Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A défaut de Coutinho et Nabil Fekir, le Barça avance ses pions sur Mesut Özil

Fabien Borne

Mis à jour 21/11/2017 à 09:55 GMT+1

TRANSFERTS - En cas d'échec dans le dossier Philippe Coutinho, le Barça étudie plusieurs alternatives pour janvier, de Nabil Fekir à Angel Di Maria en passant par Mesut Özil. Selon la presse catalane du jour, le dossier du meneur de jeu allemand est bien avancé, lui qui arrive en fin de contrat en juin prochain à Arsenal.

Mesut Özil vom FC Arsenal

Crédit: Getty Images

Le mercato d'hiver approche à grands pas et malgré son excellent début de saison, le FC Barcelone ne s'interdit pas de recruter quelques éléments en janvier. C'est ce que dit la presse catalane depuis des semaines, c'est ce qu'a confirmé lundi soir le président du Barça : "Nous sommes très satisfaits de notre effectif, mais s'il y a des opportunités lors du mercato d'hiver d'améliorer l'équipe, il faudra être à l'affût. Nous voulons gagner la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions. La saison est si longue qu'on ne s'interdit pas quelques retouches", a ainsi glissé Josep Maria Bartomeu lors du sixième gala du football catalan.
Depuis plusieurs semaines, les médias sportifs catalans font de Coutinho la priorité hivernale du Barça. Mais la semaine passée, Mesut Özil (Arsenal) et Nabil Fekir (Olympique Lyonnais) ont été présentés comme les alternatives au Brésilien, que Liverpool ne veut absolument pas vendre en janvier. De ces deux plans B, le dossier Özil est sans doute le moins compliqué pour le Barça puisque le meneur de jeu allemand est en fin de contrat en juin prochain à Arsenal et n'a toujours pas prolongé son contrat. Si les Gunners veulent récupérer de l'argent, c'est cet hiver ou jamais. De son côté, Jean-Michel Aulas a déjà fait savoir que Fekir était intransférable cet hiver.

Özil, c'est 20 millions

Et selon Mundo Deportivo, le club londonien ne réclamera "que" 20 millions d'euros pour son international allemand en janvier. Un prix bien plus accessible que celui de Coutinho ou Fekir, voire de Di Maria, autre milieu de terrain offensif à intéresser le Barça. L'ancien joueur du Real Madrid présente aussi l'avantage de pouvoir jouer la Ligue des champions (contrairement à Coutinho et Di Maria). Son agent discuterait même depuis plusieurs semaines avec le Barça et lui aurait déjà fait savoir que son client était très intéressé. Mais Erkut Sogut aurait aussi fait passer le message aux dirigeants catalans que six autres clubs étaient sur le coup et qu'ils ne devaient donc pas tarder à concrétiser leur intérêt.
Outre le Barça, plusieurs écuries ont été associées à Özil ces dernières semaines. Il y a d'abord eu l'Inter Milan, que certains médias italiens disent en quête d'un numéro 10, puis le Manchester United de Jose Mourinho, plutôt intéressé pour l'été prochain. Dernièrement, le président de Schalke 04, Clemens Tönnies, s'est aussi dit intéressé par un retour au club de Mesut Özil. Enfin, autre scénario possible, qu'Arsenal réussisse à convaincre son joueur de prolonger, lui qui est très performant ces dernières semaines, ou décide de le conserver jusqu'en juin, quitte à le perdre gratuitement l'été prochain. Tout reste donc ouvert pour l'avenir du champion du monde 2014, mais la piste barcelonaise commence en tout cas à prendre de l'épaisseur en Catalogne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité