Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - "Peut-être le seul joueur au monde sans faiblesse" : le transfert de Pogba vu d'Europe

Cyril Morin

Mis à jour 10/08/2016 à 02:46 GMT+2

TRANSFERTS - Paul Pogba à Manchester, c’est l’histoire d’un transfert hors-norme, correspondant aux standards du marché des transferts. Talent du joueur, prix du transfert, impact pour Manchester : nous avons interrogé nos confrères des rédactions européennes d’Eurosport sur le Français. Voici leurs analyses et impressions.

Paul Pogba sous le maillot de la Juventus

Crédit: Panoramic

Tom Adams, Angleterre : "Signe de puissance des clubs anglais"

Pogba va être un vrai "game-changer" - pas seulement pour Manchester mais pour la Premier League dans son intégralité. A MU, Pogba va apporter beaucoup dans une zone du terrain que le club a sous-estimé depuis des années. Il va aussi apporter du charisme, tout comme Mourinho et Zlatan. C’est le meilleur jeune du monde, avec un énorme potentiel. Comment ne pas être enthousiasmé ?
Le prix est démentiel, bien sûr, mais nous devons nous habituer à une nouvelle réalité sur le marché des transferts. Si Higuain vaut 90 millions alors Pogba en vaut 120. Si Pogba réussit à transformer son potentiel, il vaudra tous les centimes dépensés dans ce transfert.
Pour la Premier League, c’est aussi le signe de sa puissance sur le marché des transferts. Depuis 1996 et Alan Shearer, l’Espagne avait pris le dessus sur les grosses stars du marché. C’est peut-être le signe que les tops transferts se feront un peu plus vers l’Angleterre dans les saisons à venir.
picture

Paul Pogba sous le maillot des Bleus à l'Euro

Crédit: AFP

Mattia Fontana, Italie : "Modèle du milieu de terrain moderne"

Son prix est trop élevé si l’on considère ce qu’il a fait jusqu’à présent, normal si l’on prend en compte son potentiel et presque bas si l’on regarde ce qu’il se passe sur ce marché des transferts.
Il a raté la dernière marche lors du dernier Euro mais il a prouvé la saison dernière qu’il est assez intelligent pour s’améliorer et travailler pour devenir un meilleur joueur. Il y a de grandes chances que dans les dix années qui viennent, on le regarde comme le modèle du milieu de terrain moderne. Doué avec le ballon et ultra-puissant. Il n’y aucune comparaison entre lui et d'autres joueurs historiques. La présence de Mourinho et Ibrahimovic va l’aider à travailler son attitude.
picture

Jose Mourinho et Zlatan Ibrahimovic

Crédit: Panoramic

Piotr Kwiatkowski, Pologne : "Prouver qu'il est un top-player"

En Pologne, il y a un dicton qui dit : "Ta valeur correspond à ce que les gens sont prêts à offrir pour toi". A partir du moment où quelqu’un est disposé à payer une telle somme, on ne peut rien dire.
On ne peut pas dire qu’il est mauvais, loin de là. Tout dépend de sa capacité mentale à prouver qu’il est un top player. Je pense qu’il va essayer de montrer trop vite qu’il vaut cette somme d’argent. L’environnement anglais est difficile à appréhender pour certains. Il va devoir s’adapter rapidement car la pression sera plus grande qu’à la Juve.
Cela fait longtemps qu’avec de telles sommes, cela a arrêté d’être du football. C’est une industrie de divertissement. Et le divertissement a de gros budgets.
picture

Paul Pogba lors de France-Suisse à l'Euro 2016.

Crédit: AFP

Cristian Maxedo, Espagne : "Toutes les qualités pour triompher"

Si Higuain vaut 90 millions, alors Pogba en vaut 120. Mais pour moi, il est impossible d’être plus cher que Cristiano, Bale ou Neymar..
Il n’a pas montré tout l’entendue de son talent lors de l’Euro. Pour ceux qui ne connaissaient pas Pogba, cet Euro a été décevant. Mais il est ultra-complet et a toutes les qualités pour triompher.

Mikhail Biryuok, Russie : "Il peut tout faire"

Peut-être que Pogba est le seul joueur sans faiblesse. Il peut absolument tout faire : frapper très bien des deux pieds, dribbler, faire la passe décisive, gagner des duels etc...
Son vrai problème désormais sera de rester concentrer dans les matches décisifs. Cela lui a manqué pendant l'Euro, peut-être en raison du faible nombres de matches à tel enjeu en Italie. Mourinho sera l'homme parfait pour le faire grandir en Premier League.
Concernant le transfert en lui-même, plus le joueur est complet, plus il sera cher. C'est aussi pour cela que les défenseurs et les gardiens ne sont pas sur ce marché-là : les entraîneurs n'ont pas quarante options pour les utiliser. Pogba n'a que 23 ans, sait tout faire et peut devenir Superman à ses 30 ans. D'où un tel prix.
picture

Paul Pogba sous le maillot de la Juventus, le 14 mai 2016

Crédit: Panoramic

Daniel Rathjen, Allemagne : "Ce marché est fou"

Tout le monde est d’accord pour dire que ce marché est fou. Aucun joueur ne vaudra jamais autant. Les clubs allemands ont reconnu tout ça, sont ravis de vendre leurs joueurs moyens pour de grosses sommes et les réinvestir après dans la formation. Si vous cherchez à gagner sur le long terme - et cela vaut pur les équipes nationales - cela semble être un choix judicieux.
picture

Pogba sous le maillot de Manchester United

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité