Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato PSG - Philippe Coutinho, une bonne intuition pour un joueur frisson

Cyril Morin

Mis à jour 08/07/2017 à 13:04 GMT+2

MERCATO - Dans sa quête d’une pointure offensive, le PSG aurait désormais fait de Philipe Coutinho leur plan B en cas d’échec sur la piste menant à Kylian Mbappé. Si les profils sont clairement différents, l’idée d’attirer le joueur de Liverpool n’aurait rien d’incohérent. Au contraire.

Philippe Coutinho

Crédit: Getty Images

Ce n'est pas encore Cristiano Ronaldo ou Ousmane Dembélé mais c'est un début. Vendredi, le PSG a officialisé l'arrivée de sa première recrue de l'été en la personne de Yuri Berchiche, latéral gauche de 27 ans. Rien de très excitant au premier abord, on vous l'accorde. Mais ce n'est finalement que le début d'un été que l'on annonce brûlant du côté de la capitale.
Car il ne faut pas l’oublier : le PSG a bien l’intention de frapper un grand coup lors de ce mercato. Après une saison où l’AS Monaco lui aura fait de l’ombre et où ses ambitions européennes se sont fracassées au Camp Nou, Paris veut redémarrer vite et fort. Et surtout envoyer un message clair. Cela passe par un "nom". Et, ce samedi, L’Equipe sort celui de Philippe Coutinho. Déjà lié au PSG par la presse anglaise, le Brésilien de Liverpool ferait désormais office de plan B au cas où Kylian Mbappé refuse les avances parisiennes.
Mais l’affaire est loin d’être entendue. D’abord parce que Paris n’a pas encore accéléré dans le dossier. Pour l’heure, aucune offre n’a été formulée, le club parisien ayant simplement pris contact avec l’entourage du joueur. Liverpool ne serait pas fermé à un transfert mais demanderait 90 millions et l’assurance d’avoir le temps nécessaire pour trouver son remplaçant. Du côté du joueur, une seule volonté : disputer la Ligue des champions. Autrement dit, si Liverpool échoue lors des barrages, Paris aura le champ libre.

Un meneur ? Pas une mauvaise idée

Mais, on vous voit venir, Coutinho n’est pas un attaquant. C’est vrai. Son profil est très éloigné d’un Kylian Mbappé à même d’occuper tout le front de l’attaque, très éloigné aussi de celui d’un Pierre-Emerick Aubameyang qui fut annoncé proche avant qu’Antero Henrique ne prenne les rênes du club. Dès lors, faire de Coutinho le gros poisson de l’été peut sembler étrange.
Pourtant, ce choix n’a rien d’incohérent. Car si Paris a besoin d’un attaquant pour doubler Edinson Cavani (surtout depuis le départ de Jean-Kevin Augustin à Leipzig), aller chercher sa recrue phare dans un autre secteur de jeu n’aura rien de dramatique. Surtout si c’est pour aller chercher un James Rodriguez ou un Philippe Coutinho. Car les deux hommes répondent au même profil : meneur de jeu, capable de gestes de folie et surtout disposant encore d’un potentiel à exploiter au maximum. Recruter un meneur pourrait enfin faire naître le 4-2-3-1 longtemps rêvé par Emery qui s’est transformé en chimère tout au long de l’année tant Javier Pastore n’aura pas su/pu tenir ce rôle de meneur à cause de ses blessures récurrentes.
picture

Gerrard : "Coutinho est le genre de joueur autour duquel vous construisez votre équipe"

Marketing et coup d’éclat

Au-delà du poste, le profil de Coutinho pourrait parfaitement épouser les courbes de la recrue idéale pour un PSG en recherche de sensations fortes. Son jeu est encore calqué sur le modèle de Laurent Blanc et peut sembler un peu trop ronronnant par moments. Le Brésilien est un empêcheur de tourner en rond. Toujours tourné vers l’avant, ayant goût pour la provocation et capable de coups d’éclats, Coutinho a tout pour faire lever le Parc des Princes. Joueur de rupture, il a aussi l’avantage de pouvoir évoluer à gauche d’un 4-3-3 si le système parisien restait figé.
Au niveau financier et marketing, pas difficile de rapidement rentabiliser l’achat de Coutinho. International brésilien dans la force de l’âge, devenu incontournable avec la Seleção, il a tout pour devenir l’une des têtes de gondole du projet QSI. Et, même pour les joueurs parisiens, cela serait un signal de choix (n’est-ce pas Marco Verratti ?).
Alors le PSG ne doit plus tergiverser. Car s’il veut avancer sur son mercato, il doit changer son fusil d’épaule et ne pas forcément s’obstiner dans le dossier Mbappé qui ressemble au traquenard parfait. Et oublier le prodige monégasque avec Coutinho n’a rien de honteux. C’est même tout l’inverse.
picture

Philippe Coutinho

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité