Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un supporter du PSG tué

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/11/2006 à 09:50 GMT+1

Un policier a tué par balle un supporter du PSG en se portant au secours d'un supporter israélien en marge de PSG - Hapoël Tel-Aviv jeudi. Le drame s'est déroulé après la rencontre disputée au Parc des Princes.

Selon les premiers éléments en possession de la police, un fonctionnaire de police en civil, seul sur les lieux, - et sans brassard "police" selon des témoins - s'est porté au secours d'un supporter israélien qui avait été agressé par des supporters du PSG faisant partie d'un groupe d'environ 150 personnes. Ce policier, placé vendredi en garde à vue, a "violemment été pris à partie" par ceux-ci à la hauteur de la porte de Saint-Cloud, dans une rue non loin du Parc, selon la préfecture de police de Paris (PP). Il a alors fait usage d'une bombe lacrymogène afin de se dégager puis a tiré deux coups de feu, selon la PP.
Extrême tension
Deux personnes parmi les supporteurs du PSG ont été touchées. L'un, âgé d'environ 20 ans selon des témoins, est décédé. L'autre, blessé, "est hospitalisé dans un état jugé grave ", a-t-on appris de source policière. Le policier a ensuite été pourchassé par le groupe de supporteurs puis s'est réfugié dans un restaurant de restauration rapide, toujours selon les premiers éléments de l'enquête. D'importantes forces de police ont été envoyées sur place, selon la même source, et sont intervenues afin de faire cesser les vifs incidents et les bagarres.
L'inspection générale des services (IGS - police des polices) a été saisie de l'enquête. Des témoins ont fait état de "confusion" et d'une "extrême tension" lors des faits et l'enquête s'avère difficile "pour cette raison ", selon une source policière. Sur place, des témoignages recueillis ont globalement confirmé la version policière. Certains des témoins ont affirmé que le policier ne portait pas de brassard "police" , contrairement à l'usage, et que "personne ne s'est rendu compte qui il était précisément". "On aurait pu croire à tout : un voyou, un quidam, mais pas à un policier ", a affirmé l'un d'eux. "On pensait qu'il avait un pistolet à grenaille" , a-t-il ajouté.
Légitime défense?
Selon ces mêmes témoins, le policier "a longtemps tenu en joue" le groupe de supporters avec son arme avant de tirer "trois ou quatre coups de feu" sur ce groupe. "Ca nous a paru durer une éternité", a dit l'un d'eux. Tous les témoins ont évoqué un "climat de forte tension et d'extrême confusion", certains décrivant une scène "surréaliste". Selon Luc Poignant, un responsable du Syndicat général de la police (SGP - FO) présent sur les lieux du drame, le policier "n'avait pas d'autre choix que de se défendre et protéger une autre personne" . "Il a agi en état de légitime défense", a-t-il soutenu.
L'équipe parisienne a toujours eu des difficultés à canaliser ses supporters, à l'origine ces dernières années de nombreux incidents, parfois à caractère raciste, et beaucoup sont interdits de stade pour cette raison. Le 13 novembre, six supporteurs ont ainsi été jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel du Mans pour avoir agressé un jeune Français de 19 ans d'origine sénégalaise à l'issue du match PSG - Le Mans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité