Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sanchez, Diego Costa, Mbappé... cet été, les attaquants vont mettre le feu au marché

Fabien Borne

Mis à jour 09/06/2017 à 13:26 GMT+2

TRANSFERTS - Cet été plus que jamais, le mercato sera tourné vers l'offensif avec de nombreux attaquants de dimension internationale sur le marché ou susceptibles de l'être. Des transferts qui vont générer des sommes folles et provoquer un inévitable effet domino. Tour d'horizon des nombreux dossiers chauds du mercato des attaquants.

Les attaquants vont mettre le feu au marché

Crédit: Eurosport

Alexis Sanchez (28 ans)

  • Sa situation
Il ne lui reste plus qu'une année de contrat à Arsenal, où Arsène Wenger veut le garder. Mais l'attaquant chilien refuse de prolonger et a fait savoir dans la presse qu'il voulait gagner des titres et briller en Ligue des champions, ce qu'il sait compliqué à Arsenal, qui ne disputera d'ailleurs par la C1 la saison prochaine.
  • Où il pourrait signer
Aux dernières nouvelles, Manchester City aurait la préférence du joueur, mais Wenger ne veut pas le vendre à un rival anglais. Il y a deux semaines, c'était le Bayern Munich qui était censé avoir les faveurs du Chilien, également présenté comme la priorité offensive du PSG pour cet été. Jeudi, Kicker a assuré que le Bayern était prêt à offrir 25 millions d'euros de salaire par an à Sanchez.
  • Pour combien
Il n'a plus qu'un an de contrat, mais Arsenal ne fera pas de cadeaux et vu les clubs intéressés, on peut penser qu'un départ se négociera à partir de 50 millions d'euros.
picture

Alexis Sanchez (Arsenal)

Crédit: Getty Images

Pierre-Emerick Aubameyang (27 ans)

  • Sa situation
Il vient de terminer meilleur buteur de Bundesliga avec 31 buts et même s'il ne l'a pas annoncé publiquement, il semble vouloir tourner la page Borussia Dortmund, où il évolue depuis quatre saisons.
  • Où il pourrait signer
Le PSG est la piste la plus chaude selon la presse allemande (sentiment non partagé par les médias français). L'AC Milan est aussi une piste qui revient souvent.
  • Pour combien
Le Borussia Dortmund en réclamerait 70 millions selon la presse allemande. Pas étonnant pour un joueur performant et qui a encore trois ans de contrat.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: Getty Images

Alexandre Lacazette (26 ans)

  • Sa situation
Formé à l'OL, où il a fait le tour de la question, Alexandre Lacazette souhaite rejoindre un club étranger d'un standing supérieur. Il est sensible à la Premier League, mais voulait signer à l'Atlético, où il ne pourra pas jouer avant janvier.
  • Où il pourrait signer
A l'Atlético Madrid, c'est fortement compromis mais pas impossible, puisqu'il n'écarte pas l'idée de rester six mois inactifs. Arsenal, qui cherche un neuf, et Dortmund, si Aubameyang part, sont deux autres destinations possibles. Récemment, la presse anglaise l'a aussi annoncé sur les tablettes de Manchester United et Liverpool.
  • Pour combien
Jean-Michel Aulas avait refusé des offres à 40 millions l'été dernier. Il en faudra probablement au moins 20 de plus cet été.

Kylian Mbappé (18 ans)

  • Sa situation
Mbappé est la révélation française et européenne de la saison 2016-2017, fort d'un début d'année civile 2017 époustouflant en Ligue 1 comme en Ligue des champions. Devenu aussi international français, Mbappé est le plus jeune de notre liste (18 ans), mais aussi celui qui excite le plus les recruteurs et les médias européens.
  • Où il pourrait signer
On en parle à Manchester City, qui est pourtant très bien fourni en attaque (Gabriel Jesus, Sergio Agüero, sans parler des joueurs de côté). A Arsenal aussi, qui rêve de retrouver son lustre d'antan et pourrait lui offrir du temps de jeu, à défaut de Ligue des champions. Si Morata part, le Real Madrid sera aussi une destination très crédible, Florentino Pérez étant sensible à tout ce qui brille, surtout en année électorale.
  • Pour combien
Au-dessus de 100 millions d'euros, à n'en pas douter. On vous explique pourquoi en détails ici.
picture

Mbappé : "Partir, ça ne me fait pas peur"

Diego Costa (28 ans)

  • Sa situation
Il a lui-même annoncé mercredi soir qu'Antonio Conte ne comptait plus sur lui et qu'il était donc à la recherche d'un club. Malgré une saison mitigée à titre personnel, il a été sacré champion d'Angleterre en inscrivant 20 buts en Premier League. Il lui reste deux ans de contrat à Chelsea.
  • Où il pourrait signer
En Chine, où il est annoncé avec insistance depuis des mois, avant de rejoindre peut-être l'Atlético Madrid en janvier, son club de coeur. Pas à exclure non plus que le PSG, qui a besoin de recruter un attaquant, se penche sur son cas. Selon Sky Sports, l'AC Milan a aussi récemment discuté de son cas avec son agent Jorge Mendes.
  • Pour combien
Le fait qu'on sache que Conte ne compte plus sur lui n'est pas forcément très bon pour Chelsea en vue d'en tirer la plus grosse somme possible. On prêtait en tout cas à des clubs chinois l'intention de débourser entre 70 et 85 millions pour ses services.
picture

Diego Costa- Chelsea 2017

Crédit: Eurosport

Romelu Lukaku (24 ans)

  • Sa situation
Deuxième meilleur buteur de Premier League cette saison avec 25 réalisations, il veut comme Lacazette quitter son club pour franchir un palier. Il a laissé filtré qu'il était déjà d'accord avec son futur club et assuré qu'il voulait jouer la Ligue des champions et gagner des titres... en Angleterre.
  • Où il pourrait signer
A Manchester United, qui n'a pas proposé de nouveau contrat à Zlatan Ibrahimovic et où son agent Mino Raiola a ses entrées, ou Chelsea, qui ne compte donc plus sur Diego Costa et n'a guère fait confiance à Michy Batshuayi la saison passée. La tendance serait d'ailleurs à un retour de Lukaku chez les Blues, son ancien club.
  • Pour combien
Everton réclame plus de 100 millions d'euros selon la presse anglaise. On ne devrait pas être loin de cette somme.

Alvaro Morata (24 ans)

  • Sa situation
Il est le deuxième meilleur buteur du Real Madrid cette saison (20 buts) en étant remplaçant de Karim Benzema. Il est très attaché à son club formateur, mais veut plus de temps de jeu. Déjà parce qu'il pense le mériter, mais aussi parce qu'il souhaite consolider sa place en équipe nationale à un an de la Coupe du Monde.
  • Où il pourrait signer
Il aurait repoussé les avances de l'AC Milan, avec qui la presse italienne l'annonçait pourtant d'accord il y a peu. Manchester United pousse et semble en pole. Surtout si Chelsea, également intéressé, boucle le dossier Romelu Lukaku. La rumeur Arsenal ne devrait pas tarder non plus à resurgir.
  • Pour combien
Le Real Madrid aurait déjà refusé 60 millions de Manchester United selon Sky Italia et en réclamerait 90. Un transfert dans la fourchette 60-90 milllions semble cohérent.
picture

Alvaro Morata

Crédit: Getty Images

Andrea Belotti (23 ans)

  • Sa situation
Il a explosé cette saison en inscrivant 26 buts en Serie A, avec le Torino, neuvième du championnat italien. Ce qui lui a permis de découvrir la sélection nationale et d'attirer l'attention de tous les grands clubs européens et italiens. Son président a prolongé son contrat jusqu'en 2021 en y insérant une clause libératoire de 100 millions, valable seulement pour les clubs étrangers.
  • Où il pourrait signer
L'AC Milan est son club de cœur et les Rossoneri cherchent un buteur. Les dernières indiscrétions de la presse italienne annoncent d'ailleurs que l'AC Milan, qui vient d'être racheté par des investisseurs chinois et a déjà enregistré trois signatures, a lancé les grandes manœuvres pour le recruter. Il a aussi été annoncé plus tôt dans le viseur de presque tous les clubs européens cités précédemment.
  • Pour combien
Son président va tenter de récupérer une somme proche de 100 millions. Mais s'il part à Milan, on peut s'attendre à une indemnité inférieure, qui atteindra sans doute toutefois au moins 70 millions. Avec la possibilité que plusieurs joueurs du Milan entrent dans le deal.
picture

Andrea Belotti

Crédit: Panoramic

Et aussi...

A ces nombreux attaquants à la valeur marchande importante, il convient aussi de souligner que d'autres pourraient profiter indirectement de ce jeu de chaises musicales. On pense notamment à Mario Balotelli, libre après une belle saison à Nice. La rumeur l'envoie à Dortmund, qui aura donc besoin d'un buteur si Aubameyang part, et l'OM, qui cherchera aussi un voire deux attaquants en fonction de si Gomis reste ou non.
En cas de vente de Lukaku, Everton va aussi avoir un sacré budget pour recruter. Récemment, le nom de Jamie Vardy a été associé aux Toffees. Idem pour l'OL, qui aura de quoi se faire plaisir si Lacazette s'en va. Si Arsenal recrute un buteur de renom, Giroud pourrait aussi mettre les voiles. Il ne serait en tout cas pas surprenant que le record de Paul Pogba (105 millions, plus 5 millions de bonus) tombe dès cet été et concerne l'un des joueurs mentionnés dans cet article.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité