Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 : La France tête de série en barrages ? Très peu probable…

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/10/2013 à 16:10 GMT+2

Même en battant la Finlande mardi, la France a peu de chances d’être tête de série pour les barrages après les autres résultats de vendredi soir. Il faudrait plusieurs circonstances extrêmement favorables.

FOOTBALL 2013 France - Australie (Ribery)

Crédit: Panoramic

Avec la victoire de l’Espagne face à la Biélorussie (2-1), la France se dirige tout droit vers les barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde 2014. Afin de conserver un maximum de chances d’être tête de série lors du tirage au sort, les Bleus doivent impérativement s’imposer face à la Finlande, mardi. La France compterait alors 870 points au classement FIFA, baromètre qui désignera les quatre formations protégées. Mais cela pourrait ne pas être suffisant. Voici un point groupe par groupe.

Groupe A

La Croatie, assurée de la deuxième place, n’a pas encore la garantie d’être barragiste. Cependant, il y a de très fortes chances que ce soit le cas. Elle aurait alors la certitude d’avoir plus de 870 points au prochain classement FIFA. Elle serait donc devant la France.

Groupe B

Le plus mauvais deuxième devrait sortir de ce groupe. Mais quoiqu’il arrive, aucun des prétendants (Bulgarie, Danemark, Arménie ou République tchèque) ne peut espérer obtenir les 870 points de la France.

Groupe C

La Suède est certaine d’être barragiste et doit affronter l’Allemagne mardi prochain. Seule une défaite lors de cette rencontre permettrait à la France de se retrouver devant les Scandinaves au classement FIFA.
picture

Gibt die Richtung vor: Zlatan Ibrahimovic

Crédit: SID

Groupe D

Aucun des trois prétendants à la deuxième place (Turquie, Roumanie ou Hongrie) ne pourra faire mieux que les 870 points de la France.

Groupe E

L’Islande, actuellement deuxième, ne pourra pas faire mieux que les 870 points français. En revanche, le danger viendra de la Slovénie si elle parvient à remporter son dernier match en Suisse tout en profitant d’une contre-performance islandaise en Norvège.
picture

isl

Crédit: Panoramic

Groupe F

A moins d’un improbable miracle, le Portugal est condamné à la deuxième place du groupe. Son classement FIFA restera, quoiqu’il arrive, meilleur que celui de la France.
picture

cr7

Crédit: SID

Groupe G

Pour que la France puisse avoir plus de points au classement FIFA que le deuxième de ce groupe, il faut absolument que la Bosnie perde en Lituanie (difficilement imaginable) ET que la Grèce ne perde pas contre le Liechtenstein (fortement plausible).

Groupe H

Difficile aussi d’imaginer la France mieux classée que le deuxième de ce groupe. Car cela impliquerait que l’Ukraine ne batte pas, mardi, Saint-Marin qui compte neuf défaites en neuf rencontres avec une différence de buts de -45.

En résumé

Pour que la France soit tête de série, il faut espérer une défaite de la Suède en Allemagne, probable vu qu'Ibrahimovic ne jouera pas, que l’Islande conserve sa deuxième place du groupe E au détriment de la Slovénie, que la Grèce chipe la première place du groupe G à la Bosnie qui doit perdre, dans le même temps, en Lituanie et que l’Ukraine ne batte pas Saint-Marin. Trois de ces quatre conditions doivent être réunies. Cela semble très compliqué...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité