Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - Manolo Gabbiadini (Sampdoria), l'envol est attendu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/09/2013 à 19:03 GMT+2

Avant-centre de la Sampdoria, Manolo Gabbiadini a été sélectionné par Prandelli pour affronter la Bulgarie et la République tchèque. Attention, talent à suivre.

football - 2013/2014 - Sampdoria - Gabbiadini

Crédit: Panoramic

Manolo Gabbiadini vit un été particulièrement chargé ! Le jeune attaquant italien vient d'enchaîner l'Euro U21 où il a été l'un des meilleurs Azzurrini, un transfert qu'il a dû gérer avec beaucoup d'incertitude, une préparation en fanfare dans son nouveau club et deux premiers matchs prometteurs en Serie A. Cerise sur le gâteau, l'avant-centre de la Sampdoria a été appelé par Cesare Prandelli pour disputer les matchs de qualifications à la Coupe du Monde 2014, contre la Bulgarie et la République Tchèque. La roue a enfin tourné pour le jeune Italien, souvent présenté comme l'un des plus grands espoirs du pays, mais qui a dû se battre pour se faire une place au soleil.
Le parcours classique du jeune prometteur
Manolo Gabbiadini n'a pas eu de chance, il n'a pas pu profiter dès le début de sa carrière de la nouvelle tendance des clubs italiens qui consiste à faire confiance aux jeunes joueurs. Certes, ce n'est pas encore l'idéal, mais les progrès constatés depuis deux ans sont devenus une vraie tendance. L'attaquant de la Sampdoria a, quant à lui, fait le traditionnel parcours de tout jeune joueur en Italie : après son centre de formation (l'Atalanta pour Gabbiadini, le meilleur centre de formation italien), il a été prêté une saison en Serie B (à la Cittadella) avant de passer par le système de copropriétés après des premières apparitions remarquées.
Dans le viseur de plusieurs gros clubs italiens depuis sa formation, Manolo Gabbiadini a d'abord attiré la Juve qui l'a recruté en copropriété en 2012, avant de l'acheter définitivement cet été en faisant l'acquisition de la copropriété de l'Atalanta Bergame. Puis, dans un pays où le jeu de chaises musicales des copropriétés est un bazar habituel, la Juve a aussitôt cédé 50% des droits du joueur à la Sampdoria, qui venait de perdre le jeune Mauro Icardi, vendu à l'Inter de Moratti. Montant de la transaction pour Gabbiadini : 5,5M€, ce qui valorise ainsi le joueur à 11M€.
Une saison 2012-2013 épanouissante
La saison passée, Manolo Gabbiadini l'a vécue sous le maillot rossoblu de Bologne. Il a disputé son premier championnat comme membre vraiment important d'un effectif, avec un entraîneur qui lui faisait confiance, même si Stefano Pioli l'a trop souvent aligné sur un côté dans son 4-2-3-1, à gauche ou à droite selon les besoins, alors que l'attaquant italien est bien meilleur dans l'axe. Problème, avec Gilardino titularisé en pointe, et avec une tactique à une seule pointe (comme plusieurs clubs de bas de tableau), Gabbiadini a été obligé de s'adapter. Ce nouveau positionnement a certes été une contrainte pour ses statistiques, avec seulement six buts en Serie A, mais il lui a permis d'étoffer sa palette technique, d'améliorer sa lecture du jeu et de développer sa participation collective au jeu de l'équipe.
Avec ses six buts en trente apparitions, mais seulement dix-huit titularisations, Gabbiadini a réalisé un bon exercice à seulement 21 ans. Cette bonne saison lui a permis de faire le voyage avec l'équipe des Azzurrini en Israël pour l'Euro U21. L'attaquant a marqué un doublé contre Israël pour sa seule titularisation et s'est fait remarquer pour ses bonnes entrées en jeu lors des autres matchs. Doté d'un excellent pied gauche, cet attaquant longiligne a le sens du but, possède une lourde frappe, utile notamment sur coup-franc, et bouge de mieux en mieux (intervalles, profondeur, replacement pour éviter le hors-jeu) sur le front de l'attaque.
Et maintenant ?
En débarquant à Gênes, Gabbiadini s'est assuré une chose : de pouvoir profiter de la confiance du club dans ses jeunes joueurs. Le club l'a une nouvelle fois montré avec Icardi (19 ans) l'année passée et recommence cette saison avec Gabbiadini (21 ans). Le duo que l'ancien joueur de Bergame forme avec Eder est très intéressant et particulièrement complémentaire. Les deux joueurs ont brillé lors des matchs de préparation (l'OM en sait quelque chose) et ont bien commencé la saison. Certes, la Sampdoria n'a pris qu'un point, mais ses soixante premières minutes contre la Juve ont été intéressantes d'un point de vue défensif, tandis que son match nul à Bologne (2-2) dimanche a laissé entrevoir de bonnes choses. Lors de cet affrontement contre son ancienne équipe, Gabbiadini a marqué l'un des deux buts de son équipe, comme il l'avait fait l'année passée avec Bologne contre Bergame, son club formateur, d'un puissant coup-franc.
Appelé par Prandelli pour jouer les matchs contre la Bulgarie et la République Tchèque, Manolo Gabbiadini a la chance de voir Balotelli et Osvaldo suspendus pour le premier match. Avec Gilardino, il est le seul véritable attaquant de pointe disponible pour affronter la Bulgarie et pourrait entrer en cours de match, comme il l'avait fait contre l'Angleterre pour sa première sélection en 2012. Surtout, dans un secteur de jeu où tout est encore possible pour la Coupe du Monde 2014 car Prandelli n'a pas encore trouvé la bonne formule, Gabbiadini compte bien jouer sa carte à fond. Histoire de marcher sur les traces de sa sœur Melania, attaquante du club de Bardolino, et également auteure de 13 buts en 26 apparitions avec la sélection nationale féminine, dont deux lors du dernier Euro en Suède. Gabbiadini, voilà un nom destiné à briller avec la Nazionale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité