Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

18 ans après, Petit se demande si la victoire en 98 n'était pas un "arrangement"

Alessandro Pitzus

Mis à jour 16/04/2016 à 00:25 GMT+2

Dans un documentaire diffusé sur Arte, Emmanuel Petit a exprimé des doutes quant à la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde 98. Le milieu français, dernier buteur de la légendaire finale face au Brésil (3-0), se demande si ce Mondial n'était pas "un petit arrangement".

Sans le but d'Emmanuel Petit, il n'y aurait jamais eu de "et 1, et 2, et 3-0"

Crédit: Panoramic

Emmanuel Petit a osé. L'ancien milieu de terrain d'Arsenal a laissé entendre, dans un documentaire sur Arte intitulé Hors-Jeu, que la victoire de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 1998 était "peut-être" le fruit d'"un petit arrangement". Interrogé sur la compétition des Bleus à l'époque, l'ancien international tricolore a exprimé des doutes : "Est-ce qu’on a vraiment gagné la Coupe du monde en 1998 ? Aujourd’hui, je me pose la question. Est-ce que ce n’était pas un petit arrangement? Je n’en sais rien moi", finit-il par conclure.

"Je ne sais pas s’il y a eu des arrangements"

Dans plusieurs séquences, Emmanuel Petit revient sur certains aspects liés à l'évolution du football dans le temps. Pour lui, le parcours des Français en 1998 n'est pas la seule anomalie qu'il a semblé détecter : "Nous avons gagné la Coupe du monde il y a 17 ans et la réflexion des trucages de matches m’interpelle depuis plusieurs semaines. Au Mondial brésilien en 2014, lorsque je vois le match Brésil-Croatie, c’était un peu louche quand même…". Le Brésil s'était imposé lors du match d'ouverture après un penalty contestable transformé par Neymar.
Celui qui avait inscrit le dernier but de la finale 98 contre le Brésil reconnaît qu'il a peut-être un côté parano depuis quelques années : "Avec tout ce qui se passe maintenant, je suis arrivé à me poser la question. Ça me fait flipper parfois. Suis-je en train de devenir paranoïaque ? Etions-nous des marionnettes pour faire marcher l’économie? Avons-nous vraiment gagné ce Mondial ? Moi je pense que oui. Nous, les joueurs, avons tout fait pour que ça arrive. Après, je ne sais pas s’il y a eu des arrangements".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité