Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géorgie - France (0-0) : Ces Bleus battent des records !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/09/2013 à 19:33 GMT+2

En concédant le nul en Géorgie (0-0), l’équipe de France de Didier Deschamps a battu quelques records de médiocrité. Et d’autres lui tendent les bras.

Georgia France Koscielny 2013

Crédit: AFP

JOUE-LA COMME DOMENECH (ET UN PEU COMME BLANC)
Vendredi soir, l’équipe de France a bouclé une cinquième rencontre de rang sans victoire. Depuis la Géorgie en mars dernier (3-1), les Bleus ne voient plus le bout du tunnel : Espagne (0-1), Uruguay (1-0), Brésil (3-0), Belgique (0-0) et Géorgie (0-0) sont passés par là. Depuis 2010, le crépuscule de l’ère Domenech et l’entame difficile de Blanc, les Tricolores n’avaient plus connu ça. Il y a trois ans, les Français avaient commencé par faire match nul en Tunisie (1-1) avant de perdre face à la Chine (0-1), lors du dernier match de préparation à la Réunion, puis buté sur l’Uruguay (0-0), le Mexique (0-2), l’Afrique du Sud (1-2), la Norvège (1-2) et la Biélorussie (0-1). Soit 7 matches sans la moindre victoire, dont 5 pour Domenech.
picture

domenech benzema

Crédit: AFP

ENCORE 21 MINUTES D’EFFORT…
479 minutes. C’est fort. Mais ce n’est pas encore un record ! Et pour cause, l’équipe de France a déjà connu une période disette plus étendue dans le temps. C’était entre juin 1924 et mai 1925. Les Français n’avaient plus marqué le moindre but durant 500 minutes. Record absolu. Si tout se passe mal à Gomel, mardi, les Français battront le record après 21 minutes de jeu. 
picture

2013 Géorgie - France Giroud

Crédit: AFP

CINQ MATCHES SANS BUT, C’EST HISTORIQUE
Cinq matches sans le moindre but. Qui dit mieux ? Personne. Enfin si, Karim Benzema qui en est à 15. Bref… Plus sérieusement, l’équipe de France n’a pas marqué depuis le match aller face à la Géorgie (3-1). Franck Ribéry avait alors clos la marque l’heure de jeu. Pour retrouver trace d’une telle disette, pas la peine de chercher. C’est une première. L’équipe de France existe depuis 1904 mais n'avait jamais traversé une telle période de doute. Celle-ci l’est particulièrement et rappelle les heures les plus sombres de la sélection.
picture

France Géorgie Ribéry

Crédit: Panoramic

BENZEMA, TOUJOURS PLUS HAUT
Désolé de remuer le couteau dans la plaie. Mais comment passer sous silence cette statistique individuelle surréaliste : Karim Benzema n’a plus marqué lors de ses quinze derniers matches avec l’équipe de France. Quinze matches et 1217 minutes. Sylvain Wiltord (2006) et Djibril Cissé (depuis 2005) ont également connu une telle période de disette. Mais, à la différence de Benzema, le premier évoluait sur un côté et non dans l’axe. Et le second a certes perdu le chemin des filets depuis quinze matches mais n’a pas eu le même temps de jeu que le Madrilène dans l’intervalle.
13 = 31%
Treize, ça porte bonheur. Ou malheur. Ça dépend de quel côté on se place. Pour Didier Deschamps, sa 13e rencontre à la tête des Bleus n’a pas été une réussite. Mais s’est inscrite dans une forme de continuité. Didier Deschamps n’a gagné que 31% des rencontres qu’il a dirigées. C’est peu. C’est même un plus bas historique puisque depuis que les Bleus ont abandonné le comité de sélection et sont passés au sélectionneur unique, en 1964, personne n’avait fait pire. Henri Guérin et autre Stefan Kovacs, qui n'ont pas dirigé les meilleures équipes de France de l'histoire, n'ont pas fait pire.
picture

Kovacs 1973 France

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité