Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sanchez, Agüero, Dembélé, Ronaldo, Mbappé… Le PSG vise les étoiles mais aura du mal à les atteindre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/06/2017 à 09:18 GMT+2

TRANSFERTS – Depuis quelques jours, des noms ronflants sont évoqués pour renforcer l'animation offensive du PSG. Ousmane Dembélé a rejoint la liste où figuraient déjà Kylian Mbappé, Alexis Sanchez, Sergio Agüero ou encore Cristiano Ronaldo. Ils font tous rêver et seraient des recrues phares pour le projet QSI. Mais en récupérer un ne sera déjà pas évident.

Ousmane Dembélé, Alexis Sanchez, Sergio Agüero, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappe

Crédit: Eurosport

C'est un choix de roi. A tel point qu'il est difficile de dire quel transfert est à favoriser. Même si elles ne jouent pas au même poste, les ciblés évoquées pour renforcer l'attaque du PSG seraient toutes des recrues phares pour la formation parisienne. Pour s'en rendre compte, un constat s'impose : si on devait faire un classement, le recrutement de Pierre-Emerick Aubameyang serait sûrement le moins alléchant. Et pourtant, on parle du meilleur buteur de Bundesliga, c'est dire. Mais voilà, les autres noms évoqués pour renforcer le secteur offensif parisien sont du caviar haut de gamme pour différentes raisons.
D'Agüero à Sanchez, en passant par Ronaldo, Mbappé ou encore Dembélé, l'arrivée d'un de ces joueurs serait un coup de maître réalisé pour le PSG et le signal d’un retour au premier plan sur le marché des transferts. Les promesses de Mbappé et de Dembélé font ainsi saliver toute l’Europe. Alexis Sanchez et Sergio Agüero sont eux de vraies références. Et s'offrir Cristiano Ronaldo serait un coup monstrueux aussi bien sur le plan sportif que commercial. En clair, pour le moment, le PSG vise juste. A lui de conclure. Et là, ce n'est pas gagné.

Alexis Sanchez (Arsenal)

  • Pourquoi lui ?
C'est une star de calibre mondial. Et il peut jouer aussi bien sur un côté que dans l'axe. Après trois saisons à Arsenal, le Chilien semble avoir fait son temps sur les bords de la Tamise. Cerise sur le gâteau : il arrive en fin de contrat en juin 2018 et n'a pas encore prolongé. Si Sanchez a planté 24 buts en Premier League cette saison, Arsenal pourrait le vendre pour ne pas prendre de risque.
  • Pourquoi ça s'annonce compliqué ?
Forcément, sa polyvalence et son efficacité ne plaisent pas qu'au PSG. Les géants qui veulent le récupérer sont légion. Le Bayern Munich, mais aussi Manchester City sont ainsi bien mieux placés. Du lourd pour le PSG.
picture

Alexis Sanchez, l'attaquant d'Arsenal.

Crédit: Getty Images

Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund)

  • Pourquoi lui ?
Pour sa capacité d'élimination, sa jeunesse et son talent riches de promesses. Ousmane Dembélé a quitté la L1 il y a tout juste un an. Mais en une saison en Bundesliga, l'ailier a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui après avoir brillé dès ses premiers pas en pro avec le Stade Rennais. Et le PSG a peut-être un coup à jouer : une porte semble s'être ouverte alors que le jeune Français a été déçu de voir Thomas Tuchel s'en aller du banc du Borussia. Depuis, Antero Henrique, le directeur sportif du PSG, a vu la faille et a pris contact avec ses proches, selon L'Equipe.
  • Pourquoi ça s'annonce compliqué ?
Le Borussia Dortmund n'a pas l'intention de lâcher son prodige une petite année après avoir mis la main dessus. Et le club allemand a les moyens de retenir l'ancien Rennais, qui est sous contrat jusqu'en 2021. Pour ne pas arranger les affaires du PSG, le FC Barcelone est aussi sur les rangs et s'active depuis déjà quelques semaines.
picture

Thomas Tuchel et Ousmane Dembélé avec Dortmund

Crédit: Getty Images

Sergio Agüero (Manchester City)

  • Pourquoi lui ?
On parle d'une référence au poste d'attaquant. D'un joueur de classe mondiale. Sergio Agüero, qui vient de fêter ses 29 ans, reste sur trois saisons à plus de 20 buts en Premier League et a planté 8 buts en 8 matches de C1 cette saison. Tout simplement. Sa relation avec Pep Guardiola, qui n'est pas excellente, et l'arrivée de Gabriel Jesus à City ont cependant changé la donne. Cet été, un départ du Kun ne semble même pas exclu. Avec lui, le PSG pourrait jouer en 4-4-2 et présenterait un duo d'attaque de très haut niveau.
  • Pourquoi ça s'annonce compliqué ?
Sergio Agüero a prolongé en janvier son contrat avec Manchester City jusqu'en 2020. Et Manchester City risque d'être un peu réticent à laisser filer l'un de ses joueurs emblématiques, héros du titre remporté par les Mancuniens en 2012. La situation politique tendue entre le Qatar et les Emirats arabes unis pourrait aussi rendre difficile un transfert entre les propriétaires émiratis de City et le PSG de QSI…
picture

Sergio Agüero (Manchester City) frustré face à Manchester United

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé (Monaco)

  • Pourquoi lui ?
Est-il vraiment nécessaire de répondre à cette question ? La nouvelle attraction du football français a mis les géants européens à ses pieds à seulement 18 ans. Technique, rapide et complet, il peut s’adapter à différents systèmes de jeu et jouer sur un côté. Surtout, le recrutement de Mbappé, estimé à plus de 135 millions par les dirigeants parisiens, donnerait un nouveau symbole à ce PSG qatari. Un talent mondial, originaire de la région parisienne qui rejoint son "club de coeur" pour lui faire franchir un palier : le storytelling serait parfait.
  • Pourquoi ça s’annonce compliqué ?
Paris a déjà un train de retard sur le Real. Le club madrilène a toujours eu les faveurs du joueur, qui rêve d’évoluer un jour sous le maillot merengue. Sans compter que Monaco pourrait également mettre son veto et décider de prolonger son joyau avec une nette revalorisation salariale, histoire de le laisser grandir une année de plus.
picture

Kylian Mbappé

Crédit: Imago

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

  • Pourquoi lui ?
Pour les titres. S’il y a un bien une recrue potentielle à même de faire décoller le PSG instantanément, c’est lui. Superstar du ballon rond et du monde du sport en général, quadruple Ballon d’or, quadruple vainqueur de la Ligue des champions (trois fois avec le Real, une fois avec Manchester United), le Portugais serait un apport sportif et marketing considérable. Son statut à l’international et ses performances hors normes en Ligue des champions, là où Paris cherche à tout prix à briller, font de lui la recrue idéale. Surtout, une porte s’est ouverte récemment avec sa volonté affichée de quitter le Real.
  • Pourquoi ça s’annonce compliqué ?
Parce que, comme souvent, CR7 a l’air de se servir du PSG pour obtenir ce qu’il veut du Real. En somme, imaginer Ronaldo en Ligue 1 relève de l’improbable. Malgré l’offre pharaonique que peut proposer Paris, le Portugais ne veut qu’une chose : continuer à gagner des trophées. Et il n’y a pas de meilleur endroit que Madrid pour cela.
picture

Cristiano Ronaldo et Gianluigi Buffon

Crédit: Eurosport

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia)

  • Pourquoi lui ?
Parce que Paris a besoin de recruter un attaquant supplémentaire, à même de marquer plus de 20 buts par saison pour seconder Edinson Cavani. Son profil rapide et explosif tranche avec celui de l’Uruguayen et sa connaissance de la Ligue 1 sont clairement un plus. Et puis, il semblait attentif à l’intérêt parisien.
  • Pourquoi ça s’annonce compliqué ?
Parce que Paris n’en veut plus. Proche d’un accord, le PSG s’est finalement rétracté lors de l’arrivée d’Antero Henrique, le nouveau directeur sportif. Pas convaincu par le profil du joueur ni par sa capacité à passer derrière Edinson Cavani en cas de reconduite du 4-3-3, le nouveau boss parisien a mis le holà. Pour certains supporters parisiens, ce n’est pas plus mal comme ça.
Glenn CEILLIER et Cyril MORIN
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité