Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barrages Mondial 2014 : La Croatie se contente du minimum

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/11/2013 à 23:48 GMT+1

Malgré une Islande réduite à dix, la Croatie n'a pas réussi à prendre l'avantage vendredi en barrage aller (0-0) et sera sous pression mardi à la maison.

Croatie Islande Modric Barrages Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

L’Islande au Brésil, c’est encore possible. A l’issue du barrage aller face à la Croatie, ce vendredi à Reykjavik, les Islandais ont conservé leur chance de disputer la première compétition internationale de leur histoire en arrachant le match nul (0-0). Même si le résultat n’apporte aucun gage avant le match retour mardi à Zagreb, la défense de Lars Lagebrak a tenu le coup pendant 90 minutes dont 40 passées en infériorité numérique suite à l’expulsion de Skulason pour une faute en position de dernier défenseur (50e). Dans l’ambiance surchauffée de Reykjavik, les coéquipiers d’Aron Gunnarsson ont pourtant tremblé. D’entrée de jeu d’abord lorsque Luka Modric a envoyé un centre devant le but (2e).
Ce fut carrément chaud après l’expulsion de Skulason. Mais Hannes Halldorsson, le gardien local qui jouait dans son jardin de KR Reykjavik, a écœuré les attaquants croates en repoussant les tentatives de Rakitic (53e, 70e), Olic (54e) et Mandzukic (56e). Même Luka Modric, par qui tous les ballons sont passés, n’a jamais réussi à créer de brèches dans la défense islandaise regroupée dans son camp. Pour sa première en tant que sélectionneur après avoir pris la succession d’Igor Stimac démissionnaire, Niko Kovac aurait pu connaitre mieux. Mais tout reste encore à faire au match retour.
Il faudra pour cela ne pas manquer d’humilité face à une équipe islandaise qui ne s’est inclinée qu’une fois en cinq matches (deux victoires en Slovénie en Albanie, matches nuls en Norvège, Suisse, et défaite à Chypre) lors de la phase de poule conclue à la deuxième place derrière la Suisse. C’est aussi pour ça que l’idée de voir le premier pays de moins d’un million d’habitants disputer une Coupe du monde est possible.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité