Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un trio, avec notamment le président de Boca Juniors, à la tête de la Fédération argentine

ParAFP

Publié 29/03/2017 à 20:32 GMT+2

Un trio inhabituel, formé du président de Boca Juniors, d'un dirigeant d'un club de 3e division et du plus puissant syndicaliste du pays, a été porté à la tête de la Fédération argentine, en crise depuis trois ans et la mort de Julio Grondona, en poste pendant 35 ans.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sous tutelle à la suite de graves détournements de fonds, la Fédération argentine (AFA) était présidée jusqu'à présent de façon temporaire par Armando Perez, qui avait été choisi en 2016 par le président argentin Mauricio Macri, avec l'appui de la FIFA. Son successeur est désormais Claudio Tapia, âgé de 49 ans, ancien joueur, directeur technique et président de Barracas Central, un modeste club de quartier vieux de 112 ans et qui évolue en 3e division argentine.
Agé de 52 ans, Daniel Angelici, l'homme fort de Boca, riche entrepreneur et bras droit du président Macri, est son vice-président. Quant à l'autre vice-président, il s'agit de Hugo Moyano, ex-patron du puissant syndicat des routiers argentins, plus habitué à tirer les ficelles au sein de la Confédération générale des travailleurs (CGT) mais néanmoins patron de Independiente et proche, lui aussi, de Macri.
Depuis le décès de Grondona en 2014, ex-puissant bras droit de Sepp Blatter, l'AFA est passée par maintes luttes intestines pour le pouvoir, agrémentées de soucis judiciaires et de mauvaise gestion. Dernier épisode en date: une grève de plusieurs jours des footballeurs pour des retards de salaires. Pour y mettre fin, les chaînes de télévision ont dû mettre la main à la poche.
Cette période troublée a eu des conséquences sur les performances de la sélection albiceleste, qui doit en outre composer avec l'absence de sa star Lionel Messi pendant les trois prochains matches de qualifications au Mondial 2018. A la 5e place des qualifications de la zone Amérique du sud, l'Argentine n'a en effet plus le droit à l'erreur, seuls les quatre premiers pays obtiennent leur billet direct pour la Russie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité