Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bonus track : Magny-Cours

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/07/2006 à 13:00 GMT+2

Echos du Grand Prix de France, disputé ce week-end sur le circuit Jean-Bernigaud.

[13/07/06] - Après Berlin, Magny-Cours... Les pilotes italiens fans de foot ne pouvaient se priver d'en repassezr une couche, moins d'une semaine après la victoire de la Squadra Azzurra face à la France, en finale du Mondial 2006. De façon sympathique, comme Vitantonio Liuzzi (Toro Rosso), paré du maillot italien "pour chambrer nos amis français". Ou sur un ton plus moralisateur, comme Jarno Trulli (Toyota), à propos du coup de tête assené par Zinédine Zidane sur le torse de Marco Materazzi. "Je peux le comprendre, mais pas l'excuser. Zinédine Zidane a été un grand joueur, mais sa sortie n'est pas belle. Sa réaction a été trop dure : au football, on joue dur, autant physiquement qu'en paroles, tous ceux qui jouent le savent", a expliqué l'ex-pilote de Prost et de Renault.
[13/07/06] - L'essence de la course. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a modifié jeudi le Code sportif de la Formule 1 relatif à la qualification. Le Grand Prix du Centenaire va être le premier à comprendre trois parties de qualification d'égale durée, puisque la dernière a été ramenée de 20 à 15 minutes. La raison : les bolides tournaient trop et surtout brûlaient inutilement de l'essence. Pas très écologique, la F1 s'affranchit donc des accusions de gaspi qui lui collaient aux échappements.
Par ailleurs, les deux premières parties de qualification s'alignent sur la règle en vigueur dans la dernière : tout tour commencé avant le baissé du drapeau à damier pourra être terminé et valoir un chrono.
Autre changement, l'article 117 autorise désormais les écuries à "enlever de l'essence des monoplaces sous parc fermé".
[13/07/06] - La fin des N.3. La FIA ne pouvait assister aux rondes des pilotes-essayeurs le vendredi au mépris du public, réduit à des apparitions comptées, parfois symboliques, des titulaires. La haute instance a donc décidé d'interdire les troisièmes pilotes à partir de 2007. Il s'agit là aussi d'une mesure de réduction des coûts, même si elle ne va soulager que les équipes classées des places 5 à 11 au classement final du championnat 2006.
[13/07/06] - Prolongation en vue. Selon le magazine anglais Autosport, l'Ecossais David Coulthard, 35 ans, vice-champion du monde 2001, va resigner chez Red Bull pour 2007.
[13/07/06] - Encore obligé de cacher le nom de son cigarettier, Renault a cette fois offert au coréen B-S Choi la carrosserie de sa R26. "Designer de mode et célébrité dans son pays, Choi a puisé son inspiration dans la parallèle qui existe entre les courbes de la R26 et le dynamisme de l'océan. La livrée blanche symbolise un requin, avec ses dents aiguisées, ses yeux luisants et sa musculature puissante", précise l'écurie.
[13/07/06] - Bonus track. Pedro de la Rosa s'est rapidement fait à son ouveau rôle de N.2 de McLaren, suite à l'éviction de Juan Pablo Montoya. "Je suis fort physiquement et j'ai le circuit de Magny-Cours en tête depuis l'an dernier lorsque j'avais piloté la troisième voiture en essais libres", a expliqué l'Espagnol. "Pour moi, c'est le meilleur moment. La seule différence avec ce que j'ai l'habitude de faire, ce sera le départ et les premiers tours. Ensuite, pour tout le reste, y compris les arrêts au stand, je suis entraîné. On m'a dit que je faisais les prochaines courses. Je ne sais pas jusqu'à quand. Tout ce que je dois faire, c'est piloter, semaine après semaine, à commencer par Magny-Cours où je dois conduire sans commettre d'erreur."
[13/07/06] - Après Montoya, Villeneuve ? Jacques Villeneuve, 35 ans, sans proposition pour 2007, pourrait s'engouffrer dans la brèche ouverte par Juan Pablo Montoya, ex-McLaren. "Le NASCAR a toujours été très excitant d'un point des courses. C'est vraiment quelque chose à considérer attentivement en l'absence de Formule 1" , a confié le vainqueur des 500 miles d'Indianapolis 1995.
Pour Michael Schumacher, la question est réglée. "Je n'en ferai jamais. Qu'y ferais-je ? Qu'y a-t-il d'excitant là-dedans, à tourner sur un ovale ?", a tranché le septuple champion du monde de Ferrari. "En plus, ces voitures sont lourdes et particulièrement sous-développées comparée à une monoplace de Formule 1. Je ne vois pas où est le challenge."
[14/07/06] - La BMW a été la vedette du premier entraînement. Aux mains de l'essayeur Robert Kubica, la F1.06 a détoné avec ses deux lames verticales de près de 40 cm plantées debout sur le capot avant. En sus de ses nouvelles cornes greffées sur le capot moteur, façon McLaren. Afflublée de ces appendices, le Polonais a signé le meilleur temps, en 1:16.794.
[14/07/06] - Montoya en réserve. Quelques jours après avoir délogé Juan Pablo Montoya de la deuxième McLaren, Ron Dennis n'a pas exclu l'hypothèse de revoir le Colombien au volant. "Juan Pablo Montoya est toujours sous contrat avec nous jusqu'à fin 2006 et si nous le décidons, il fera encore des essais ou des courses pour nous cette saison", a déclaré le P-DG de McLaren Group.
[15/07/06] - La F1 aime le rock. Pour fêter le GP du Centenaire, Magny-cours a mis les petits plats dans les grands. Vendredi soir, 30.000 personnes, parmi lesquelles Michael Schumacher, Jean Todt, Ross Brawn ou encore Jarno Trulli, ont assisté au concert des ex-Pink Floyd. Roger Waters, bassiste et co-fondateur du groupe, en a interprété les titres les plus célèbres en rendant d'ailleurs hommage à son ami Syd Barrett, l'autre leader du groupe, récemment disparu. Tous les grands titres du groupe ont été interprétés, rappelant sans doute de bons souvenirs aux milliers de spectateurs, et notamment le célébrissime album "Dark side of the moon" auquel avait été adjoint des sons de moteur hurlant. Moteur de F1, bien-sûr.
[15/07/06] - Montagny dit merci. Sans doute aura-t-il un pincement au coeur dimanche soir. Franck Montagny court en effet son dernier GP pour l'écurie Aguri Suzuki, avec qui il poursuivra cependant sa collaboration, au titre de 3e pilote. A Magny-Cours, FKM a pu remercier, les hommes qui l'ont aidé. Selon son agent Gilles Bellec, trois personnes lui ont permis de conserver un baquet de pilote pour le GP de France, et ce en dépit d'une logique économique implacablement contre lui. "Aguri Suzuki (patron de l'écurie) a accepté de perdre 800.000 euros, ce n'est pas neutre", a expliqué Bellec, en référence à la somme promise par Yamamoto à l'écurie pour courir en France. Ensuite, il y a eu le responsable commercial de la F1 "Bernie (Ecclestone) qui a parlé à Aguri ( Suzuki) ".
Sans oublier le directeur général de l'écurie Daniel Audetto. "Il est pro-Montagny : il a dit publiquement que Montagny avait été gâché chez Renault où il a parcouru 50.000 km en tant que pilote essayeur pour mettre au point la monoplace championne du monde en 2005". Avant d'être remercié par le Losange, pour qui il n'avait aucun avenir en F1.
[16/07/06] - La grille modifiée, Rosberg 19e. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) vient de publier une nouvelle grille de départ, faisant reculer d'une place Nico Rosberg (Williams-Cosworth).
L'Allemand, 9e temps en qualifications, avait été pénalisé de dix places pour avoir changé de moteur après les derniers essais libres, le plaçant en 19e position. Mais par la suite, Vitantonio Liuzzi a à son tour été pénalisé de dix places pour un changement de V8, permettant à Rosberg de gagner une place et réduisant ainsi de fait sa pénalité d'une position.
La FIA a donc confirmé la pénalité de dix places et replace Rosberg en 19e position, permettant du coup au Portugais Tiago Monteiro (Midland-Toyota), 20e temps, de gagner au total 2 places et de partir depuis la 18e position.
Si Monteiro tire profit de cette situation, la situation reste inchangée pour ... les moteurs Cosworth, équipant les monoplaces de Rosberg (19e) et Liuzzi (22e). On double pendant la course... pas avant !
Hamilton : "Je veux courir"
[16/07/06] - Rossi aimait trop la moto. "J'ai été très honoré de pouvoir faire des tests pour l'écurie Ferrari mais j'ai vite remarqué que mon coeur appartenait à la moto, mon seul amour" , déclare Rossi dans les colonnes dominicales du quotidien allemand Die Welt. "Je vis à Londres et personne ne me dérange là-bas. Cela ne serait pas possible de mener cette vie en Italie. Si j'étais devenu un pilote Ferrari, même à Londres, on m'aurait reconnu et c'est un petit facteur que j'ai pris en compte et qui a rendu ma décision plus facile", ajoute-t-il.
[16/07/06] - La Fédération Française du Sport Automobile a enregistré 84.000 entrées pour la course et 200.000 spectateurs sur les trois jours. "Dimanche, nous étions aux limites de la capacité maximale du circuit", a indiqué Jacques Régis. "En tous les cas, l"affluence lors du grand prix a augmenté de plus de 25% en trois ans. Cette progression est significative et tend à prouver que la campagne de promotion a porté ses fruits, notamment vis-à-vis de nos voisins britanniques, sans doute sensibles au concert de vendredi", a ajouté le président de la FFSA, en référence au concert de Roger Waters et Nick Mason, deux membres de l'ex-groupe Pink Floyd.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité