Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Officiel : Neymar a payé sa clause de départ et n'est plus un joueur de Barcelone

Alexandre Coiquil

Mis à jour 03/08/2017 à 19:29 GMT+2

LIGUE 1 - Le Barça a confirmé sur son site officiel que Neymar et ses représentants avaient payé la clause libératoire fixée à 222 millions d'euros. Le Brésilien n'est plus un joueur catalan et est libre de s'engager au PSG.

Neymar - Barcelona-PSG - Champions League 2016/2017 - Getty Images

Crédit: Getty Images

Neymar n'est plus un joueur du FC Barcelone. Au terme d'une journée interminable côté coulisses, le Brésilien a finalement obtenu sa liberté en payant intégralement sa clause de départ fixée à 222 millions d'euros par le FC Barcelone. Arrivé à l'été 2013 en Catalogne, le Brésilien aura passé quatre saisons pleines au sein du club blaugrana avec lequel il a remporté une Ligue des champions (2015) et deux Liga (2015, 2016). La belle histoire s'est elle terminée en queue de poisson.
"Cet après-midi, les représentants légaux de Neymar Jr. se sont rendus aux bureaux du Club et ont réalisé le paiement des 222 millions d'euros représentant l'indemnisation de rupture unilatérale et sans raison du contrat unissant les deux parties", a précisé le Barça dans son communiqué. En clair, l'international brésilien est désormais libre de s'engager avec le PSG club avec lequel un accord est annoncé depuis plusieurs semaines.
Refusée dans un premier temps par la Ligue professionnelle de football espagnole (LFP), qui contestait l'origine des fonds, le paiement de la clause a finalement été réglé directement au FC Barcelone en fin d'après-midi. Les représentants du joueur se sont déplacés directement dans les locaux du club catalan pour régler une fois pour toute l'avenir de leur joueur.

"Les responsabilités disciplinaires" étudiées

Comme annoncé depuis de nombreux jours, le Barça ne va pas en rester là. Le club catalan a annoncé à la fin de son communiqué qu'il transmettrait à l'UEFA "tous les détails de cette opération afin de déterminer les responsabilités disciplinaires émanant de ce cas." Au cœur de ce dossier, la légalité du montage effectué par le Paris Saint-Germain - qui devrait devenir le nouveau club du Brésilien sauf catastrophe - sera peut-être un nouveau chapitre de cette interminable saga.
Débuté le mardi 18 juillet dernier, avec l'annonce par le média brésilien Esporte Interativo que Neymar avait accepté la proposition de contrat soumise par le Paris Saint-Germain disposé à payer l'intégralité de la clause de départ du joueur, ce dossier complexe aura connu nombre de rebondissements depuis quinze jours. Le plus dur a probablement été fait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité