Premier League : Partir ou rester ? Le transfert de Lacazette pose un casse-tête à Giroud

Glenn Ceillier

Publié 06/07/2017 à 12:06 GMT+2

PREMIER LEAGUE – Déjà régulièrement remplaçant la saison passée, Olivier Giroud a vu Alexandre Lacazette débarquer à Arsenal. L’avant-centre numéro 1 de l’équipe de France se retrouve face à un casse-tête et doit faire un choix pour son avenir.

Olivier Giroud

Crédit: Getty Images

Il l'a annoncé mardi alors qu'Alexandre Lacazette était en train de passer sa visite médicale. Olivier Giroud souhaite continuer à Arsenal. "J'ai gagné beaucoup de titres dans ma carrière, mais il y a quelque chose de plus important pour moi, a-t-il confié au site du club. C'est d'être loyal et de donner le meilleur pour mon équipe. J'aimerais remporter d'autres titres ici, avant la fin de mon contrat." Le souci, c'est que la concurrence se renforce encore pour l'ancien Montpelliérain, qui a régulièrement rongé son frein sur son banc la saison dernière.
Alors qu'Alexis Sanchez n'est toujours pas parti, Arsenal vient de s'attacher les services d'Alexandre Lacazette, qui a séduit Wenger par sa rentabilité lors des dernières saisons, ses qualités qui collent au jeu d'Arsenal et son âge (26 ans). Acheté à prix d'or, l'ancien Lyonnais devrait logiquement postuler à une place de titulaire. Et tout pousse à croire qu'il pourrait pousser Giroud vers la sortie. Une situation qui place l'avant-centre titulaire de l'équipe de France à se poser quelques questions sur son avenir.

Et s'il restait à Arsenal ?

Alors que la tendance pousse à un départ, rester à Arsenal serait le choix de l'orgueil et de la fidélité. Et Olivier Giroud n'aurait peut-être pas tort de s'acharner. Le mercato d'Arsenal n'est en effet pas terminé. Certains joueurs risquent de quitter le navire (Alexis Sanchez ?), ce qui pourrait changer la donne pour l'ancien buteur de Montpellier. Il ne faut aussi pas oublier que Giroud et Lacazette ont les qualités pour jouer ensemble dans le système d'Arsène Wenger.
Un constat s'impose cependant et est à prendre en compte : puisque Lacazette a des caractéristiques plus proches de celles désirées par Wenger pour son poste d'attaquant de pointe et qu'Arsenal a cassé sa tirelire pour l'avoir, Giroud partira dans un costume de remplaçant de luxe au coup d'envoi de la saison. En clair, le natif de Chambéry devra se battre pour renverser la donne.

Et s'il partait sous d'autres cieux ?

Olivier Giroud ne manque pas d'offres. Son profil et son efficacité en Premier League – il a encore marqué 12 buts la saison passée en n'étant que 11 fois titulaire - plaisent à de nombreux clubs. Marseille et Lyon en L1, West Ham et Everton en Premier League s'activent ainsi pour l'attirer. Des clubs où l'option numéro 1 de Didier Deschamps aurait clairement sa place assurée dans le onze de départ.
L'ancien meilleur buteur de L2 et de L1 aurait l'occasion de démontrer ses talents de manière régulière. Après cinq saisons sous les couleurs d'Arsenal et un dernier exercice frustrant, il pourrait s'exprimer pleinement. Et faire taire ses détracteurs, comme il a pris l'habitude de le faire en équipe de France.
picture

Olivier Giroud

Crédit: Getty Images

Notre avis ?

Le souci d'Olivier Giroud, c'est que les messages envoyés par les Gunners semblent assez clairs. Et ne sont pas positifs. La somme déboursée pour recruter Alexandre Lacazette par Arsenal - un club habitué à ne pas faire de folies avec son argent – ne laisse pas de place aux doutes : Giroud n'est plus une première option chez les Gunners, qui veulent vraiment passer à autre chose devant. Les choix d'Arsène Wenger lors du dernier exercice ne disent pas autre chose.
Alors que la Coupe du monde en Russie se profile dans quelques mois, le choix le plus sûr pour conserver sa place de numéro 1 en Bleu serait peut-être de quitter Arsenal. Et c'est peut-être le plus surprenant dans cette situation cocasse. C'est un joueur qui n'est pas un premier choix de Didier Deschamps qui pourrait pousser l'attaquant titulaire des Bleus à bouger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité