Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une Panenka manquée mais trois tirs au but stoppés : Zidane fait le show et qualifie la France

Baptiste Binet

Mis à jour 19/05/2015 à 19:07 GMT+2

Avec trois arrêts de Luca Zidane durant la séance des tirs au but, la France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro U17 aux dépens de la Belgique (1-1, 2 tab à 1). Le fils du Ballon d'Or 1998 a même frappé une panenka, qu'il a manquée.

Luca Zidane avec l'équipe de France U17

Crédit: AFP

Luca Zidane est passé par toutes les émotions, mardi contre la Belgique en demi-finale de l'Euro U17. Il a été l’acteur majeur de la qualification française au terme de la séance des tirs au but (1-1, 2 tab à 1). Mal inspiré sur l'égalisation belge au début de la seconde période, le Français a sorti le grand jeu durant les tirs au but. A son actif : trois arrêts. Dont l'un, le dernier, juste après avoir manqué une Panenka, repoussée par la barre. Presque comme papa…
Avant ça, le gardien des "mini-Bleus" avait passé une première période plutôt tranquille. La France a dominé les Diablotins, avec un but d'Odsonne Edouard (PSG) sur coup-franc direct, le cinquième de la compétition pour lui (1-0, 23e). La suite, c'est une sortie aérienne de Luca Zidane manquée au début de la seconde période et l'égalisation de Seigers, de la tête (1-1, 52e). 1-1 au terme du temps réglementaire : la séance de tirs au but qui s'ensuit va être marquée par le talent et l'audace du jeune Français. Le portier des U17 va écœurer les jeunes Belges en arrêtant deux des trois premières tentatives, avant de voir la frappe du quatrième tireur heurter le poteau.

Audace et talent

Alors que le score est encore nul (une tentative réussie de chaque côté), il est le quatrième tireur des Bleus. Tel père tel fils, Luca Zidane tente une Panenka, la même que son père contre l’Italie en finale de la Coupe du monde 2006. Là où celle du champion du monde heurte la transversale et redescend juste derrière la ligne de but, celle du rejeton touche également la barre mais termine au-dessus. Nullement perturbé par son échec, Zidane bloque le tir suivant. Edouard, qui avait manqué un penalty dans les 80 minutes réglementaires, ne manque pas l’occasion de donner la victoire à son équipe. En finale, la France défiera l’Allemagne ou la Russie, qui s'affrontent dans la seconde demi-finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité