnais ? Eléments de réponse.

Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou)

Crédit: AFP

Comment va jouer l'OL avec Valbuena ?

Certainement toujours de la même manière, c’est-à-dire en 4-4-2 avec un milieu en losange. Gourcuff parti, Grenier longuement blessé, Valbuena aura la charge d'occuper le poste de meneur de jeu, en pointe haute du milieu de terrain rhodanien. Nabil Fekir, qui évolue actuellement dans cette position, retrouverait ainsi un poste de second attaquant aux côtés d'Alexandre Lacazette, un attelage qui a si bien fonctionné l'an dernier.
Cette configuration pose la question Beauvue. Où va se retrouver le nouveau numéro 9 de l'OL? Très probablement sur le banc. Le trio d'internationaux français Valbuena – Fekir – Lacazette part avec plusieurs longueurs d'avance pour animer le secteur offensif lyonnais, et les autres devront se contenter des rencontres durant lesquelles Hubert Fournier fera tourner son équipe. Et lorsque Clément Grenier sera revenu de blessure ? Le milieu de terrain formé à l'OL a les capacités pour évoluer plus bas sur le terrain, en milieu relayeur. Un poste qu'il affectionne moins que celui de meneur de jeu mais où il se montre pourtant plus performant. L'OL, en difficulté pour recruter un numéro 8, pourrait donc compenser ce manque par le retour de Grenier dans le groupe lorsqu'il sera complétement remis de sa blessure à la cuisse.
picture

2013 Ligue 1 Lyon Marseille OL OM Valbuena Gonalons

Crédit: AFP

Quel accueil les supporters vont-ils lui réserver ?

Mitigé. Voire pas très bon lors des premiers matches, à n'en pas douter. Mathieu Valbuena a l'étiquette Olympique de Marseille, où il a joué huit saisons, collée à la peau. Forcément, entre Rhône et Saône, cela ne plait pas beaucoup. Les supporters s'emballaient à l'idée de voir arriver Younes Belhanda ou même Rony Lopes, alors que l'option Valbuena ne fait pas que des heureux. Sur les réseaux sociaux, certains Lyonnais se sont même réunis sous la bannière #SayNoToValbuena, afin de faire entendre leur scepticisme quant à l'arrivée de P'tit Vélo à Gerland.
Leurs arguments ne se fondent pas que sur le passé marseillais du joueur, mais aussi sur sa prétendue incompatibilité avec le projet OL. Valbuena, 30 ans, arrivera avec l'un des salaires les plus importants du club, avec son ego et avec son style de jeu parfois agaçant. Le voir évoluer sous le maillot lyonnais rebute nombre de fans. Que l'ancien Marseillais se rassure : quelques très bonnes performances sportives et il sera définitivement adoubé par le Stade Gerland. Le public lyonnais, finalement, n'attend que ça. On se souvient du transfert de Pascal Olmeta, arrivé directement de l'OM en 1993 : le truculent gardien, qui provoquait les tribunes de Gerland quelques mois plus tôt avec le maillot marseillais, avait reçu un accueil glacial à Lyon. Quelques semaines après son arrivée, il était acclamé par les virages de Gerland. Valbuena a lui aussi le talent pour inverser la tendance.

Que va donner la cohabitation avec Lacazette et Fekir ?

La question mérite d'être posée, car c'est de la réponse que dépendra une grosse partie de la saison de l'OL. Un trident Valbuena – Lacazette – Fekir a bien évidemment de quoi séduire sur le papier, et le talent des trois hommes doit permettre au club rhodanien de réaliser une saison au moins aussi emballante offensivement que lors du dernier exercice. Mais à un an de l'Euro en France, feront-ils tous les trois les efforts collectifs dans l'intérêt de l'OL ? La tentation pourrait être grande, pour chacun, de vouloir se montrer plus que les deux autres aux yeux du sélectionneur Didier Deschamps et de trop en faire. Si Valbuena, Fekir et Lacazette seront coéquipiers à Lyon, leur relation en équipe de France tendra plus à celle de concurrents.
Derrière Benzema ou Griezmann, indéboulonnables, la troisième place du secteur offensif est très, très chère. Valbuena a l'avantage de l'expérience et d'être toujours considéré comme le complément parfait aux deux Madrilènes à l'heure actuelle. Fekir a l'avantage du talent et Lacazette, s'il réédite une saison aussi impressionnante statistiquement, se posera en très sérieux concurrent. Gare, donc, à la guerre d'egos. Et puis, il y a les coups de pieds arrêtés : Fekir a montré en préparation contre l’AC Milan (un but sur coup-franc) qu'il était un tireur de choix à courte distance. Un exercice qu'affectionne aussi particulièrement Mathieu Valbuena, qui a été très efficace dans ce secteur avec le Dynamo Moscou. Là aussi, il va falloir s'entendre.
picture

Mathieu Valbuena célèbre le troisième but des Bleus face à la Suisse avec Olivier Giroud, passeur décisif.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité