Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Morel, Coutinho, De Gea, Aubameyang : les 9 infos mercato qui vous ont échappé lundi

Fabien Borne

Mis à jour 25/09/2017 à 19:37 GMT+2

TRANSFERTS - Morel prolonge à l'OL, le Barça réactive le dossier Coutinho, Manchester United veut prolonger De Gea, la Chine rêve toujours d'Aubameyang... voici notre bulletin mercato du jour.

Philippe Coutinho (Liverpool)

Crédit: Getty Images

Le Barça ne lâche pas Coutinho

Ou du moins, la presse catalane ne lâche pas Coutinho. Après avoir entretenu le feuilleton tout le mois d'août, Sport relance la rumeur d'un possible transfert du Brésilien au Barça. Le quotidien catalan croit ainsi savoir que Liverpool est désormais disposé à céder son milieu offensif, notamment suite au début de saison raté des Reds en championnat... Un argument bancal, vous en conviendrez. Surtout que si Coutinho venait à rejoindre le Barça cet hiver, il ne pourrait pas jouer en Ligue des champions lors de la deuxième partie de saison.
  • Notre avis : Coutinho rejoindra probablement un jour le Barça. Mais cet hiver, on n'y croit pas une seule seconde.

Morel, un an de plus à l'OL

L'Olympique Lyonnais tient beaucoup à ses cadres. Le club a annoncé avoir prolongé d'un an le contrat de Jérémy Morel, qui arrivait à expiration en juin prochain. Le joueur, titulaire au côté de Marcelo en charnière centrale, est désormais lié aux Gones jusqu'en juin 2019.
  • Notre avis : Même si Morel n'est pas toujours irréprochable, Lyon manque de défenseurs centraux et n'avait pas d'autres choix que de s'en prémunir.

Prolongation en vue pour De Gea

Régulièrement annoncé proche du Real Madrid par la presse anglaise et espagnole, David De Gea a encore deux ans de contrat avec Manchester United. Et selon The Independent, la tendance est à une prolongation. Du moins, les Red Devils ont prévu d'ouvrir des négociations avec leur portier espagnol en vue d'un nouveau contrat.
  • Notre avis : On ne peut pas parler à la place de De Gea, mais il semble s'éclater à Manchester. On ne serait pas surpris de le voir rester encore plusieurs années à Old Trafford.
picture

David de Gea, le gardien de Manchester United

Crédit: Getty Images

Les gros agents s'arrachent Alli

Le talentueux milieu offensif de Tottenham, Dele Alli, a mis fin à sa collaboration avec la société qui représentait ses intérêts selon le Daily Mirror. Et à en croire le tabloïd anglais, tous les plus gros agents se disputent l'international anglais, en lui promettant notamment un transfert au Real Madrid (pour Jorge Mendes) ou à Manchester United (pour Mino Raiola). De son côté, Tottenham aimerait revaloriser le salaire de son étoile pour qu'il se rapproche de celui de la star de l'équipe, Harry Kane.
  • Notre avis : Tottenham a bien raison de tenter de blinder le contrat de son joueur, amené à enflammer le mercato dans les mois à venir.

La Chine rêve toujours d'Aubameyang

La semaine passée, Pierre-Emerick Aubameyang confirmait avoir été approché par le Tianjin Quanjian de Fabio Cannavaro, mais expliquait que le club chinois avait "manqué de professionnalisme". Dans un entretien accordé à Bild, le patron du club chinois a tenu un discours différent, assurant que le buteur gabonais était d'accord pour venir et que le Borussia Dortmund avait également donné son feu vert. "Il serait là si la fédération chinoise n'avait pas changé les règlements", a ainsi confié le milliardaire Yuhui Shu. Depuis l'été dernier, chaque club chinois qui dépense plus de 45 millions de yuans (environ 5,7 millions d’euros) pour le transfert d’un joueur étranger doit en effet payer en plus le même montant pour le reverser à un fonds national de développement des jeunes joueurs chinois. Autrement dit, si le Tianjin Quanjian avait recruté Aubameyang pour 70 millions d'euros l'été dernier, il aurait dû en débourser 140 millions au total, sans parler du salaire. "Si les règles changent de nouveau, j'irai le recruter. Je pense qu'il vaut entre 65 et 70 millions, je suis prêt à payer cette somme", a prévenu Yuhui Shu.
  • Notre avis : L'idée de la fédération chinoise était très noble, mais elle s'est accompagnée d'une vraie réalité : aucune star n'a rejoint la Chine lors du dernier mercato.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: Getty Images

Zidane n'a pas prévu de recruter cet hiver

Si le Real Madrid a connu un début de saison mitigé en Liga, Zinedine Zidane n'a aucune intention de recruter cet hiver selon Marca. L'entraîneur français n'aurait ainsi pas l'intention d'enrôler un avant-centre supplémentaire, lui qui a fait jouer Cristiano Ronaldo en pointe ou Borja Mayoral en l'absence de Karim Benzema, pas plus qu'une doublure au poste de latéral droit.
  • Notre avis : Les cadors espagnols sont rarement très actifs lors du mercato d'hiver. Sauf grave blessure d'un joueur cadre d'ici-là, peu de chances que cela change.

Naples devrait rappeler Inglese

Du côté de Naples, on a justement un joueur blessé. Milik a été opéré du genou droit ce lundi et pourrait être absent jusqu'à fin janvier, voire début février. Selon le Corriere dello Sport, Naples va rappeler Roberto Inglese. L'avant-centre italien avait été recruté le 31 août dernier par Naples au Chievo Vérone, où il avait été prêté dans la foulée pour un an. Profil assez similaire à celui de Milik, physiquement en tout cas, le joueur de 25 ans a inscrit 3 buts depuis le début de saison avec le Chievo.
  • Notre avis : Même si Mertens est de toute façon titulaire en pointe depuis la saison passée, Naples a besoin d'alternatives. Récupérer un avant-centre au profil différent de celui du Belge, plus physique, est cohérent après la blessure de Milik.
picture

Roberto Inglese

Crédit: AFP

Un jeune défenseur français dans le viseur d'Arsenal

Né à Bondy il y a 19 ans, Harold Moukoudi est titulaire en défense centrale du Havre depuis le début de saison. International français U16, U17 et U18, ce beau bébé d'1,91m intéresse de nombreux clubs européens à en croire le Sun, dont Arsenal. L'idée que Moukoudi soit recruté cet hiver puis prêté jusqu'en juin au Havre est évoquée par le média anglais, qui ajoute que Nice, Bordeaux, mais aussi le RB Leipzig s'intéressent de près au joueur. La semaine passée, Moukoudi déclarait au micro de France Bleu Normandie qu'il se voyait rester au Havre toute la saison : "Mon rêve, c'est de faire monter mon club formateur en Ligue 1". Il confiait aussi que des négociations étaient en cours avec son club pour prolonger son contrat, qui expire en juin 2019.
  • Notre avis : Il y a des offres qui ne se refusent pas, mais le plus raisonnable pour lui serait de continuer sa progression au Havre encore quelques mois.

Cioni rempile à Bastia

Titularisé à 24 reprises en Ligue 1 la saison passée, Gilles Cioni (33 ans) a décidé de rester fidèle au SC Bastia, pourtant relégué en National 3 (l'équivalent de la cinquième division). Le latéral droit corse a signé un contrat fédéral pour les deux prochaines saisons avec le SC Bastia.
  • Notre avis : Certains diront qu'il n'a pas réussi à trouver mieux. On y voit nous (naïvement ?) une jolie preuve de loyauté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité