Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quitter la Juventus pour Manchester United, un choix judicieux pour Pogba ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/07/2016 à 21:16 GMT+2

TRANSFERTS – Les médias italiens s'accordent à dire que Paul Pogba a manifesté auprès de ses dirigeants sa volonté de quitter la Juventus Turin pour Manchester United. L'Equipe annonce, elle, un accord autour de 120 millions d'euros entre les deux clubs. Si le milieu français a des raisons de vouloir rejoindre son ancien club, cette décision pourrait éventuellement surprendre… ou pas.

Paul Pogba sous le maillot de la Juventus lors de la saison 2015/2016 de Serie A.

Crédit: Panoramic

Un pas décisif a sans doute été franchi dans le dossier Paul Pogba. Ce mercredi soir, L'Equipe a annoncé que Manchester United et la Juventus Turin étaient tombés d'accord autour d'un montant de 120 millions d'euros pour le transfert du milieu des Bleus. Pour la presse italienne, il n'y pas de doute : Pogba veut rejoindre le nord de l'Angleterre.
La Gazzetta dello Sport, Tuttosport et le Corriere dello Sport, c'est à dire les trois quotidiens sportifs transalpins les plus importants, sont d'accord là-dessus. Au point d'en avoir fait chacun leur Une mercredi. Cela donne un certain crédit à une information qui en a besoin, même si Pogba a des raisons de vouloir quitter la Juventus. Il est en effet bien précisé dans la presse italienne que sa décision serait motivée par l'idée de rejoindre Manchester United, et pas un autre club. Notamment le Real Madrid, lui aussi sur les rangs. C'est surtout ça qui peut éventuellement surprendre.

Pourquoi Pogba aurait tort de revenir à Manchester United

  • Une année (au moins) sans Ligue des champions
Avec la Juve, Pogba a pu découvrir la Ligue des champions au sein d'un des acteurs majeurs de la compétition. Le Français a même connu une finale de C1 avec la Vieille Dame en 2014-15, avant d'échouer de peu face au Bayern Munich en 8e de finale l'hiver dernier. Pogba n'aurait pas l'opportunité de la disputer cette saison en cas de transfert à Manchester United et il devrait attendre au moins un an pour regoûter à la C1, si les Red Devils se qualifient. A 23 ans, le Turinois a encore des choses à apprendre en Ligue des champions. Il a tout le temps devant lui, mais ce serait quand même dommage de perdre une année d'expérience dans cette compétition.
picture

Thomas Müller (Bayern) et Paul Pogba (Juventus) en 8e aller de Ligue des champions

Crédit: AFP

  • Laisser son empreinte à la Juve, c'est déjà un beau défi…
En quatre ans à la Juve, Pogba a certainement fait le tour de la question. Mais il est quand même dans un club mythique. Peu d'équipes offrent autant de prestige que la Vieille Dame, et Pogba a l'opportunité d'en devenir une légende en restant au sein du club piémontais. Refuser de rejoindre Manchester United malgré le pont d'or offert par les Red Devils serait la plus belle preuve de son attachement au maillot turinois. Il serait définitivement une idole pour les tifosi bianconeri, surtout s'il parvient à guider la Juve vers les sommets européens. Comme Michel Platini avant lui.
picture

Michel Platini (Juventus)

Crédit: Panoramic

  • … Attendre le Real en est un aussi
L'autre piste la plus chaude pour Pogba mène au Real Madrid. Zinédine Zidane, l'entraîneur du club merengue, ne cesse d'encenser le milieu de la Juve et en a fait l'une de ses cibles prioritaires. La Maison Blanche souhaite que l'international français prenne son temps avant de prendre sa décision, car elle n'a pas les moyens de répondre actuellement aux exigences de la Juventus. En tout cas pour l'instant. Une éventuelle vente de James Rodriguez changerait considérablement la donne. Rejoindre le club le plus titré au monde et suivre les traces de Zidane est un challenge parfait pour Pogba. Et le Real, contrairement à MU, est qualifié pour la Ligue des champions. Mieux, il est champion d'Europe en titre.

Pourquoi Pogba a des raisons de retourner à Manchester United

  • La fierté personnelle
Sir Alex Ferguson n'avait pas donné sa chance à Pogba quand le Français était à Manchester United entre 2009 et 2012. "Il me disait 'ton heure viendra', mais elle n'est jamais venue", regrettait l'international tricolore dans les colonnes de FourFourTwo en janvier 2015. "Elle n'est pas venue, mais ça ne veut pas dire que je parlerai en mal de Manchester United. J'adore ce club", avait-il ajouté avant, plus tard, de considérer les Red Devils comme "sa première famille." Pogba avait mis fin à son aventure à Manchester United sur un goût d'inachevé. L'opportunité de saisir une seconde chance pour s'imposer enfin du côté d'Old Trafford a de quoi le séduire.
picture

Paul Pogba à Manchester United en 2012.

Crédit: Imago

  • Le défi de replacer MU au sommet
Sportivement, Manchester United n'a pas encore digéré l'après-Ferguson. David Moyes et Louis van Gaal ne sont pas parvenus à maintenir les Red Devils au sommet, et la qualification manquée pour la Ligue des champions a poussé les dirigeants mancuniens à se tourner vers José Mourinho pour redresser le club. La présence du technicien portugais a déjà de quoi séduire Pogba, car elle peut lui permettre de franchir un cap sur le plan individuel. Mais c'est surtout la perspective de contribuer à remettre MU sur le toit de la Premier League qui représente un défi particulièrement attractif pour Pogba. Encore davantage après une première expérience manquée à Old Trafford.
picture

Jose Mourinho, le manager de Manchester United

Crédit: AFP

  • L'argent
Pogba réaliserait une superbe opération financière en rejoignant Manchester United. Le Français perçoit actuellement un salaire annuel de 4,5 millions d'euros à la Juventus, qui fait de lui le troisième joueur le mieux payé de Serie A. A Manchester United, ses revenus feraient un bond très spectaculaire pour atteindre 20 millions d'euros par an selon Sport Mediaset : 13 millions d'euros en salaire et 7 millions d'euros en prime d'exploitation pour les droits d'image du joueur. La Gazzetta dello Sport a aussi évoqué une clause secrète dans le contrat qui lie Pogba à la Juve, selon laquelle le joueur et son agent, Mino Raiola, toucheront 20% du montant d'un éventuel transfert. Soit 25 millions d'euros à se partager si le transfert devait se négocier à 125 millions d'euros. C'est forcément un argument à prendre en considération.
Que feriez-vous à la place de Paul Pogba ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité