Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un crunch au féminin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/07/2011 à 16:38 GMT+2

L'équipe de France féminine affronte l'Angleterre (18h00) avec, en jeu, la première demi-finale de Coupe du monde de son histoire. Tout indique que la rencontre est très ouverte, potentiellement serrée, mais bien à la portée des femmes de Bruno Bini. Allemagne - Japon à suivre à 20h45.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'ENJEU : La France et l'Angleterre, qui jouent depuis toujours en Europe dans l'ombre de la toute puissante Allemagne, voire des nations scandinaves, espèrent décrocher samedi à Leverkusen la première demi-finale de Coupe du monde de leur histoire, avec la perspective d'un choc grand luxe face au Brésil ou aux Etats-Unis. C'est le match qui fera de cette Coupe du monde une immense frustration ou un souvenir pour la vie. Un pur crunch.
LEUR FACE A FACE : Tout indique que la rencontre sera aussi serrée que possible. Les scores des trois derniers matches entre les deux nations ? 0-0 et 1-1 en 2006 en match de qualification pour la Coupe du monde, 2-2 en amical en 2009. L'Angleterre, qui est l'un des meilleurs souvenirs de l'histoire du foot féminin en France avec le barrage de 2002 qualificatif pour la Coupe du monde 2003 (deux fois 1-0), n'a battu les Bleus que deux fois en douze rencontres. C'était dans les années 70.
L'ÉTAT DE FORME : L'équipe de France, qui ne savait plus ce qu'encaisser un but voulait dire, a payé un tribut cher à son dernier match de poule face à l'Allemagne (2-4). La question des traces laissées par ce choc est cruciale. Avant cela, l'équipe au Coq avait montré toute sa science de la compétition, notamment contre le Canada (4-0). Côté anglais, c'est le match contre le Japon (2-0) qui a été le plus abouti. Auparavant, les coéquipières de la star Kelly Smith, finalistes de l'Euro 2009, avaient peiné face au Mexique (1-1) et à la Nouvelle-Zélande (2-1).
LA DECLA : "C'est le même enjeu qu'avant le Canada. Si on gagne, on joue deux matches de haut niveau supplémentaires. Dans une carrière, de coach ou de joueuse, c'est fantastique". (Bruno Bini, sélectionneur des Bleus)
L'EQUIPE PROBABLE : Deville - Lepailleur, Georges, Viguier, Bompastor - Bussaglia, Soubeyrand - Abily, Necib, Thiney - Delie.
L'AUTRE MATCH : Allemagne - Japon (20h45), devrait sourire aux championnes du monde en titre, sur leur terrain de Wolfsburg. Tout autre résultat qu'une qualification des joueuses de Silvia Neid serait une énorme sensation, même si elles ne se sont pas promenées face au Canada (2-1), au Nigeria (1-0) et à la France (4-2). Les Japonaises, impressionnantes face au Mexique (4-0) mais très quelconques contre l'Angleterre (défaite 2-0), ne connaissent pas encore tout le potentiel de leur remarquable vivacité.
LA COUPE DU MONDE FEMINNE EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORTPLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité