Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena a changé la donne

ParFoot123

Publié 17/10/2012 à 12:02 GMT+2

De notre partenaire Foot123

Eurosport

Crédit: Eurosport

Déterminant dans le renversement de situation qui a permis à la France de ramener un match nul de Madrid (1-1), Valbuena constitue une solution pour développer un jeu offensif et attrayant. Il est l’heure pour lui de s’installer chez les Bleus.
Il paraît qu’il est souvent critiqué. Il est pourtant rarement critiquable. Mathieu Valbuena ne révolutionnera pas l’histoire du football, même celui qui occupe nos frontières, mais le Marseillais aura une nouvelle fois montré sa forme actuelle, mardi soir contre l’Espagne (1-1), et elle le rend clairement indispensable aux Bleus. « Mathieu a été important pour garder le ballon et avoir une animation offensive plus dangereuse » lança Deschamps en zone mixte, confirmant l’impression d’une montée en puissance de la France après l’entrée en jeu du joueur formé aux Girondins. On peut même s’autoriser à penser qu’en cette période de vaches maigres, le joueur phocéen peut remplir le rôle de meneur de jeu en sélection nationale, un poste qu’il occupe avec réussite à l’OM. Meilleur joueur du début de saison de Ligue 1, après Ibrahimovic, Valbuena semble arriver à une forme de maturité.
Vers un 4-2-3-1 avec lui ?
Joueur habile pour transpercer les lignes, passeur régulier qui progresse chaque mois qui passe (13 passes décisives l’an passé), le joueur olympien a permis d’offrir une solution qui n’existait pas en son absence, sur la pelouse du Vicente Calderon. En se positionnant derrière Xavi et devant la charnière centrale comme une sorte d’anguille, Valbuena redonna de l’oxygène aux Bleus face à l’équipe espagnole, qui a décliné au fil du match dans son pressing. Sa nouvelle bonne prestation lui offre du crédit aux yeux du sélectionneur, qui pourrait voir en lui autre chose qu’une solution de repli, à l’avenir. Car si on considère Cabella et Grenier comme étant encore un peu jeunes, hormis Gourcuff, la France ne possède pas actuellement dans son vivier d'un joueur de son profil, qui apparaît complémentaire avec les autres milieux actuels (Cabaye, Matuidi, Diaby). A 28 ans, le lutin passé par Libourne semble donc à un tournant de sa carrière. Cela tombe bien, on dit de lui qu’il sait facilement virevolter.
Foot123 logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité