Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1: Philippe Bianchi "moins optimiste" pour son fils Jules : "Il n'y a pas de progrès significatifs"

Geoffrey Steines

Publié 13/07/2015 à 23:56 GMT+2

Philippe Bianchi a confié lundi à France Info son pessimisme au sujet de l'avenir de son fils Jules, toujours dans le coma neuf mois après son accident à Suzuka. Le père du pilote français, qui se rend au chevet de sa progéniture tous les jours au CHU de Nice, décrit la "torture au quotidien" qu'il vit face à son impuissance dans cette situation.

Philippe Bianchi

Crédit: AFP

L'espoir abandonne petit à petit Philippe Bianchi. Neuf mois après l'accident de son fils Jules lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon en octobre dernier, il a confié son abattement à France Info lundi. Lucide sur la situation, celui qui a arrêté toute activité professionnelle pour se rendre chaque jour au chevet de son rejeton, au CHU de Nice, voit les jours défiler sans constater le moindre signe d'amélioration. "C’est dur de vous lever le matin en vous disant que vous n’êtes pas sûr que votre fils va vivre et que tous les jours c’est comme ça. Faut avoir, à un moment donné, les pieds sur terre et se rendre compte de la gravité de la situation", a reconnu Philippe Bianchi.
Il faut dire que la science n'est pas vraiment du côté du pilote français et de sa famille dans ce cas précis. "En général, les progrès doivent se faire dans les premiers six mois et là ça fait neuf mois, Jules n'est toujours pas réveillé et il n'y a pas de progrès significatifs, a déclaré Philippe Bianchi. Le temps passant, ça me rend moins optimiste que j'ai pu l'être deux ou trois mois après l'accident, où l'on pouvait espérer une évolution meilleure".
C’est certainement plus terrible que s’il était resté dans l’accident
Elle n'est pas venue et le calvaire se prolonge pour les proches de l'ancien troisième pilote chez Ferrari. "C’est invivable, c’est une torture au quotidien, on a parfois l’impression de devenir fou parce que, pour moi, c’est certainement plus terrible que s’il était resté dans l’accident, a lâché Philippe Bianchi. Car on n’a pas le pouvoir de l’aider plus que ce qu’on peut faire". C'est cette impuissance qui a fini par atteindre moralement ce père qui se réjouissait d'avoir "un fils extrêmement brillant, qui vivait de sa passion, qui voyageait dans tous les pays du monde".
Victime d'un terrible accident au volant de sa Marussia à Suzuka le 5 octobre 2014, Jules Bianchi est toujours inconscient et son père craint aussi d'éventuels handicaps en cas de réveil. "Il nous avait dit que s'il lui arrivait un jour un accident du type de celui de Michael Schumacher (victime d'un accident de ski qui l'a plongé dans le coma, ndlr), s'il avait ne serait-ce que le handicap de ne plus pouvoir conduire, il aurait beaucoup de difficultés à le vivre, a ajouté Philippe Bianchi. Parce que c'était sa vie". Et cette vie, comme celle de sa famille, ne sera plus jamais comme avant.
picture

Jules Bianchi

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité