Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014: Diego Costa veut jouer pour l'Espagne

ParAFP

Publié 03/10/2013 à 19:43 GMT+2

Buteur en forme de l'Atlético Madrid, Diego Costa a la nationalité brésilienne, mais aussi espagnole. Et il a fait un choix: jouer pour l'Espagne. Si des démarches administratives restent à faire pour le voir un jour sous le maillot de Roja, le Madrilène verrait une chance unique de disputer le Mondial, ce qu'il ne pourrait pas faire avec le Brésil.

Diego Costa celebrates his opener against Real Madrid (AFP)

Crédit: Eurosport

Ce ne serait qu'une question de temps. Diego Costa, attaquant hispano-brésilien de l'Atletico Madrid, a fait part au sélectionneur espagnol de son choix de porter à l'avenir le maillot de la "Roja". Jeudi, c'est la fédération espagnole de football (RFEF) qui l'a annoncé, précisant que des démarches en cours empêchaient sa convocation immédiate, la RFEF ayant besoin d'un certificat émis par la fédération.
"Diego Coasta a manifesté aujourd'hui (jeudi) verbalement au sélectionneur espagnol son intention de jouer dans le futur pour la sélection espagnole.Le joueur de l'Atletico Madrid ne pourra pas être convoqué demain (vendredi) par le sélectionneur Vicente Del Bosque pour les prochaines rencontres de la sélection nationale contre le Bélarus et la Géorgie, étant donné que la Fifa a posé des conditions complémentaires, qui sont en cours de traitement", écrit la fédération dans un communiqué diffusé sur le site internet de la sélection.
Barré au Brésil par Neymar, Hulk et Pato
Né au Brésil mais arrivé en Espagne en 2007, Diego Costa possède la double nationalité. Même s'il a joué deux rencontres amicales en mars dernier sous le maillot du Brésil, l'attaquant peut prétendre jouer en fin de compte pour l'Espagne puisqu'il ne s'agissait pas de matches de compétition. La RFEF souligne avoir besoin d'un "certificat de la Confédération brésilienne (de football) prouvant que Diego Costa n'a joué aucun match officiel avec la sélection brésilienne dans aucune catégorie que ce soit", un document qu'elle a sollicité jeudi après-midi après que Diego Costa a annoncé sa décision à Vicente Del Bosque.
Selon une lettre de la Fifa citée par la fédération espagnole, "une décision formelle de la Commission du statut du joueur sera obligatoire dans le cas où le joueur aurait représenté une autre fédération dans un match (...) d'une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit". Diego Costa a inscrit 20 buts toutes compétitions confondues la saison dernière sous le maillot de l'Atletico Madrid, ce qui lui a valu de connaître en mars deux sélections en match amical avec la Seleçao, face à l'Italie et la Russie. Actuel co-meilleur buteur du Championnat d'Espagne avec huit buts, soit autant que l'Argentin Lionel Messi, l'homme en forme de la Liga est néanmoins barré en sélection brésilienne par Neymar, Hulk ou encore Alexandre Pato.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité