Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Soldado, à point nommé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/09/2012 à 15:34 GMT+2

Roberto Soldado a tiré l'Espagne d'un bien mauvais pas en inscrivant le but de la victoire en fin de match en Géorgie (0-1). Une réalisation à la saveur particulière pour l'attaquant de Valence, écarté de la liste finale pour l'Euro et surprise du onze de départ de la Roja à Tbilissi.

FOOTBALL - 2012 - Georgia-Spain - Soldado

Crédit: AFP

L'Espagne ne manque pas d'artistes. Mais c'est Roberto Soldado, le bien nommé, qui lui permis de sortir vainqueur de la bataille de Tbilissi (0-1). La Roja redoutait le piège tendu par la Géorgie. Elle a quand même failli tomber dedans. Devant son incapacité à trouver la clé du verrou géorgien, elle s'en est remise au buteur de Valence. Soldado a délivré son équipe en reprenant victorieusement un centre de Cesc Fabregas à la 86e minute. Un but qui vaut de l'or, tant le moindre faux-pas est interdit pour l'Espagne, comme pour la France, dans ce groupe I réduit à cinq éléments.
Le buteur de Valence a endossé le costume de héros de la Seleccion, le temps d'un soir. D'autant plus inattendu que sa présence dans le onze de départ constituait une surprise. Fenando Torres était le plus fréquemment annoncé pour occuper la pointe de l'attaque espagnole. Le nom de Cesc Fabregas a également été évoqué pour une option "sans neuf" qui a souvent été choisie par Vicente del Bosque lors du dernier Euro. Une compétition que Soldado a suivi à la télévision. Malgré son triplé face au Venezuela (6-0) quelques jours plus tôt, il avait été écarté de la liste définitive de la Roja, au profit d'Alvaro Negredo. A Tbilissi, VDB lui a confié la tâche de conduire l'attaque espagnole. Et Soldado s'est montré digne de cette confiance.
Une concurrence rude
Sans son but, l'attaquant du club Che n'aurait pas gardé un grand souvenir de ce déplacement en Géorgie. Seule à la pointe d'une attaque confrontée à un véritable mur, Soldado n'a eu que peu d'opportunités de se mettre en valeur. A l'image de son équipe, qui ne s'est pas créé beaucoup d'occasions de but. Mais il a quand même eu un duel à négocier face Goerge Loria, le portier géorgien, sorti vainqueur de ce premier face-à-face au cours de la première période. "Xavi m'a bien vu et m'a donné un excellent ballon. J'ai été un peu déstabilisé par cette occasion manquée. Mais heureusement, j'ai pu inscrire ensuite le but de la victoire", a reconnu l'unique buteur de la rencontre devant la presse.
Ce premier but en match officiel sous le maillot de la Roja lui permet de marquer des points pour la suite des qualifications. Même si la concurrence reste très rude. D'autant plus que David Villa, lui aussi absent lors de l'Euro 2012, a fait son retour et s'ajoute à une liste des prétendants au poste d'avant-centre que doit aussi rejoindre Fernando Llorente, l'attaquant de l'Athletic Bilbao, actuellement blessé. Mais, après avoir inscrit son 4e but en 6 sélections, Soldado a prouvé que l'Espagne pouvait aussi compter sur lui. Vicente Del Bosque s'en souviendra certainement pour le prochain rendez-vous face à la France, le 16 octobre à Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité