Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si Mourinho l'a vraiment appelé, Varane a, au moins, des raisons de l'écouter

Vincent Bregevin

Mis à jour 21/07/2016 à 16:48 GMT+2

TRANSFERTS – José Mourinho a contacté Raphaël Varane pour le convaincre de le rejoindre à Manchester United selon Marca. Le défenseur français n'aurait pas donné suite. Il a pourtant des raisons de prendre la piste mancunienne avec considération.

Raphaël Varane (Real Madrid)

Crédit: Imago

Il est surtout question de Paul Pogba dans les titres de la presse sportive internationale ce jeudi. Marca en parle aussi, évidemment. Mais la Une du quotidien madrilène est surtout consacrée à un autre joueur français. Selon ses informations, Raphaël Varane a lui aussi été contacté par José Mourinho. Et le défenseur du Real Madrid aurait repoussé les avances du manager de Manchester United pour rester dans la capitale espagnole.
Marca ajoute que Zinédine Zidane a convaincu Varane de rester au Real. Si l'ancien Lensois a eu besoin d'être rassuré, ce n'est pas sans raison. A Madrid, son temps de jeu est limité par la concurrence de Sergio Ramos et Pepe. Il vit une situation similaire à celle de plusieurs défenseurs en Europe. Ceux qui ont le statut ingrat de "troisième homme" dans la hiérarchie des centraux en club, à l'instar de Marquinhos au PSG, par exemple. Un départ est une solution. Et dans le cas de Varane, l'option Manchester United, si elle s'avérait crédible, serait à prendre en considération.

Il gagnerait un statut de titulaire

Il est difficile de trouver une charnière plus compétitive que Pepe-Ramos en Europe. Varane a toutes les chances de rester derrière le Portugais et l'Espagnol dans la hiérarchie du Real. A sa nomination au poste d'entraîneur, Zidane n'a pas hésité à reléguer sur le banc un joueur dont il avait grandement facilité la venue à Madrid en 2011, et qui était le plus souvent titulaire durant la première moitié de la saison passée avec Rafael Benitez. Le coach du Real a toutes les raisons de conserver la même hiérarchie pour la saison à venir.
picture

Raphaël Varane et Zinédine Zidane lors d'une séance d'entraînement du Real Madrid, le 5 janvier 2016

Crédit: Panoramic

Manchester United lui offrirait d'autres perspectives. Même si MU dispose de joueurs compétitifs à son poste. Chris Smalling sort d'une saison aboutie avec les Red Devils, la recrue Eric Bailly a montré de très belles choses à Villarreal, et le polyvalent Daley Blind peut également faire bonne figure en défense centrale. Varane semble cependant un cran au-dessus de ces trois joueurs. S'il devait rejoindre les Red Devils, il gagnerait selon toute vraisemblance un statut de titulaire qu'il n'a pas au Real. A 23 ans, c'est ce à quoi il aspire aujourd'hui.

Il retrouverait Mourinho pour un défi passionnant

Le nom de Varane a été associé à pas mal de clubs de Premier League depuis le début du mercato. Manchester United est certainement celui à considérer avec le plus d'attention. Pas seulement parce que MU reste l'un des clubs les plus prestigieux au monde. Surtout parce que Mourinho est le manager qui connaît le mieux Varane outre-Manche. Il l'a eu sous ses ordres durant deux ans à la Maison Blanche. Et c'est probablement sous la direction du technicien portugais que le Français a signé sa saison la plus aboutie sous le maillot merengue, en 2012-13.
Le défi mancunien serait plus abordable pour Varane dans ce contexte. Et il ne serait pas dénué d'intérêt. Après cinq années passées en Liga, le Français aurait l'opportunité de découvrir une Premier League qui fait rêver bon nombre de joueurs. Il aurait un challenge passionnant à relever, celui ce tenter de remettre Manchester United au sommet de la Premier League. S'imposer au Real Madrid en est un autre, tout aussi transcendant. C'est celui que Varane a choisi. En tout cas pour l'instant.
picture

José Mourinho félicite Raphaël Varane après son but face au Braça en demi-finale de la Coupe du Roi - 2013

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité