Une fois n'est pas coutume, Didier Deschamps a révélé, dès la conférence de presse, des éléments de sa composition d'équipe pour le match face à la Finlande, vendredi (20h30). Le sélectionneur des Bleus a d'abord annoncé qu'Olivier Giroud n'était pas disponible pour la rencontre. Ménagé depuis le début de la semaine en raison d'un souci musculaire, l'attaquant d'Arsenal ne reprendra l'entraînement normalement que samedi. "Giroud c'est encore un peu trop risqué, a dit Deschamps. Il va faire un travail à part qui doit lui permettre d'être disponible pour le prochain match (face à la Biélorussie mardi, NDLR). C'est mieux pour lui qu'il ait un peu plus de temps."
De fait, la France devrait donc débuter avec Karim Benzema comme seule pointe. Une tendance confirmée lors de la mise en place qui a suivi à l'entraînement. L'attaquant madrilène était entouré de Jérémy Menez, qui effectue son retour de suspension, à droite et de Franck Ribéry à gauche. Au milieu, Rio Mavuba devrait évoluer devant la défense comme face à l'Uruguay, mais cette fois, Abou Diaby et Yohan Cabaye, de retour de blessure, devraient lui être associés. Pour la première de Deschamps en août, le Lillois était accompagné de Maxime Gonalons, aujourd'hui blessé, dans un schéma en 4-4-2.
Autre information attendue et désormais confirmée, la composition de la charnière centrale. "De toute façon, vous le saurez", avait dit Deschamps. Ce sera Mamadou Sakho et Mapou Yanga-Mbiwa". Une petite surprise, car à l'expérience, Laurent Koscielny et Adil Rami avaient une longueur d'avance. Mais les deux hommes sont en manque flagrant de rythme avec leurs clubs respectifs. D'où le choix du Parisien et du Montpelliérain, dont l'association avait plutôt bien fonctionné face à l'Uruguay. Ils seront épaulés par deux éléments d'expérience pour compenser, Anthony Réveillère, préféré à Christophe Jallet, et Patrice Evra. Hugo Lloris est confirmé comme capitaine pour ce premier match des qualifications à la Coupe du monde 2014.



AFP
























